Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire : le mal logement et les travailleurs pauvres

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maiwenn

Re: mémoire : le mal logement et les travailleurs pauvres

Message non lu par Maiwenn » 27 oct. 2009 13:05

Bonjour vous!

Aiutant vous le dire tout de suite, ce forum fonctionne très bien quand il s'agit de se plaindre,mais quant à l'échange d'infos c'est autre chose.
J'ai réussi nénamoins à avoir 2 contacts, des personnes qui ne m'ont jamais rien envoyé d'ailleurs, hormi qques vagues idées sorties tout droit de wikipédia. Dommage pour elles, car maintenant j'ai fini mon mémoire de 140 pages sur le sujet. Et si elles avaient été aussi sérieuses, c avec plaisir que jorai échangé avec elles. Surtout que g eu 16.
En gros, aidez-vous et le ciel vous aidera.

Bon courage dans vos recherches car c'est un thème très complexe et difficile à cadrer. Mais impossible non plus!

Néanmoins, si vous voulez qques pistes, je veux bien vous aiguiller.

ASS3

Message non lu par ASS3 » 27 oct. 2009 15:00

Bonjour Maiwenn

Je me doutes que sur le forum, il n'y a pas que des personnes honnêtes et je vais rester vigilente. Moi je souhaite échanger avec des personne, pour avoir d'autres pistes, avoir un oeil extérieur... car écrire un mémoire n'est pas une chose facile!Le mémoire à produire pour le DEASS est de 40 à 50 pages mais je vois que tu as écrit 140 pages. Quel diplôme as tu passé?

Maiwenn

Message non lu par Maiwenn » 27 oct. 2009 16:30

Ok, alors moi c t mon mémoire de master en "enjeux internationaux", et plus particulièrement pour ma matière "les laissés pour compte de la mondialisation".

En réalité, c pas un sujet difficile mais il prend en compte plusieurs concepts qui sotn très difficiles à cerner, et du coup c encore plus difficile de faire un plan.

Il est évident que ton plan ne sera pas le même que le mien, car tu n'insisteras pas sur les mêmes axes.

Mais en ce qui concerne le contexte, la définition..etc ca se recoupe forcément.

Je n'ai pa fait de stage dans le domaine car en master recherche, on n'a pas beoin de faire de stage. Mis je me suis moi-même déplacé dans des centres et j'ai pris contact avec des auteurs et travailleurs sociaux.

Mais, en ce qui me concerne, jai du prendre du recul sur laspect social des travailleurs pauvres et mattarder davantage sur le problème, en me basant sur des sources sures et des statistiques. Mais tout dépend de ton angle détude à toi.

ASS3

Message non lu par ASS3 » 27 oct. 2009 17:32

Merci pour toutes ces précisions!
Je souhaitais travailler par rapport à l'accès au logement des travailleurs pauvres : pourquoi aujourd'hui travailler n'est plus synonyme de garantie pour accèder à un logement.

Par rapport à cela, j'avais lu :
- « 7 millions de travailleurs pauvres : la face cachée des temps modernes », Jacques Cotta, édition Fayard 2006
-« A la rue, quand travailler ne suffit plus… », Docteur véronique Vasseur et hénène Fresnd, édition Flammarion, 2008
-des rapports de l'ONPES, de la fnars

J'ai ensuite pris contact avec le dispositif d'urgence sur ma région qui gère les hébergement d'urgence et de réinsertion. A ma grande surprise, il s'est avéré que le public des travailleurs pauvres représentait seulement 5% du publics accueilli...

J'ai donc renoncer à travailler sous cet angle. Actuellement, je tend vers cette question (qui est encore à travaillé) : quelles sont les difficultés que rencontrent les travailleurs pauvres au quotidien pour se maintenir dans leurs logement ?

Pa rapport à ton mémoire, peux tu me dire quelle était ta problématique ?(si tu le souhaite bien sur)
Merci

lysorange

Message non lu par lysorange » 28 oct. 2009 10:48

Pour les personnes que ça intéressent, j'ai fait mon mémoire sur les travailleurs pauvres et leurs difficultés face à l'accès et au maintien dans leur logement.

J'ai eu le DE; à ce jour, j'attends mes notes.

Par ailleurs, j'avais crée un autre poste où j'ai listé tous les ouvrages que j'ai utilisés pour mon mémoire. Je les vends tous.

N'hésitez pas, si je peux vous accompagner dans votre mémoire (sous réserve de mes notes......)

