Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Rapport de stage CALPACT

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
___

Rapport de stage CALPACT

Message non lu par ___ » 08 nov. 2006 09:41

Bonjour à tous !

Je fais actuellement mon stage de 3e année dans un CALPACT. Je me sens un peu perdu dans l'avancé de mon rapport de stage.
Aussi, je recherche des personnes ayant fait leur stage dans un établissement similaire ou ayant fait de l'aide au logement pour m'aiguiller un peu !

Merci pour votre aide !!! :)

Ziaah

Re: Rapport de stage CALPACT

Message non lu par Ziaah » 08 nov. 2006 12:11

Bonjour,

Si je peux t'être d'une aide quelconque, n'hésite pas. J'ai bossé durant 4 ans, dans un organisme similaire à un PACT.

Ziaah. CESF.

Charlotte

Message non lu par Charlotte » 12 nov. 2006 15:13

Merci beaucoup Ziaah pour ton aide. Pour le moment j'ai un peu de mal à comprendre toutes les mesures mises en oeuvre dans le cadre de l'aide au logement (PDALPD, FSL...) Si tu avais quelques renseignements là-dessus, ils seront forcément les bienvenus !!!

Charlotte

Ziaah

Message non lu par Ziaah » 12 nov. 2006 19:48

Bonjour Charlotte,

A ce stade, c'est à toi de faire des recherches sur les bases législatives. En appréhendant les lois besson et lutte contre les exclusions, tu auras la base du travail social dans le domaine du logement.
Ensuite les mises en oeuvre diffèrent d'un département à un autre. La DDE de ton département a surement réalisé un document interessant à ce sujet suite à la définition du PDALPD.
Ici ce ne sont que des connaissances théoriques à apprhénder et avec lesquelles tu devras te familiariser.
le CAL mène quels types d'actions auprès de quels publics ? Ce "pointage" va te permettre de savoir quoi développer dans ton écrit.

Si tu as des questions précises, je reste à ta disposition.
Cordialement.
Ziaah.

sasa

Message non lu par sasa » 13 nov. 2006 19:09

ziaah,
j'ai un entretien pour aller bosser en pact arim. Peux tu me dire ce que tu faisais? merci pour les infos. zaza

Ziaah

Message non lu par Ziaah » 13 nov. 2006 20:44

Bonsoir Sasa,

Je vais te faire un copier coller d'un précédent post. Si tu as des questions plus précises, je reste à ta disposition.

CESF j'ai bossé durant 4 ans en ASLL. J'intervenais sur 1/3 de mon departement de référence avec 1 collègue.
Nous intervenons sur sollicitation du bailleur ou du travailleur social soit :
- Pour un accès au logement
- Pour un maintien dans le logement : essentiellement procédure d'expulsion en cours pour impayés de loyers ou toubles du voisinnage
- Pour un soutien dans la recherche d'un logement

Notre intervention s'articule autour des objectifs suivants :
1. Gestion autonome du budget : mise en place d'une AEB, de plans et échéanciers de remboursements, définition du budget, élaboration de dossier de surendettement, médiation avec les différents créanciers...
2. Autonomie dans les démarches administratives : soutien et accompagnement dans la réalisation des démarches et vérification de l'ouverture de l'ensemble des droits du bénéficiaire.
3. Appropriation du logement : soutien dans l'aménagement, l'investissement et l'entretien du logement. Pour être concret dans le cadre d'une installation, nous accompagnons le couple dans le choix de son équipement, de son ameublement pour lui permettre de trouver le meilleur rapport qualité/prix, mais aussi lui faire connaître les structures venant en aide aux personnes se logeant avec peu de moyens... Pour ce qui de l'entretien du logement, il s'agit ici de donner au bénéficiaire les clés pour maintenir son logement en bon état, et s'il se revèle que la personne n'en a pas les capacités un service d'aide ménagère adapté aux besoins est mis en place.
4. Intégration dans le quartier, relations de voisinage: faciliter le repérage des institutions en accompagnant les personnes physiquement, faire en sorte que la personne crée un réseau de connaissance auquel faire appel en cas de besoin, inciter la personne à participer aux activités proposées par le quartier, assurer une médiation avec le voisinage en cas de troubles...
5. relogement : accompagnement dans les recherches de logement que ce soit au niveau du parc privé ou du parc public.

Plus généralement, nous avons un rôle de médiation auprès des bailleurs, des différentes institutions et du voisinage avec pour objectif l'autonomie de la personne et l'occupation d logement "en bon père de famille".

Nous avons developpé un fort partenariat avec le service social de secteur. Notre intervention à domicile nous permet de repérer des difficultés qui ne pourraient être pointées au sein de l'institution classique.

Cordialement.
Ziaah.

___

Message non lu par ___ » 15 nov. 2006 09:03

Bonjour,

Je suis toujours dans mon rapport de stage et je me demandais justement qu'est-ce que le PACT Arim ? (équivalent du PACT ???)Pouvez-vous m'éclairer ? Merci beaucoup

sasa

Message non lu par sasa » 16 nov. 2006 21:44

ziaah,
Tout d'abord merci pour les infos; j'ai eu un entretien d'embauche et on m'a demandé mes prétentions salariales. J'ai vu que les pact on une convention collective et que les travailleurs sociaux commencent à 500 points; mais à quoi ça correspond exactement? si tu peux m'éclairer? merci

Ziaah

Message non lu par Ziaah » 17 nov. 2006 11:55

Bonjour Sasa,

Désolée je ne pourrais pas te renseigner car pour ma part je ne dépendais pas de cette convention.
En revanche je sais que l'indice 500 de l'échelon 2 correspond à un traitement brut de 1572 €. J'imagine que pour l'échelon 1, on est en dessous... environ 1400 ou 1450 € brut.

Te souhaitant réussite. Cordialement.
Ziaah.

Répondre