Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

définition accompagnement social

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
loulou

définition accompagnement social

Message non lu par loulou » 06 juil. 2007 15:20

Bonjour, je recherche une ou des définitions de l'accompagnement social.

Merci beaucoup!

X

Re: définition accompagnement social

Message non lu par X » 07 juil. 2007 10:30

mon rapport de stage est sur l ASLL et jai definit dans mon intro ce qu'était l'accompagnement social . Voila ce que jai mis : "l'accompagnement social se définit comme le soutien matériel et moral exercé auprès d'une personne en difficulté sociale, par un travailleur social salarié, aux fins d'aider cette personne à se réinsérer dans la société. Cette action d'accompagnement se développe à partir de la résolution d'un certain nombre de problémes cruciaux tels que le logement ou l'accès à l'emploi. L'accompagnement social nécessite un engagement réciproque entre les bénéficiaires et les professionnels, suppose l'écoute et le respect des personnes concernées ainsi que la confidentialité des informations recueillies. Enfin, l'accompagnement social renvoie à la notion de projet, de trajectoire, d'itinéraire et à la définition d'un parcours d'insertion utilisant les ressources des territoires et des dispositifs publics existants."
voila j espere que ça t aidera
X

loulou

Message non lu par loulou » 07 juil. 2007 18:24

Merci beaucoup X ca m'a aidé!

X

Message non lu par X » 07 juil. 2007 19:08

coucou loulou
contente que jai pu t aider, bonne continuation a toi et bon courage
X

camille

Message non lu par camille » 08 juil. 2007 10:09

bonjour X
ta définition me parait complete et j'aimerais bine m'en servir ds m on mémoire, mais as tu la source stp ,
merci

camille

X

Message non lu par X » 08 juil. 2007 11:15

sources :
-DRASS midi Pyrénées : "l'accompagnement social des publics en difficultés". Un referentiel pour guider l'action des services et des professionnels de l'insertion sociale, décembre 2002
-UNIOPSS : "Accompagnemen t social et insertion : pratiques associatives". Syros 1996
ces des docs qu'une profs ma donné pour mon rapport de stage
J'ai aussi les fonctions exercées par la CESF dans l'accompagnement social, les compétences a avoir et les limittes de l'accompagnement social
voila
X

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 27 juil. 2007 11:40

Bonjour X, je cherche actuellement un sujet de memoire et en fait je pense l'avoir trouvé, mais je me renseigne en même temps sur la place de la CESF dans l'accompagnement. Quand tu dis que tu as "les fonctions exercées par la CESF dans l'accompagnement social, les compétences a avoir et les limittes de l'accompagnement social", est ce un livre? ou de la doc? Si oui, peux tu me donner les références?

Merci.

X

Message non lu par X » 27 juil. 2007 22:04

salut mélanie
non cé un doc que jai eu durant ma troisieme année par une prof mais il existe uu livre sur l accompagnement social il me semble mais je sais pas l auteur! voila bonne continuation
si yu choisis l accompagnement social pour ton mémoire il faudra que tu sois plus précise mais t inquiete ça viendra petit a petit au fil de tes recherches
X

marion

Message non lu par marion » 28 juil. 2007 11:29

Voici les réferences du bouquin de l' UNIPOSS :"Guide pratique de l’accompagnement social", UNIPOSS, Syros (ed).

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 28 juil. 2007 14:37

Merci Marion, je k'ai vu un peu plus haut mais je n'arrivé pas à le commander! Il est en rupture sur pas mal de sites.

Répondre