Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF à l'UDAF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lucie

CESF à l'UDAF

Message non lu par lucie » 15 mars 2008 18:54

Salut à toutes, voilà, suite à une candidature spontanée,je suis convoquée à un entretien pour un poste à l'UDAF.
Aussi j'aiemrai savoir quelles sont les missions d'une CESF ds ce type de structure et à quelles genres de questions dois-je m'attendre pour cet entretien.

Merci par avance à celles qui pourront me faire part de leurs expériences car ce poste est très important pour moi!

estelle

Re: CESF à l'UDAF

Message non lu par estelle » 16 mars 2008 13:23

Salut Lucie

L'udaf est une

estelle

Message non lu par estelle » 16 mars 2008 13:25

salut lucie

L'UDAF est une association de tutelle donc les missions sont de gérer les biens des majeurs protégés. Tu fais de la gestion budgétaire.
C'est pour l'UDAF dans quelle région?
bon courage

Lya

Message non lu par Lya » 18 mars 2008 21:19

Salut
Je suis CESF et je travaille à l'UDAF dans le service des tutelles. J'ai commencé comme assistante tutélaire:aide aux délégués à la tutelle,accueil physique et téléphonique,démarches vie quotidienne pour les majeurs protégés (recherche de logement, achats de mobiliers...). Je démarre maintenant comme déléguée à la tutelle à mi-temps : gestion du budget de majeurs protégés,suivi administratif...
Pour l'entretien, prépare toi à être interrogée sur la réforme des tutelles que tu dois maitriser et les différences entre les diverses mesures de protection (sauvegarde,curatelle,tutelle). Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

lucie

Message non lu par lucie » 19 mars 2008 12:51

Salut Lya,
merci pour ton message. Aurais tu des infos concernant cette réforme des tutelles, j'avoue que je ne maitrise pas bien le sujet

Merci par avance

Lucie

Lya

Message non lu par Lya » 20 mars 2008 20:09

Salut Lucie,
Il s'agit de la "Loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs" qui rentre en application en janvier 2009.
Le contenu est assez vaste, je te conseille de faire une recherche sur inernet mais en gros:

-la mise sous tutelle ou curatelle ne sera possible que pour les personnes ayant une altération des facultés mentales avec certificat médical.
-les droits de la personne protégée sont renforcés
-La tutelle aux prestations sociales est supprimée car elle concerne des personnes qui n'ont pas de problème psy mais des difficultés de gestion. Elle est remplacée par une nouvelle mesure faite par les CESF du Conseil Général (qui ressemble à l'AEB):Mesure d'Accompagnement Social Personnalisé (MASP).
- En cas d'échec de la MASP, le président du CG transmet un rapport au Procureur qui peut demander au juge des tutelles l'ouverture d'une mesure d'accompagnement judiciaire: MJAGBF (mesure judiciaire d'aide à la gestion du budget familial) généralement faite par les délégués à la tutelle.
-un « mandat de protection future » est créé. Il sera possible par ce mandat de prévoir les modalités de son éventuelle protection future, notamment en désignant à l’avance qui sera chargé de veiller sur ses intérêts et sa personne en cas de besoin.
- Les tuteurs et curateurs s'appeleront des "mandataires judiciaires" et seront soumis à des règles communes de formation, de contrôle, d’évaluation et de rémunération.(qu'ils soient privés ou salariés d'une association tutélaire comme l'UDAF).

Je te conseille aussi d'aller sur le site de l'UNAF.

Voilà, en éspérant que tu obtiennes l'emploi.
Tiens moi au courant.
Bonne chance.

Anya

Message non lu par Anya » 25 mars 2008 17:54

Salut lucie,

Pour quel type de poste es-tu convoqué à un entretien?
Plusieurs types de poste sont possibles à l'UDAF; je travaille également à l'UDAF mais en service tutelle aux prestations, dans ce cas ce n'est pas la personne qui est sous tutelle mais ces prestations sociales et/ou familiales qui sont versées par la CAF. Dans ce cas, tu fais également de la gestion budgétaire et administrative mais tu as également un travail d'accompagnement éducatif avec les familles.
Dans ce cas, bien revoir également la réforme de la protection des majeurs ( pour les tutelles aux prestations sociales adultes et tutelle/curatelle) mais aussi la réforme de la protection de l'enfance (pour les tutelles aux prestations sociales enfants) également dans la loi du 5 mars 2007

Bon courage à toi pour ton entretien
C'est pour l'UDAF de quel département?

Anya

justine

la réforme de 2007

Message non lu par justine » 23 oct. 2008 11:55

bonjour
je suis actuellement étudiante et je dois réaliser un rapport portant sur la protection juridique des majeurs. Je ne peux pas ne pas parler de la réforme qui va entrer en vigueur dans quelques mois. Pourriez-vous me donner quelques renseignements notamment sur son impact, ses conséquences....Une déléguée à la tutelle va t-elle voir son poste sensiblement modifié?
merci à tous

anna

Message non lu par anna » 03 juin 2011 12:10

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un stage à l'UDAF pour ma seconde année de BTS en économie sociale et familiale. J'aurais souhaité savoir dans quelle région vous exercez.

Cordialement,

Zazou

Message non lu par Zazou » 08 juin 2011 16:57

Bonjour à vous !

Je suis actuellement en attente des résultats du BTS ESF et je cherche depuis février 2011 un stage sur Marseille pour ma 3e année...
Malheureusement les réponses reviennent toutes négatives et l'UDAF m'aurait beaucoup intéressée...

Le problème est que pour rédiger ma lettre de motivation je dois savoir quelles sont les activités possibles d'une CESF dans cette institution très vaste.

Pourriez vous me renseigner sur les différentes missions qu'il est possible d'exercer pour une CESF à l'UDAF ?

Merci d'avance!

Répondre