Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Témoignage de personnes ayant démisionné d'un CDD!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Hélène

Témoignage de personnes ayant démisionné d'un CDD!

Message non lu par Hélène » 14 mars 2009 23:09

Bonsoir à tous,

Actuellement en CDD dans une association avec une masse de travail et une pression trop importante, je songe vraiment à vouloir rompre ce CDD qui doit se terminer fin juillet. Le problème c'est qu'on m'a dis que je n'avais pas le droit de rompre un CDD alors comment faire? Avez-vous déjà été confronté à cela? Avez vous déjà démissionné d'un CDD mais pas pour un CDI? Comment cela s'est-il passé avec vore employeur? Avez-vous eu des dommages et intérêts à payer en contrepartie?
Merci pour vos témoignages!

cb

Re: Témoignage de personnes ayant démisionné d'un CDD!

Message non lu par cb » 15 mars 2009 03:58

il me semble que ds le cadre d un cdd, la durée du préavis est égal à un jour par semaines composant le cdd. ou quelque chose comme ca. si ton contrat avait été bien fait, ca devrait etre mentionné dedans. tu peux quitter un CDD, ne t inquiète pas, ms pas du jour au lendemain en effet...en meme temps, je suis sure que si tu t expliquais avc ta direction, ils te laisseraient partir sans aucun souci avc un preavis convenu entre vs, le temps qu il recrute qq1 d autre, ce qui, par les temps qui courent, ne devrait pas etre compliqué...
il est bien plus simple d en parler a ta direction...

Yos

Message non lu par Yos » 15 mars 2009 09:33

Désolée mais ce n'est pas vrai ce que dit cb. Tu peux effectivement rompre un CDD avec un préavis mais uniquement pour un CDI ou pour un motif légitime (maladie t'empêchant de poursuivre, mutation de ton conjoint etc etc). Bien sûr, tu peux négocier avec ton employeur et celui ci peut te laisser partir s'il le souhaite mais ça n'a rien d'obligatoire. Si tu romps ce contrat sans motif valable, ton employeur peut te demander des dommages et intérêts.

Yos

Yos

Message non lu par Yos » 15 mars 2009 09:41

Je pensais par contre à un autre truc: tu dis que tu sens une pression car une masse de travail considérable: A ta place, je prendrais RDV avec la médecine du travail et expliquerais ce que je ressens: fatigue, saturation psychologique etc. Je pense que par ce biais là, tu peux peut-être arriver à quelque chose.

Bon courage en tout cas.

Yos

elo

Message non lu par elo » 15 mars 2009 10:12

Normalement tu ne pas quitter un cdd contrairement à ce que dit cb. Tu peux rompre un cdd que pour un cdi, sinon ton employeur peut te demander des dommages et intérêts.
Si ton employeur est sympa, tu peux négocier

G

Message non lu par G » 15 mars 2009 11:02

Bonjour Hélène,
Sois prudente, renseignes-toi auprès d'un inspecteur du travail avant d'agir.
En effet, le principe est le suivant :
un contrat à durée déterminée ne peut pas être rompu avant l'arrivée son arrivée à terme. Après,il y a des adaptations, suivant la situation :
- rupture par accord des parties...
- faute grave (salarié ou employeur)...
- force majeure (évènement imprévisible...)
- conclusion d'un CDI, (il faut prouver...)
Il y a aussi le cas où la mission est achevée, mais cela concerne les cadres et les ingénieurs...

Je te répète sois prudente. Prends le temps de bien te renseigner pour te couvrir...
Bon courage !

Mimi

Message non lu par Mimi » 15 mars 2009 15:35

Bonjour,

Tu peux tout à fait rompre un CDD ou CDI en respectant les clauses de ton contrat de travail (délai de préavis...).

Il y a quelques années, j'étais en CDD. J'ai informé verbalement mon employeur puis je le lui ai confirmer ma démission par une lettre remise en main propre. Il n'y a eu aucum problème.

Actuellement, je travaille dans une association à mi-temps. Je suis dans la même situation que toi (pression quotidienne, beaucoup de travail, entente difficile avec certaines collègues...).

Face à ça, vendredi j'ai pris la décision de démissionner ou je dois respecter un préavis de 8 jours, mon employeur n'a vu aucune opposition puisque je respecte mon contrat de travail.

Dans quel type d'association tu travailles?

Bon courage !!!

cb

Message non lu par cb » 16 mars 2009 07:09

après vérif, en effet, cette histoire de préavis compté en nombre de jours par rapport aux semaines prévues ds le CDD n'est valable que si l on quitte le boulot pour un CDI...

ceci dit, je ne vois vmt pas l utilité de se prendre la tete..a priori tu es déjà assez à bout comme ca, simplifie toi la vie et ne te fais pas de souci.

parles en a ton chef, calmement, en lui expliquant tes raisons et en précisant que ta décision est prise et que tu aimerais voir avec lui comment vous pouvez vous arranger...

perso, malgré ce que l on dit, je n ai jms entendu parler d'entreprise (et encore moins dans le social!) qui poursuive un salarié en justice pour avoir démissionné d un cdd...

d autres seront ravis de pouvoir prendre ton poste et ta direction ne manquera pas de candidatures...et ils le savent très bien...

Malou

Message non lu par Malou » 16 mars 2009 12:20

Bonjour à tous!

Depuis le 25 juin 2008 (date d'entrée en vigueur de la loi) toute personne peut quitter son cdd d'un commun accord avec son employeur.

J'ai été dans ton cas de figure moi aussi hélène. j'ai donc quitté mon cdd d'un commun accord avec mon employeur. il m'a suffit de négocier mon préavis et eux ne m'ont pas payé l'indemnité de précarité. c'est bien sûr donnant-donnant dans ce cas là!

par contre fais bien attention à ce que sur ton attestation assedic il soit bien mentionné rupture d'un cdd d'un commun accord et non démission. si démission, tu n'auras pas le droit aux assédic avant un délai de carence de 4 mois. par contre si rupture d'un commun accord tu pourras toucher tes assédic immédiatement!

si tu veux plus de renseignement tu peux consulter ce site : http://sos-net.eu.org/travail/

Voila pour les infos.

Hélène

Message non lu par Hélène » 17 mars 2009 09:05

Bonjour,

Merci à tous pour vos témoignages, ça me rassure un peu! Mimi et Malou vous avez aussi démissionné mais c'était bien sans avoir un autre contrat après? C'était dans quel type de structure? Car quand je cherche sur internet, j'ai l'impression de ne vraiment pas avoir le droit de le faire! J'ai commencé à en parler à ma responsable qui tout de suite m'a dit que ce serait très dur parce que ça mettrait l'assoc en difficultés! Donc je me dis que ce n'est pas simple de le faire partout! Pour le moment, j'essaie de commencer à cherché un CDI mais ça ne court pas les rues!

Répondre