ASS3

Message non lu par ASS3 » 28 oct. 2009 12:09

Bonjour Lysorange,

Je serais intéréssait pour lire ton mémoire ou tout simplement même échanger par rapport à ce thème. Qu'en penses tu?

Pour les bouquins que tu vends, peux-tu me donner la date de ton post pour que je le retrouve plus facilement?

Merc d'avance

capitaine

Message non lu par capitaine » 28 oct. 2009 13:51

bonjour lysorange,

je viens de lire ton message, je fais actuellement un mémoire sur l'accès au logement des travailleurs pauvres
tu vends quoi comme livre sur ce thème?

lysorange

Message non lu par lysorange » 28 oct. 2009 15:38

re,

Dès que je reçois mes notes, je me mets en relation avec vous pour vous faire part...je ne voudrai pas vous induire en erreur.

En attendant, ci-dessous le copier coller de mon post sur les livres.

Bon courage

Auteur: lysorange
Date: 22/10/2009 22:03

Bonsoir

Je vends mes livres que j'ai utilisés pour mon mémoire

- La France des travailleurs pauvres (D. CLERC - Broché)

- 7 millions de travailleurs pauvres : la face cachée des temps modernes (J. COTTA - Broché)

- Sociologie de la précarité (M. BRESSON - Broché 2007)

- Chez Soi : les territoires de l'intimité (Perla Serfaty-Garzon - Paris, Armand Collin, 2003)

- Le salarié de la précarité : les nouvelles formes de l'intégration professionnelle (S. PAUGMAN - Presses Universitaires de France 2000)

- Quel travail pour les exclus? : une politique de l'insertion durable (P. NOBLET - Dunod 2005)

- Les métamorphoses de la question sociale : (R. CASTEL - Gallimard 1999)

- L'insécurité sociale : qu'est ce qu'être protégé? (R. CASTEL)

- Une tragique réalité : la paupérisation des travailleurs français (M. THOREZ - Broché) - (livre acheté d'occasion)

Tous les livres ont été acheté neufs et sont en très très bon état.

N'hésitez pas à me contacter en cliquant sur mon pseudo.

Bon courage à tous

cc89

Message non lu par cc89 » 28 oct. 2009 15:54

bonjour, je suis intéresser par plusieurs de tes livres
- La France des travailleurs pauvres (D. CLERC - Broché)
- Sociologie de la précarité (M. BRESSON - Broché 2007)
- Chez Soi : les territoires de l'intimité (Perla Serfaty-Garzon - Paris, Armand Collin, 2003)
- Quel travail pour les exclus? : une politique de l'insertion durable (P. NOBLET - Dunod 2005)
- Les métamorphoses de la question sociale : (R. CASTEL - Gallimard 1999)
- L'insécurité sociale : qu'est ce qu'être protégé? (R. CASTEL)
- Une tragique réalité : la paupérisation des travailleurs français (M. THOREZ - Broché) - (livre acheté d'occasion)

pourrais-tu m'indiquer les prix stp

merci d'avance

lysorange

Message non lu par lysorange » 28 oct. 2009 17:07

Bonjour
Ci dessous les prix
- La France des travailleurs pauvres (D. CLERC - Broché) - Acheté 16,06€ - Vendu 11€
- Sociologie de la précarité (M. BRESSON - Broché 2007)- Acheté 8,93€ - Vendu 5€
- Chez Soi : les territoires de l'intimité (Perla Serfaty-Garzon - Paris, Armand Collin, 2003)- Acheté 22,80€ - Vendu 18€
- Quel travail pour les exclus? : une politique de l'insertion durable (P. NOBLET - Dunod 2005)- Acheté 19€ - Vendu 15€
- Les métamorphoses de la question sociale : (R. CASTEL - Gallimard 1999) - Acheté 11,96€ - Vendu 7€
- L'insécurité sociale : qu'est ce qu'être protégé? (R. CASTEL) - Acheté 9,97€ - Vendu 6€
- Une tragique réalité : la paupérisation des travailleurs français (M. THOREZ - Broché) (livre acheté d'occasion) - Acheté 8€ - Vendu 3€

Pour tout te dire, j'avais pu emprunter certains livres à la bibliothèque et finalement j'ai tout acheté en août 2009!!! donc tu vois, ils sont plus que neufs (bon de commandes à l'appui daté du 15/08/2009!!! - livres commandés via Amazon.

Les frais de port sont à ajouter.
N'hésite pas
Bon courage

Répondre