Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bts obtenu mais complètement perdu ?!?!?!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sekhmet38

bts obtenu mais complètement perdu ?!?!?!

Message non lu par sekhmet38 » 10 janv. 2010 17:17

salut à toutes

après de longs mois d'hésitations, je me décide à poster sur ce site afin que l'on m'aide à éclaicir mes pensées.

Je souhaites depuis longtemps travailler dans le social. j'ai ainsi passé un bas ES en 2006 puis j'ai fais un an de fac en sociologie tout en tentant les cncours de l'IFTS de grenoble pour entrer en formation d'éduc spé. J'ai été réçu mais sur liste d'attente, en 89eme place. parallèlement, j'avais déposé un dossier pour le bts esf dont j'avais entendu parler lors du forum de l'étudiant. J'ai été accepté en bts et je l'ai obtenu en juin 2009. Comme pour beaucoup de personnes, ce bts m'a déçu par son côté trop technique et l'éloignement de l'aspect social. De plus, il s'agissais d'une classe de fille, j'ai donc vécut assez mal mes deux années. Seuls les stages m'ont interessaient et m'ont permis de confirmer mon choix de travailler dans ce domaine là.
Suite à l'obtention du bts, j'ai travailler en emploi d'été jusqu'au 15 septembre puis je suis allé m'inscrire a l'anpe. je pensais trouver rapidement du travail avec le bts, je suis d'un milieu je me suis dis qu'on devais chercher des bac+2 en action sociale et que ça ne courais pas les rues vers chez moi. surtout avec la réforme du RSA ! et ben nan, meme la conseillère qui m'a reçu ignorais completement ce à quoi correspondait le bts esf et elle m'a dis qu'il n'y avais rien pour moi, n'étant pas titulaire d'un DE.
N'ayant pas droit au chômage, j'ai essayer les boite d'interim sans plus de succès. C'est la mission locale qui ma finalement dégoté un poste d'assistante de vie scolaire dans une école. J'occupe ce poste depuis fin octobre 2009 et sa me plais assez. cela me permet de toucher à l'éducatif, ce qui est toujours bon à prendre. Toutefois, étant en contrat accompagnement emploi, je ne touche que 700 euro par mois, ce qui est peu ! je suis obligé de travailler en station les week end et les vacances scolaires pour completer mon revenu meme si théoriquement ce n'est pas très légal !

Je comptais reprendre mes études l'année prochaine pour opbtenir au moins un niveau licence, ce qui me permettrais, je pense de trouver plus de poste et surtout d'avoir une rémunération conséquente.
Mais, tout le problème est là !

JE NE SAIS PAS QUOI FAIRE !!!
Le DE de CESF ne m'interesse pas plus que ça et le fait qu'il ne soit pas reconnu à bac+3 me dérange énormémént. Il ya peu de passerelles pour entrer dans le cursus d'éduc spé en validant des acquis et je ne me vois pas faire encore 3 ans d'étude. On m'a parlé d'éduc de la PJJ, mais la encore, il y a 2 ans d'études suplémentaires et ça se passe à Roubaix uniquement il me semble ! Je voulais m'orinter vers la licence pro intervention sociale : option coordinateur de projets territoriaux mais je ne sais pas trop en quoi elle conciste ni les débouchés ! et les licences pour les métiers de la sécurité sociale ne se font que loin de chez moi !

Je suis donc completement perdu ! J'ignore quoi faire si je reprend mes études et les périodes d'inscriptions ne vont pas tarder.
Je ne veux pas entreprnedre une formation qui ne me plait pas ou qui correspond à un métier qui ne me conviens pas ! et je ne veux pas non plus travailler dans un autre domaine que le social! ça me ferais C... de devoir travailler sans mon bts alors que j'ai trimer 2 an pour l'obtenir.

Je m'adresse donc à vous toutes pour obtenir des informations sur ce que vous avez fait aprés le bts, sur ce qui est accessible avec celui-ci et vos éventuels conseils ! Merci d'avance !
Je vous écrit donc aujourd'hui pour que vous me donniez des conseils (PS : je suis aux environs de Grenoble)

NoLwEnn

Re: bts obtenu mais complètement perdu ?!?!?!

