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Boris Cyrulnik et le concept de résilience
Boris Cyrulnik et le concept de résilience
Bonjour,
C'est toujours Renia, celle qui veut travailler sur le concept de résilience et le métier d'éduc spe.
Où est -ce que vous avez entendu parler de ce concept?Avez-vous eu tous des cours sur la systemie comme Pluie(présente l'autre jour sur forum)?
Est-ce que vous trouvez ce concept utile dans votre travail d'éducateur?
Qui voudrais me répondre?
R
C'est toujours Renia, celle qui veut travailler sur le concept de résilience et le métier d'éduc spe.
Où est -ce que vous avez entendu parler de ce concept?Avez-vous eu tous des cours sur la systemie comme Pluie(présente l'autre jour sur forum)?
Est-ce que vous trouvez ce concept utile dans votre travail d'éducateur?
Qui voudrais me répondre?
R
Re: Boris Cyrulnik et le concept de résilience
Coucou,
Moi j'ai tous les livres de Boris cyrulnick. Il est de Toulon, pas loin de chez moi et il fait régulierement des conférences.
Si tu es dans le coin, peut etre pourrais tu assister à une.
Sinon je suis aussi intéréssée par le concept de résilience.
Moi j'ai tous les livres de Boris cyrulnick. Il est de Toulon, pas loin de chez moi et il fait régulierement des conférences.
Si tu es dans le coin, peut etre pourrais tu assister à une.
Sinon je suis aussi intéréssée par le concept de résilience.
Re: Boris Cyrulnik et le concept de résilience
bah encore heureux qu'on connait le concept et que l'on a eu des cours de systémie!!! C'est la fomation dES non?
En tout cas, méfie toi pour le mémoire, nous on nous avez dit que les jurys en avaient marre de ce sujet bateau tout comme la parentalité par exemple
En tout cas, méfie toi pour le mémoire, nous on nous avez dit que les jurys en avaient marre de ce sujet bateau tout comme la parentalité par exemple
Re: Boris Cyrulnik et le concept de résilience
Merci pour vos réponse,
Ecoute boule, je savais pas que les jurys avaient marre de cettte question car je ne suis pas en formation éduc spe.
J'espère qu'à la fac Paris8 à Paris,en sciences humaines(psychologie),ils en ont pas marre.
Justement puisque je connais pas le système de formation d'éduc(j'en ai strictement aucune idéé), je vous pose toutes ces questions.
En plus je suis d'origine polonaise et en Pologne, malheureusement il n'y a pas de cours sur la systèmie en formation pour les éducs.
En Pologne les cours se concentrent autour de l'éducation,animation, pedagogie,psychologie mais pas systémie(psychologie c'est vaste)
bises Renia
Ecoute boule, je savais pas que les jurys avaient marre de cettte question car je ne suis pas en formation éduc spe.
J'espère qu'à la fac Paris8 à Paris,en sciences humaines(psychologie),ils en ont pas marre.
Justement puisque je connais pas le système de formation d'éduc(j'en ai strictement aucune idéé), je vous pose toutes ces questions.
En plus je suis d'origine polonaise et en Pologne, malheureusement il n'y a pas de cours sur la systèmie en formation pour les éducs.
En Pologne les cours se concentrent autour de l'éducation,animation, pedagogie,psychologie mais pas systémie(psychologie c'est vaste)
bises Renia
Re: Boris Cyrulnik et le concept de résilience
Marion tu es déjà éducatrice spécialisée ou encore en formation?
As-tu entendu parlé de Boris Cyrulnik en formation ou pas?
Est-ce que tu as le concept en tête quand tu travailles,est-ce que pratiquement il te sert à quelque chose?
Ave quel public tu travaille?
Je te pose beaucoup de questions, me tout ça me passionne.
Je suis prete à répondre aux tiennes.
Quelle chance habiter à Toulon!
R
As-tu entendu parlé de Boris Cyrulnik en formation ou pas?
Est-ce que tu as le concept en tête quand tu travailles,est-ce que pratiquement il te sert à quelque chose?
