Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recettes cuisine a connaitre ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lymanaya

recettes cuisine a connaitre ?

Message non lu par lymanaya » 04 déc. 2007 19:43

Bonjour,

Je suis en deuxième année bts esf par le cned, et là je suis un peu paumée.

Est-ce vrai qu'il faut connaître certaines fiches recettes d'avantage que d'autre.
Si oui, pourriez-vous me dire quelles sont ces recettes a favoriser? Et quelles sont vos sources?
Je commence à paniquer pour le bts.

je vous remercie pour vos réponses.
Bonne soirée.

liloo

Re: recettes cuisine a connaitre ?

Message non lu par liloo » 04 déc. 2007 20:18

Bonjour,
Est-ce que tu as le référentiel du BTS ESF??? Il t'indique quelles sont les techniques que tu dois savoir, et quelles sont celles qui te seront données. Par exemple, pour la pâte sablée, le jour de l'épreuve, on avait la fiche technique...
Bon courage

Aline

Message non lu par Aline » 04 déc. 2007 20:30

Pas de panique... ça va aller.
Pour l'examen il faut avoir des notions des quantités, si tu regardes c'est toujours un peu les mêmes.
Quantité de viande, de légumes, par personnes...
Il faut connaitre les techniques (liaison protidiques, glucidiques, braisé, soufflé, pilaf...)

C'est plus délicat pour les patisseries mais il faut que tu te fasse des fiches avec les crèmes, les gâteaux... en comparent les différences de quantités (oeufs, lait, farine...)
Il faut aussi que tu connaisses les besoins nutritionnels par personne.

Pour les sources on a des cours avec les techniques et les quantités.

N'hésite pas à me demander si tu as des questions quelque soit la matière

Courage, à bientôt

Aline
aline@sonntag.fr

estelle

Message non lu par estelle » 04 déc. 2007 21:09

salut lymanaya pour l'épreuve cuisine, il est important que tu apprennes les recettes (meme si pour certaines recettes tu auras obligatoirement la fiche cuisine qui coorespondera le jour de l'épreuve). tu dois savoir le mode opératoire.attention tu dois apprendre que les recettes ou il y a des techniques de base. par exemple, tu dois apprendre la recette de la pate brisée, mais je ne pense pas que tu dois savoir les quantités éxactes de la quiche loraine. voila bon courage.

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 04 déc. 2007 21:33

Un conseil : achète toi le référentiel du BTS. Il coute environ 12 euros neuf te tu as dedans tout ce qu'il faut savoir précisement par matière et notamment les recettes de cuisines à connaitre et celle sodnt on te donnera les fiches techniques.

Bon courage.

lymanaya

Message non lu par lymanaya » 05 déc. 2007 16:11

Merci pour vos réponses
Ca fait du bien de se sentir épaulée...

je vais tenter de me procurer le réferenciel.

A bientôt.

Lilou

Message non lu par Lilou » 05 déc. 2007 17:32

IL faut bien connaître les quantités à prévoir par personne (ex : viande par personne, légumes en accompagnement, en entrée...) ainsi que les proportions des différentes pâtes, liaisons.../personne. Tu peux très bien avoir par exemple une quiche à faire, et il faut donc bien connaître les quantités à prévoir pour la pâte mais aussi pour la garniture ! Il faut effectivement faire des fiches récapitulatives et bien maîtriser les techniques et être capable de s'adapter à différente situations. Outre le référentiel, regarde les sujets d'examen tombés et entraîne-toi à y répondre.
Bon courage

Annefnds

Message non lu par Annefnds » 25 janv. 2025 13:16

Salut ! Je comprends ta panique, le BTS ESF peut être un vrai challenge, mais t'inquiète, tu n'es pas seule. Pour ce qui est des recettes à connaître, effectivement, il y a des bases qu'il est toujours bon d'avoir bien maîtrisées.

Il n'y a pas une liste officielle, mais en général, pour ce genre de diplôme, il est conseillé de connaître les recettes originales de cuisine française, comme les sauces de base (béchamel, hollandaise, velouté), des soupes, des entrées, et des plats simples mais efficaces. Les desserts classiques comme les crêpes, les mousses au chocolat, ou encore les gâteaux de base sont souvent des incontournables.

Les fiches de recettes peuvent varier en fonction de ce qui est enseigné dans ton programme, mais avoir une bonne maîtrise des techniques de base (cuisson, découpe, préparation des viandes, légumes, etc.) et des recettes de saison peut être un gros plus.

Tu peux aussi te tourner vers des ouvrages comme "Le Larousse Gastronomique" ou des sites comme Marmiton pour t'aider à avoir un large éventail de recettes et de techniques. Ça pourrait aussi être utile de regarder les livres ou les supports pédagogiques fournis par ton école ou ton CNED pour avoir une idée des recettes à privilégier.

Allez, reste zen et prépare-toi bien ! Ça va le faire ! ;)
Dernière modification par Annefnds le 15 mars 2025 22:36, modifié 2 fois.

baleste

Message non lu par baleste » 25 janv. 2025 16:04

Bonjour,

Je suis toujours un peu surpris de voiir comment ces forums sont lus et utilisez.
Annefds, par exemple écrit le 25 janvier 2025 :

""""Allez, reste zen et prépare-toi bien ! Ça va le faire"""""""""""""

Est-ce qu'elle se rend bien compte qu'elle réponde à un message de 2007 ?????????????????????????

2007 !!!! c'est à dire VIEUX DE 17 ANS !!!!!

J'espère que, depuis 17 ans, Lymanaya a eu le temps de passer, de REUSSIR son examen et a pris du galon depuis...........
A propos , si elle nous lit encore, elle pourrait peut-être nous dire où elle en est ??? Ca me ferait bien plaisir de savoir que tout va bien.

Répondre