Message non lu par NoLwEnn » 10 janv. 2010 18:59

Bonsoir,
Je te conseillerai la suite logique c'est à dire l'année de conseillère ESF ! (le diplôme d'Etat est à présent reconnu comme bac +3)
D'après ce que j'ai compris.. ça redevient interressant pour toi ! ;)
je passe le diplôme d'Etat de conseillère ESF cette année.. je peux te renseigner si tu veux des informations sur le DE, la réforme, les matières...
N'hésite pas à me contacter, bon courage pour la suite !

celine

Message non lu par celine » 10 janv. 2010 21:16

Non le diplome est toujours reconnu bac +2. La réforme n'a rien changé sur ce pts.

sab

Message non lu par sab » 10 janv. 2010 21:33

Je te conseille moi aussi de faire le DE. Ca ne dure qu'un an et c'est totalement différent du bts, avec un stage plus long. En tout cas moi j'ai beaucoup appris lors de cette dernière année. Meme si certes elle n'est pas facile avec le mémoire et le rapport de stage. Ca vaut le coup d'essayer, je pense.

nana

Message non lu par nana » 11 janv. 2010 11:14

salut,

je te conseille également de faire ton DE. Personnellement j'ai obtenu mon BTS en 2006, puis j'ai travaillé pendant 2 ans dans le social, puis j'ai repris mes études pour faire mon DE et je l'ai obtenu en octobre 2009. A la fin du BTS j'étais comme toi dégouté de ce BTS et des matières trop techniques, ambiance de m....e avec que des filles, des filles à papa, bref. Mais je voyais que j'avais envie de travailler dans autre chose mais tjr dans le social et le seul moyen d'y arriver c'était d'obtenir le DE. Cette 3ème année est trés différente du BTS, on fait que du social, un stage de 3 mois pour ma part (car avant la réforme) avec un mémoire. Alors c'est vrai que c'est pas facile mais si on aime le social c'est passionnant.

Voila j'ai fini mon blabla alors j'espère d'avoir aiguillé dans ton choix et bon courage par la suite.

NB: sans DE c'est comme si t'avais rien.

Stéph

Message non lu par Stéph » 11 janv. 2010 11:51

Bonjour!
J'ai pour moi le BTS ESF en poche; j'avais fait la 3ème année sans passer le DE... Je peux te dire que la 3ème année était à cette époque complètement différente du BTS, plus axée vers le social... maintenant avec la réforme je ne sais pas ce que ça donne; mais à mon avis ça vaut le coup de le tenter. D'autant plus qu'avec le DE en poche tu ne galéreras moins pour trouver du taf et que selon certaines conventions le DE a le niveau d'éduc...

Pour ma part ça fait plus de 2ans que je travaille en remplacements dans un foyer pour personnes handicapées avec le BTS ESF. Cette année, et même si le boulot de CESF ne m'attire pas plus que ça, je tente la formation de conseillère... C'est trop bête de ne pas finaliser les 2ans du BTS... et éduc spé en 3Ans c'est trop long, je n'arriverai pas à me financer...

Je ne sais pas si j'ai pu t'éclairer.

Bon courage à toi.

Stéphanie.

mélanie

Message non lu par mélanie » 13 janv. 2010 11:12

Et bien moi je te conseille de faire ce que j'ai fais à la suite de l'obtention de mon diplôme! Une session de BCA: bilan de compétence approfondi! C'est un moyen sympa de passer le temps tout en ayant l'avantage de faire du ménage dans sa tête! Ce BTS est un diplôme bâtard car ne te donne aucun statut! J'étais comme toi le DE: non merci, même si finalement, ce BCA m'a fait changé d'avis!
Cependant pour éviter de passer une année scolaire à glander en attendant de rentrer dedans, je tente de rentrer en formation de CIP qui commence le 1er février! et ca dure 8 mois! Car là y a du taf! Mais comme CESF y a que dalle et en plus ca tend en disparaître! Moi je te conseille le BCA pour le moment!

