Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF accompagnant des parents handicapés mentaux

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alix

CESF accompagnant des parents handicapés mentaux

Message non lu par Alix » 04 mars 2009 12:07

Bonjour à tous,

Cette année je fait mon mémoire sur l'accompagnement à la parentalité des parents déficients intellectuels.
J'aimerais échanger sur ce thème avec des travailleurs sociaux assurant cet accompagnement en institution, afin de répondre à plusieurs de mes interrogations et me rendre compte du travail que vous effectuez, vos difficultés....

Merci d'avance

marie

Re: CESF accompagnant des parents handicapés mentaux

Message non lu par marie » 05 mars 2009 22:20

Bonjour alix;

Moi je fais ma 3ème année par le CNED et mon sujet portera sur le soutien à la parentalité des parents déficients mentaux.
J'ai choisi ce sujet car j'ai 2 ans d'experience dans un SAVS en tant que CESF et nous accompagnions souvent les couples dans l'éducation de leurs enfants. Il y a egalement du partenariat avec la PMI, les assistantes sociales, des demandes de placements, d'accueil provisoire sequentiel, le centre aéré, des rencontres avec les instituteurs.L'équipe est amenée a donner beaucoup de conseils par rapport à l'alimentation, l'hygiène. C'est elle aussi qui peut détecter certains problèmes( ex pb de langage et orienter les parents vers un orthophoniste, le medecin traitant...). L'équipe évite à certains parents d'être menés par le bout du nez par l'enfant (ex l'enfant demande sans cesse de l'argent...).Conseil également dans l'achat de jouets (ex favoriser l'achat de jeux éducatifs). Le professionnel sert parfois de tampon pour résoudre les conflits parents enfants...
J'espére avoir répondu a tes questions. Si tu en as d'autres, n'hésites pas.
salut

Maud

Message non lu par Maud » 21 avr. 2009 15:22

bonjour!
je fais également mon mémoire sur ce sujet.
j'ai bien avancé mais il reste quelques questions en suspend.
Marie, as-tu une adresse mail ou je pourrais t'envoyer mes questions?merci
bonne journée!

aurelie

Message non lu par aurelie » 21 avr. 2009 21:19

Bonjour

le 19 avril 2009 a 22h35 sur france 2, il y a eu une emission sur la parentalite des personnes handicapees
si tu retrouve l emission et une eventuelle redif, ca pourra peut etre t aider...

aurelie

Message non lu par aurelie » 21 avr. 2009 21:23

je travaille dans un service d accompagnement a la vie sociale, aupres de personnes handicapees, ces services ont a faire a ce genre de public, mais tu peux retrouver aussi des temoignages en services prenatalité, en centre maternel, a l ase (famille d accueil des enfants quand ca ne fonctionne pas)
les auxiliaires de vie, services de pmi
et j en passe avec les asso de tutelles (TPSA, et TPSE)
bon courage

Babeth

Message non lu par Babeth » 21 avr. 2009 22:05

Bonjour,
je suis très intéressée par ce sujet, et en tant que maman d'enfant handicapé je peux vous aider.
Mais j'aimerais aussi avoir des contacts avec des conseillères qui travaillent dans ce domaine car j'aimerais beaucoup faire aussi de l'accompagnement et connaitre les filaires pour y arrriver.
Merci d'avance

Marie

Message non lu par Marie » 21 juil. 2009 13:25

Impossible de trouver la rediff de cette émission zut...si qqu'un la trouve dites le moi: titigirl07000@hotmail.com

merci par avance

Nano

Message non lu par Nano » 22 juil. 2009 18:35

Bonjour à tous,
moi aussi je vais fair mon mémoire sr ce thème!
Je lance un avis aussi pr des livres que je n'arrive pas à trouver:
Baelde Philippe, Coppin Bertrand, Le Cerf Jean-François et al. 1999. "Comprendre et accompagner les parents avec une déficience intellectuelle". Paris : Gaëtan Morin. 202p.
Coppin.B, Hamille.P ; 1996. « Parentalité et déficience intellectuelle »
J'aimerais pouvoir discuter ac ceux ki ont déjà fait un mmoire sur ce thème, les biblio, la méthodo du mémoire...
merci à tous

eurydice

Message non lu par eurydice » 23 juin 2010 16:02

Bonjour

je viens de vous apportez un témoignage
Mon père est handicapé mental
Il ne se rend pas compte de sa fonction en temps que mari et père
Je l'appel par son prénom car quand j'étais gosse il ne voulait pas que je l'appel papa
D'ailleurs ce n'est pas un père pour moi même si j'ai grandi avec
Il est incapable de faire des choses importante seule comme payer le loyer
Mais il a par contre un emploi de fonctionnaire dans une cuisine d'un lycée où il fait les taches simples, il n'est pas reconnu travailleur handicapé
Il ne connait que 2 choses dans sa vie son travail et la voiture pour laquelle il a une vraie obsession

On ce qui me concerne j'ai bien sur été traumatisé je suis encore suivie pas un psy, je suis anxieuse et célibataire à 30ans et ça c'est surement du à mon père

MOUCHOUT

Message non lu par MOUCHOUT » 19 sept. 2010 11:33

Bonjour,

Je souhaite également faire mon mémoire sur ce thème. Si certaines personnes ont connaissance de livres sur ce thème, d'études ou tout autres documents n'hésitez pas à m'en faire part.

Merci par avance.

Répondre