Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

méthodologie du mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sociologos

méthodologie du mémoire

Message non lu par sociologos » 09 août 2007 11:24

Bonjour,

je suis sociologue de formation et j'interviens en BTS et DCESF. Je propose aux étudiant(e)s qui le désirent d'effectuer un suivi de mémoire pour l'année à venir. Conseils méthodologiques, constitution de problématique, validation et faisabilité des sujets proposés, avancées des recherches, analyse des entretiens, etc.

Coridalement,
T.M.

sab

Re: méthodologie du mémoire

Message non lu par sab » 13 août 2007 11:32

bonjour et merci par avance pour cette offre.

Actuellement, je suis a la recherche de documents décrivant les differentes phase du mémoire et sa methodologie.
Aussi auriez-vous des documents la-dessus? et concernant aussi la methodologie pour le rapport de stage?

Je débute le DE CESF en Septembre, j'ai déjà une idée du public sur lequel j'aimerais ciblé mon mémoire. En ce qui concerne la problématique j'y réfléchis encore.

WAHIBA

Message non lu par WAHIBA » 13 août 2007 15:14

Bonjour;

je suis à la recherche de documents concernant la méthodologie pour préparer mon oral de mémoire... j'ai du mal à construire mon oral...si vous pouviez m'aiguillez ce serai génial.

Merci d'avance..

laurence

Message non lu par laurence » 14 août 2007 10:10

bonjour,
merci d'avance pour cette aide précieuse.
Je fais le DE par le CNED. Je connais déjà mon public car je suis déjà en poste par contre je suis complètement perdue en ce qui concerne la méthodologie. Est-ce un peu le même chemin que l'EP du BTS?

sociologos

Message non lu par sociologos » 14 août 2007 13:45

je peux te conseiller l'ouvrage suivant : "Manuel de recherches en sciences sociales", de Raymond Quivy et L. Van Campenhoudt, paru chez Dunod , en 2001 (1988 pour la première édition). je ne connais pas le prix ; je pense dans les 20€.
il est bien documenté, clairement expliqué avec des exemples de problématiques, et d'hypothèses à l'appui. le cheminement de la construction du mémoire est bien détaillé et les schémas sont clairs.
il y a beaucoup d'ouvrages sur la méthodologie du mémoire mais celui-ci me semble très bien, car aisément accessible.
en revanche, rien ne remplace les explications en cours qui permettent de mieux appréhender les différentes étapes.

sociologos

Message non lu par sociologos » 14 août 2007 13:58

bonjour,

concernant l'oral, je n'ai pas de revues ou d'ouvrages à te conseiller en particulier.
en revanche, je peux essayer de t'aiguiller un peu sur la présentation.
tu dois essayer de résumer ton travail sans pour autant faire une redite de ton écrit. cela peut parître compliqué de prime abord mais l'essentiel est là.
tu dois introduire ta présentation en présentant ton sujet rapidement, les raisons éventuelles qui t'ont amenée à le traiter, les idées reçues que tu pouvais avoir sur ce public au début, etc. puis ensuite tu dois présenter la problématique retenue et à partir de là justifier de ce choix. pourquoi telle problématique?
tu dois présenter aussi ton public sans redire tout ce que le jury sait déjà à la lecture de ton mémoire mais en amenant des infos nouvelles, des réflexions nouvelles. (en soulignant les aspects communs des personnes rencontrées par exemple)

une présentation de mémoire doit, comme pour un EP (mais ce n'est pas du tout la même chose!!) être structurée. Introduire le sujet, annoncer tes éléments présentés (méthodo, public, etc.) et conclure par une ouverture (en reprenant éventuellement celle effectuée en guise de conclusion du mémoire mais en la développant)
sache qu'il est aussi appréciable de faire une partie travail de la CESF éventuellement dans le cadre du thème traité. comment intervenir, avec qui, pourquoi, quels moyens, etc.?

l'essentiel est de montrer que tu maîtrises le sujet, que tu as du recul et une capacité de réflexion vis-à-vis de ce que tu as fais. c'est pourquoi il est très apprécié à l'oral lorsque l'étudiant relève les atouts et les faiblesses de son travail, de sa méthodo (pourquoi celle-ci plutot qu'une autre, pourquoi tel public, etc) ainsi qu'une capacité à sortir de l'écrit proprement dit.

bon courage.

sociologos

Message non lu par sociologos » 14 août 2007 14:10

bonjour,

concernant l'aide méthodologique, je peux effectivement t'aiguiller. a la lecture de ton message, je m'empresse de te répondre tout d'abord que le mémoire n'a strictement rien à voir avec l'EP. l'EP est un travail technique, ici on est dans un travail de recherche à caractère sociopsychologique. la méthodologie est totalement différente.
je ne sais pas comment se passe le suivi de mémoire concernant le CNED mais je sais qu'en général les étudiants ont plus de difficulté à bien cerner la construction d'un mémoire de recherche.

il est encore trop tôt pour véritablement travailler la méthodo, mais en attendant je te conseille un ouvrage bien documenté et explicite, aisément accessible que j'ai référencé plus haut à une question précédente. (construction de la problématique et de l'hypothèse, phase exploratoire, etc.) afin d'avoir quelques éléments d'infos.
Néanmoins, si durant l'année tu rencontres des problèmes, je suis prêt à suivre ton travail éventuellement en prenant contact directement.

Mimi

Message non lu par Mimi » 14 août 2007 16:39

Bonjour,
je me doute qe vous devez avoir beaucoup de demande, mais je serai grandement interessée par votre offre.
j'ai échoué à l'examen en 2006, mais j'ai validé l'economie et la couture. je souhaiterai repasser l'exam en 2008 en canddat libre et j'aurai surtout besoin d'aide pour mon EP. le sujet porte sur l'accés au logement pour les étudiant dans le secteur privé, j'ai eu 9/20. je pense que mes points faibles ont été, l'organisation de l'oral et les annexes. et si vous êtes d'accord, je serai aussi interessée pour quelques conseils pour l'sivq.
Merci par avance
Mimi

marie-charlotte

Message non lu par marie-charlotte » 03 oct. 2007 21:44

j'aimerai bien avoir votre aide pour cette année et notamment une base sur la façon de procéder pour commencer el memoire et detaillé ce qu'on doit mettre dans la premiere partie
merci bcp!!

fred

Message non lu par fred » 04 oct. 2007 10:55

Bonjour,

Alors ça c'est génial!!!!MERCI
J'entamme un memoire sur les personnes agées et le maintien a domicile, et souhaite orienter mes recherches (après brèves lecture "repenser le maintien à domicile") sur l'aspect "intrusion" de l'aidant dans le domicile.
Qu'en penses-tu?
Y a t-il de quoi faire un mémoire?
Est-ce que c'est pas trop du domaine socio?
Comment orienter mes recherche, quels ouvrage, enquètes......

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!

Répondre