Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VIH

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gwen

VIH

Message non lu par gwen » 16 avr. 2008 16:19

Bonjour à toutes et à tous!!

Je souhaiterais faire l'an prochain mon mémoire sur les personnes atteintes du VIH.

Pour cela, j'aimerais connaître les différentes structures existantes étant en relation avec ce public ( qu'il y ait une C esf ou non).

Je vous remercie de bien vouloir me répondre, cela me permettrait de voir si je peux garder ce choix de public pour mon futur mémoire ou si c'est trop risqué.

Merci merci merci..

France

Re: VIH

Message non lu par France » 16 avr. 2008 17:50

Je fais mon mémoire sur les personnes atteintes du Sida alors je crois pouvoir te répondre.

Il y a les AS dans les services maladies infectieuses dans les hôpitaux.
Il y en a des CESF, des AS et des Educs spé, dans les associations (Aids, Dessine-moi un mouton etc.), les CHRS, les Appartements Relais et les Appartements de Coordination Thérapeutique, les SAMSAH et les SAVS.

Je crois que j'ai ait le tour de tous les types de structures existantes.

PS : demande à tes formateurs avant de te lancer sur ce thème. Les formateurs sont très "frifeux" sur ce sujet car ils connaissent rarement le travail social au contact des personnes atteintes du VIH. De plus, les formateurs craignent qu'on aie des difficultés à entrer en contact avec la population VIH.

Si tu as besoin de plus d'infos n'hésite pas.

THOMAS

Message non lu par THOMAS » 16 avr. 2008 19:29

Bjr Gwen,
lorsque j'étais en poste sur Dreux j'ai suivi une formation réalisée par AIDES. Ils sont supers, notament le formateur dans le sud de la france. Cette formation est basée sur une partie théorique et pratique( ils te mettent en situation, ex : tu es atteint du VIH, vit en France sans papier et en plus tu es africaine, sans parler ni anglais ni français, une vrai galère!!!) renseignes toi pour les rencontrer.
bon courage
Fred

gwen

Message non lu par gwen » 16 avr. 2008 20:20

Merci pr vos réponses c très gentil!
France dit que les formateurs sont "frifeux"(lol) sur le sujet ok, mais est-ce que toi ça t'a posé des problèmes ou ne regrettes tu pas ton choix? (car j'aimerais vraiment traiter ce sujet).
Il existe beaucoup plus de structures que ce que je pensais!

A Thomas, une formation de ce type doit être vraiment enrichissant.
Merci pr vos infos!

France

Message non lu par France » 17 avr. 2008 15:24

J'ai fait un faute de frappe en écrivant "frifeux" à la place de "frileux" mais bon je pense que vous aurez tous compris.
Pour répondre à ta question Gwenn mes formateurs et surtout ma guidante m'ont vivement déconseillé ce public. J'ai persisté dans mon choix. Aujourd'hui je ne peux pas dire que je regrette mais j'avoue que j'ai pris un angle d'approche d'attaque très original et très difficile. Je m'accroche car ça me passionne!

Ps : ce n'est pas parce qu'il existe de nombreuses structures que tu trouveras facilement un terrain d'ancrage.

A+

gwen

Message non lu par gwen » 17 avr. 2008 18:42

ok merci pr t renseignements, tiens moi au courant de ta réussite ou non (jspr ke si) à ton mémoire!

a+!

france

Message non lu par france » 13 mai 2008 23:35

Coucou Gwenn,

Je réagis un peu tard car j'ai été privée d'Internet pendant près de 2 mois. Merci pour tes encouragements. En ce moment je me noie dans les systèmes de soins, les politiques, les programmes et je ne sais quoi encore... Je vais enfin pouvoir me lancer dans du bénévolat pour enfin rencontrer le public de mon mémoire. Je t'informerai de ma réussite ou de mon échec. Si j'oublie ou je trainasse un peu trop, n'hésite pas à me le rappeler ça ne me gènera pas de te répondre.

A+.

mili

Message non lu par mili » 14 mai 2008 12:01

bonjour,
je suis cesf et je travaille dans une association de lutte contre le sida.
Alors si je peux t'aider...
bon courage pour la suite

Yos

Message non lu par Yos » 14 mai 2008 14:28

Bonjour,

Je ne sais pas de quelle région tu es Gwen mais sur Lyon il y a l'ALS (Association de Lutte contre le Sida)qui se trouve rue Pizay dans le 1er arrondissement. Sinon tu as l'ADES (Association dpartementale d'Education pour la Santé) où tu auras des brochures, dépliants etc.

Bon courage.

Yos

France

Message non lu par France » 29 mai 2008 00:10

Bonjour Mili,

Suite à un problème informatique je ne reçois plus les messages des discussions auxquelles je participe.
Je serai très intéressée par ton aide, car en ce moment, je patauge!
Tu peux me contacter à : france.gauthier@wanadoo.fr

Répondre