Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire insertion professionnelle chez les 18-25 ans

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Delphine

mémoire insertion professionnelle chez les 18-25 ans

Message non lu par Delphine » 07 oct. 2008 19:04

Bonjour,

Je suis en 3ème année d'ESF par le CNED. J'aurais aimé savoir si c'était une bonne idée de traiter mon mémoire sur l'insertion professionnelle chez les 18-25 ans. Cela peut-il faire parti de l'ESF? Si oui, quelqu'un pourrait-il me donner quelques pistes et me conseiller des ouvrages sur le sujet? Merci beaucoup

flo

Re: mémoire insertion professionnelle chez les 18-25 ans

Message non lu par flo » 08 oct. 2008 09:07

bonjour,

cette année j'ai traité ce thème de mémoire (de par le cned) mais je ne sais pas encore si la pblématique et l'hypothèse vont passer car je n'ai pas encore passé l'oral!!
alors si tu veux je te tiens au courant

justine

Message non lu par justine » 08 oct. 2008 09:19

salut, moi j'ai voulu faire ce sujet cette année, et on m'a dit que ce n'était pas la peine, car la problématique serait plus ou moins la société et que dans un sens on ne pouvait rien y faire!!
voila
bon courage

mélanie

Message non lu par mélanie » 09 oct. 2008 23:02

Bonjour,

J'ai terminé ma formation de CESF cette année et mon mémoire portait sur l'insertion professionnelle des 18-25 ans. C'est un sujet intéressant qui pose de vrais questionnements quant à la situation actuelle des jeunes face à l'emploi. Il ne s'agit pas de lister les difficultés d'insertion professionnelles des jeunes, là c'est un sujet bateau qui t'enferme, mais bien d'autres problématiques peuvent-être formulées.
Si tu as besoin d'aide n'hésite pas tu as mon adresse mail.
Cordialement,
Mélanie.

marie

Message non lu par marie » 10 oct. 2008 09:34

Moi je suis conseillère dans une mission locale et dire que ce sujet est due à la société et qu'on peut rien n'y il faut changer de boulot car même si la situation économique n'est pas favorable c'est notre metier de trouver une solution pour les personnes en difficultés. Moi je pense que c'est un sujet intéressant

nad

Message non lu par nad » 10 oct. 2008 12:43

Coucou Mélanie, je réalise un mémoire sur l'insertion sociale est professionnelle des chomeurs de longue durée. Ta reflexion et ton experiences pourraient me permettre de préciser mon mémoire car je l'ai passé en 2007 et ca n'a pas plus du tout. Serais tu d'accord pour m'aider ?

Delphine

Message non lu par Delphine » 10 oct. 2008 13:51

Merci pour tous vos commentaires. En fait je voulais bosser dessus car c'est peut-être ce vers quoi je me tournerai une fois le diplôme en poche. Mais à entendre certains, bosser ce sujet en mémoire peut être risqué. Je me sens pas suffisament entourée pour me lancer dedans. Le choix de la problématique est essentielle j'ai peur de me planter, je crois que je vais traiter d'un autre sujet, moins risqué (bien que tous les sujets comprennent leur part de risque!!)...
Marie, qu'as-tu comme diplôme pour travailler en mission locale? Penses-tu qu'avec le DE de CESF ce soit possible? Merci de ta réponse

Marie

Message non lu par Marie » 10 oct. 2008 20:39

Salut Delphine,
Je viens de passer les oraux du DCESF et j'ai fait mon mémoire sur l'insertion pro des jeunes âgés de 18 à 25 ans sortis su système scolaire sans qualification de niveau V.
J'ai préféré dans ce mémoire de m'interreser aux éléments moteur, ceux qui déclenche la motivation, plutôt qu'aux dispositifs car je pense que s'il n'y a pas de motivation de la part du jeunes, les dispositifs ne seront pas efficaces pour l'aider à s'insérer professionnellement.
Si ce sujet t'interresse toujours je te conseille de lire le rapport sur l'insertion sociale et professionnelle de B. Schwartz, il date un peu mais il est tjs d'actualité.
Et si je peux d'aider, n'hésite pas.
Bon courage.

soniaderek

Message non lu par soniaderek » 26 janv. 2009 10:03

Bonjour,

Je fais aussi cette année un mémoire sur les jeunes de 18-25 ans et leur réinsertion professionnelle, mais plus sur des jeunes avec des difficultés d'addiction, en rupture familiale et des sans domicile. Aurais - tu des éléments sur ton mémoire à ce sujet ?

Merci par avance

Sonia

pauline

Message non lu par pauline » 29 janv. 2009 18:13

Bonjour Marie, je suis actuellement 3eme année DECESF et je suis un peu perdu pour le méméoire. Je voudrais faire mon mémoire sur l'insertion professionnele des jeunes. Peux-tu me donner des pistes?
merci

Répondre