Ave quel public tu travaille?
Je te pose beaucoup de questions, me tout ça me passionne.
Je suis prete à répondre aux tiennes.
Quelle chance habiter à Toulon!
R
Re: Boris Cyrulnik et le concept de résilience
je suis en fac de psychologie à bordeaux et on a parler de Boris Cyrulinik en concours ils en parlent aussi enfin à bordeaux.
J'adore cette auteur je te conseile de lire "le vilain petit canard" qui parle de ce concept qui est abordé de différent point de vue.
voilà bises jspr t'avoir un peu eclairer!!
J'adore cette auteur je te conseile de lire "le vilain petit canard" qui parle de ce concept qui est abordé de différent point de vue.
voilà bises jspr t'avoir un peu eclairer!!
Re: Boris Cyrulnik et le concept de résilience
Bonjour Renia, je suis éduc spé et je peux t'affirmer que le principe de résilience est fondamental dans ton travail d'éduc. en fait, tu n'es pas obligé , si tu traites du sujet, de parler de B. CYRULNICK, d'autres l'ont exploité avant lui, sans forcément vulgariser le concept (c'est ce qui la fait connaître). Deplus, si tu reccherche sur internet, le concept est né de la science physique et tu le retrouves en biologie avec "la capacité qu'a la nature à s'adapter aux changements climatiques et environnementaux. Pour se qui reste de l'analyse systémique ou et de la systémie, ce n'est gère que le calquage de la psychologie sociale, avec une pointe de sociologie, agrémenter de phylo et d'antropologie; je m'explique. L'approche systémique est une approche plurielle qui te permet de te détacher du sujet comme objet d'observation pure, détacher de son environnement social, familiale, culturel et environementale, comme l'a fait très longtemps la psychanalyse. Le but de la systémie et de prendre la personne dans sa globalité, en emettant des hypothèses qui vont au delà du sujet propre comme source d'info et de compréhension des maux, mais aussi comme sources de résolution de problématiques propbables.Je ne veux pas te donner de références sur le sujet car il y en a beaucoup et qui restent ma foi très variées et controversées. C'est un idée developper dans les années 40 aux USA, sur l'idée d'étude des systèmes dynamiques, comme la théorie du chaos. En fait les canadiens l'on largement utilisés en action sociale dans les année 50 en partant du principe qu'ils faut agir sur le système pour traiter du mal être de l'individu et qu'il reste inéductable qu'en traitant un sujet, nous risquons d'agir sur le système dans lequel il évolue. C'est juste une prise de concience que l'unité fait parti du tout et que le tout existe grâce à l'unité. Pour ne citer qu'un nom, je citerais Pascal: "Je ne peux pas comprendre le tout si je ne connais pas les parties (qui le compse) et je ne peux pas comprendre les parties si je ne connais pas le tout" . Tout ça pour te dire de ne pas te prendre la tête avec la systémie, ça reste surtout un prise de conscience. Voilà pour ce petit éclairage qui vaut ce qu'il vaut. bon courage et n'hésite pas au besoin si tu veux plus d'infos.
Re: Boris Cyrulnik et le concept de résilience
Renia, encore moi, juste pour te donner quelques observations faites en amont du concept de résilience:
Anna Freud (1895-1982) écrit dans les années 30, les mécanismes de défense. Elle avait recueilli à la nurserie d’Amsted à Londres, pendant les bombardements de Londres, plusieurs centaines d’enfants fracassés dont les parents avaient été massacrés pendant les bombardements. Elle s’étonne vingt cinq ans plus tard de voir évoluer certains de ces enfants et dit ne pas comprendre. Lorsqu’elle les avait recueilli, ils ne parlaient pas, ils avaient des retards de développement…. Certains d’entre eux étaient épanouis, avaient appris un métier. La grave blessure de l’enfance ne les avait pas empêché de devenir humain.
Françoise Dolto (1908-1988), après guerre dit la même chose ; ces enfants peuvent reprendre leur développement mais ils gardent, dit-elle une personnalité particulière.