Bises

Charlotte

Message non lu par Charlotte » 14 janv. 2010 09:04

Bonjour Mélanie,

J’ai obtenu mon diplôme de CESF il y a déjà quelques temps mais je galère pas mal à trouver un emploi. Du coup, je suis en train d’envisager une petite reconversion qui pourrait me permettre d’accéder à un boulot qui m’intéresserait d’avantage, avec éventuellement plus de débouchés…
Tu parles de la formation de CIP que je ne connaissais pas jusqu’à présent. A priori, cette formation pourrait tout à fait me convenir puisque le domaine de l’insertion professionnelle m’a toujours intéressé. Quel organisme faut-il contacter pour suivre cette formation ? N’y a-t-il que l’AFPA qui s’en occupe ? (La formation AFPA commence chez moi en février et j’ai bien peur qu’il ne soit trop tard pour envisager une inscription :/) Merci d’avance pour ta réponse, bonne journée !

sekhmet38

Message non lu par sekhmet38 » 14 janv. 2010 18:56

tout d'abord, je vous remercie toutes pour vos réponses;

ensuite, j'ai eu un rdv avec une conseillère de la mission locale pour faire le point par rapport à mon taf et à mon projet. ce qui en ressort, c'est que je veux réellement travailler dans le social mais en orientant plutôt vers quelque chose d'éducatif ou à visée éducative. c'est cela qui me botte vraiment, de pouvoir transmettre des choses de manière ludique et pédagogique, de voir l'évolution et d'apporter un vrai plus à l'usager. au sujet du public, ce serais plus ado ou pré-ado mais je ne me limite pas.

en gros, je sais à peu prés ce qui m'interesse, à moi de faire le travail d'orientation avec la mission locale.
si je ne trouve rien, je pense que je me rabattrais sur le DE même si je ne me sens pas trop pour le moment, le mémoire et tout. surtout que je ne veux pas retourner dans le lycée ou j'étais pour le bts(louise michel grenoble) alors que c'est le seul public qui fais le DE vers chez moi. et je ne veux pas du tou le faire seul par le cned ou quoi. il me reste l'alternance, à voir ! même si sa reconnaissance seulement à bac+2 me dérange tjs autant.

mélanie, ton idée de BCA est pas mal, je l'avais commencé à la sortie du bts mais comme j'ai attaqué le taf juste aprés, j'ai laché l'affaire. sa m'a soulé aussi, trop de prise de tete et de reflexion sur soi-même. mais si sa t'a aidé, faut que je le tente; merci de ta suggestion. quand à travailler dans l'insertion, je me tate ...

JE RESTE OUVERTE A TOUTE SUGGESTIONS OU CONSEILS !!! ^^

lolipop

Message non lu par lolipop » 18 janv. 2010 17:25

Pour ma part, j'étais dans le même état d'esprit que toi il y a 2 ans...
J'ai obtenu mon BTS en 2007 et pour dire que j'ai galéré, je l'ai râté une fois de peu et je l'ai repassé un an après en candidat libre. Mon école a voulu me reprendre pour un an, mais non merci, je ne supportais plus ces filles qui se croient les reines du monde et qui se la petent parce qu'elles sont dans le social.MDR.
Bref, en attendant de repasser mon BTS j'ai trouvé un boulot de serveuse dans un restaurant (eh oui déjà avec le BTS c'est dur mais avec le niveau BTS n'en parlons même pas).
Une fois le BTS obtenu, je suis retournée derrière mon comptoir de serveuse puis je me suis mise à rechercher du taf...Un an plus tard...toujours rien...et là c'est le désastre total, on se pose des questions, je suis allé jusqu'à arrêter mes recherche d'emploi en me disant que de toute façon je n'étais bonne à rien...surtout quand tu téléphone dans les structures et qu'on te dit "un bts quoi?????Ecole de Ski Français?????"Aaaaaah mort de rire...
Et là je me suis dit que j'aurais dû passer mon DE, que j'étais conne d'avoir abandonné...
Depuis j'ai trouvé du boulot comme référente RSA, ca fera 2 ans dans quelques mois et je me suis promis à moi même que j'aurais mon DE un jour ou l'autre, quelque soit la façon...je l'aurais...
Tout ça pour te dire qu'il ne faut déjà pas baisser les bras, et qu'en plus réfléchis bien pour le DE, tu risquerais peut-être de le regretter...
Voilà merci d'avoir pris le temps de lire mon roman....
Bon courage à toi pour la suite!!!!

Répondre