Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

signalement Hygiène

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anna

signalement Hygiène

Message non lu par anna » 19 janv. 2010 13:32

bonjour,

je suis CESF et je travaille dans un organisme HLM.
je suis confrontée à un gros problème d'hygiène chez une locataire que je suis dans le cadre des impayés de loyers!!
cela va bien au delà d'une intervention d une TISF...
savez vous à qui je dois faire ce genre de signalement?

merci d'avance

D

Re: signalement Hygiène

Message non lu par D » 20 janv. 2010 18:44

Bonsoir,

Cette famille a peut être déjà un suivi social de secteur, dans ce cas, c'est avec ce partenaire que tu peux en toute discretion, échanger sur cette situation. Avant de prendre des mesures coercisives peut être y a-t-il des paramètres, à prendre en compte, que tu ignores...

anna

Message non lu par anna » 20 janv. 2010 20:20

non il n'y a plus de suivi chez cette famille et je me demandais justement si j pouvais solliciter l'AS de secteur juste pr ça!! sachant qu il n'y a pas d'enfants.

AS

Message non lu par AS » 21 janv. 2010 13:49

As-tu déjà évoqué ça avec la personne ?
Si oui, qu'en dis-t-elle ?

Si non, je pense que la première chose serait de lui en parler ... mais pas dés le premier RDV, un peu plus tard, lorsqu'une relation de confiance sera établit ...

D

Message non lu par D » 21 janv. 2010 18:03

Si il n'y a pas d'enfants, cette personne agit peut être par convenance personnelle. Attention aux références personnelles qui ne sont pas forcément transcriptibles sur d'autres.
Il est bien sur en effet difficile de voir la crasse et la malpropré chez les autres, mais il faut aussi respecter ce qu'est cette personne... cela dit sans jugement aucun.
Par ailleurs, pour une intervention, si elle est seule, tu auras surement du mal à avoir une TISF, dont les compétences seront surement plus utiles dans une famille avec enfants (hé oui budgets obligent !!!)

elo

Message non lu par elo » 22 janv. 2010 11:39

Il y a une différence entre convenance personnelle et mauvais entretien d'un logement.
Dans les devoirs du locataire, il y a l'obligation d'entretenir son logement.
On peut supposer qu'un logement mal entretenu, sale peut entrainer de mauvaise odeurs et être responsable de trouble du voisinage.

Et, le manque d'hygiène n'est pas une mission des travailleurs sociaux de secteur (en tout qu'à c'est comme ça dans mon département). J'ai déjà était confrontée à cette situation, et c'est le bailleur qui s'est débrouillé!!!

Cécile

Message non lu par Cécile » 23 janv. 2010 20:34

Il n'est pas question d'un "signalement", a moins qu'i n'y ait plaintes du voisinage ou du bailleur, auquel cas de toute façon, le bailleur est déjà au courant ! Si la personne est sous curatelle ou tutelle, c'est quelque chose qui peut être remonté. Je rejoins D sur le respect des "modes de vie" de chacun. Si à l'heure actuelle, ça ne nuit pas au bailleur ou aux voisinage, il n'y a pas à faire intervenir un tiers sans que cela soit vu et décidé avec la personne.

Donc d'après les informations que tu donnes, a priori, à part d'évoquer cela avec la personne, il n'y a rien a faire. Le fait de l'aborder avec elle, parler de l'entretien du logement dans le cadre de son contrat de location etc. peut permettre de travailler cela "en préventif" des pbs que cela pourra lui poser, par exemple à la sortie du logement, mais il n'y a rien à imposer ! ni "cohersicion", ni "signalement" !!! Peut être échanger avec tes collègues pour voir si ils ont déjà été confrontés à cela, comment ils ont agi etc.

Quand vous suivez une personne avec pbs d'alcool qui risquent de nuire à son voisinage ou au paiement de son loyer vous faites un signalement vous ? Ben la c'est la même chose !
Le travail social c'est aussi de pouvoir établir une relation de confiance qui va te permettre de pouvoir dire des choses à la personne, de travailler sur des choses plus profondes... Bon je travaille pas dans le secteur du logement donc je suis peut-être un peu à côté de la plaque mais bon, ce genre de questions me gêne un peu quand même...

Cécile

anna

Message non lu par anna » 24 janv. 2010 01:32

ce pb d hygiene n'est pas seulement un manque de ménage ça va bien au delà, des entreprises ont dj utilisé leur droit de retrait!
pr donner qq exemples, c'est une couche épaisse sur les vitres, des excréments d'animaux sur les lits sans housse de couette et noire de saleté, des bouteuilles d'urine des les chambres...
et moi je suis placée du coté du bailleur puisq j suis embauchée par l org hlm...

mm si cette pers vit dans son logement et que à priori elle en fait ce qu'elle veut, elle est tout de mm locataire et doit respecter ce lgt!
imaginez vous propriétaire privé avec un locataire ki detruit votre logement!!

g utilisé le mot"signalement" mais je ne voulais pas dire une procedure juridique juste savoir à qui m'adresser!! dc à priori c le bailleur qui intervient!!

j'avoue que je peux lui en parler ms bon mm moi honnetement ça me dérange d'aller cz cette personne tellement c'est "dégoutant" ( j'esp ne pas vous choquer) mais c pr vous faire comprendre à quel point c'est répugnant!

sylvain

Message non lu par sylvain » 26 juil. 2014 23:29

bonsoir j h abite un logement social avec un gros soucis avec la locataire du dessus aucun entrtien de son appartement resultat on a averti le proprietaire qui a fait deplace logista pour un probleme de fuite d eau et le tecknicien est ressortie au bout de 5 minutes tellement l appartement est crade vaisselle moisie asticot sur le sol cafart canalisation arrache odeur nauseabonde etc de plus la locataire a fait un semblant de menage en stockand plus de 20 sacs poubelles a la cave donc maintenant on a las rats en plus le bailleur social ne bouge pas que faire merci

Répondre