Spitz (1887-1974) a décrit les stades de l’enfant abandonné : protestation, désespoir, indifférence et récupération. Beaucoup de praticiens qui ont rencontré des enfants privés d’affection reconnaissent les trois premiers stades mais évoquent peu le quatrième. La récupération pourrait s’apparenter à la résilience. Spitz en parle et il dit même comment on peut tenter de permettre à ces enfants de reprendre leur développement.
Pour nous éducateurs (et ce de manière large) du quotidien, la résilience nait du principe d'attachement nécessaire à la survie psychique de l'individu, et c'est tout: une parole, un sourir, une caresse, la revalorisation, le sentiment de confiance en l'Autre et en soi, ces petits gestes qui peuvent (ou pas) faire na^tre une flamèche de base sécurisante et sécure permettant à l'Autre, celui accompagner, de se contruire sur une base plus solide.
Tu trouveras de la contestation dans le monde de la psychanalyse face à ce concept qui reste pour certain trop flou et simplificateur de principe de reconstruction psychique. En effet, il ne faut pas le détacher d'une approche systémique dans le sens ou tout dans l'environnement de l'enfant cassé peu être source de "résilience".
A +
Anna Freud (1895-1982) écrit dans les années 30, les mécanismes de défense. Elle avait recueilli à la nurserie d’Amsted à Londres, pendant les bombardements de Londres, plusieurs centaines d’enfants fracassés dont les parents avaient été massacrés pendant les bombardements. Elle s’étonne vingt cinq ans plus tard de voir évoluer certains de ces enfants et dit ne pas comprendre. Lorsqu’elle les avait recueilli, ils ne parlaient pas, ils avaient des retards de développement…. Certains d’entre eux étaient épanouis, avaient appris un métier. La grave blessure de l’enfance ne les avait pas empêché de devenir humain.
Françoise Dolto (1908-1988), après guerre dit la même chose ; ces enfants peuvent reprendre leur développement mais ils gardent, dit-elle une personnalité particulière.
Spitz (1887-1974) a décrit les stades de l’enfant abandonné : protestation, désespoir, indifférence et récupération. Beaucoup de praticiens qui ont rencontré des enfants privés d’affection reconnaissent les trois premiers stades mais évoquent peu le quatrième. La récupération pourrait s’apparenter à la résilience. Spitz en parle et il dit même comment on peut tenter de permettre à ces enfants de reprendre leur développement.
Pour nous éducateurs (et ce de manière large) du quotidien, la résilience nait du principe d'attachement nécessaire à la survie psychique de l'individu, et c'est tout: une parole, un sourir, une caresse, la revalorisation, le sentiment de confiance en l'Autre et en soi, ces petits gestes qui peuvent (ou pas) faire na^tre une flamèche de base sécurisante et sécure permettant à l'Autre, celui accompagner, de se contruire sur une base plus solide.
Tu trouveras de la contestation dans le monde de la psychanalyse face à ce concept qui reste pour certain trop flou et simplificateur de principe de reconstruction psychique. En effet, il ne faut pas le détacher d'une approche systémique dans le sens ou tout dans l'environnement de l'enfant cassé peu être source de "résilience".
A +
Re: Boris Cyrulnik et le concept de résilience
Bonjour,
je ne sais pas si tu es encore inscrite sur le site, j'ai vu que tu connaissais le système en Pologne (si je ne me trompe pas!).
je suis en dernière année educ spé en Belgique. Je dois faire un travail qui compare le métier d'éducateur d'ici et de la Pologne, pourrais tu me dire où je pourrais avoir des renseingements s'il te plait...
Merci beaucoup...
je ne sais pas si tu es encore inscrite sur le site, j'ai vu que tu connaissais le système en Pologne (si je ne me trompe pas!).
je suis en dernière année educ spé en Belgique. Je dois faire un travail qui compare le métier d'éducateur d'ici et de la Pologne, pourrais tu me dire où je pourrais avoir des renseingements s'il te plait...
Merci beaucoup...