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fonctionnement en IMPRO
fonctionnement en IMPRO
Je suis à la recherche d'éléments sur le fonctionnement d'un IMPRO. Voilà j'aimerai que des choses puissent changer dans l'établissement où je travaille mais j'aimerai aussi savoir si dans d'autres IMPRO le fonctionnement est complètement différent, par exemple la distinction des postes éducateur technique et éducateur spécialisé,quelles activités sont proposées par l'éducateur spécialisé et quels liens avec les autres éducateurs??? comment est travaillé le projet individuel des jeunes....merci d'avance
Re: fonctionnement en IMPRO
bonjour,
Dans le fonctionnement d'un IMPro, tu parles de la distinction des postes d'éducateur technique et d'éducateur spécialisé. L'éducateur technique spécialisé anime des ateliers d'apprentissage à but professionnel dans un secteur donné : peinture, espaces verts, cuisine, bois, etc.. avec une progression et une évaluation individuelle de chaque jeune en fonction de ses capacités propres et aussi des possibilités d'orientation dans le secteur géographique ; un travail peut aussi être fait en relation avec d'autres structures pour mise en situation par exemple. L'objectif est l'orientation professionnelle.
L'éducateur spécialisé propose des activités socialisantes en rapport avec le projet individualisé du jeune (savoir utiliser les transports en commun, se situer dans le temps et l'espace, remplir des formulaires, connaître les formalités à accomplir, gérer ses loisirs, etc etc....)et des activités d'expression de la personnalité en vue d'optimiser les capacités d'autonomie du jeune, l'inciter à se situer vis à vis d'autrui et de son environnement,à agir le plus par lui-même avec discernement, être autonome dans les actes de la vie quotidienne, etc...
Le travail de l'éducateur spécialisé et de l'éducateur technique sont différents mais complémentaires, ils concourrent chacun dans leur domaine mais en relation constante, à procurer au jeune des outils personnels lui permettant d'aborder au mieux sa vie future à partir de ses réelles capacités.
L'évaluation régulière du projet individualisé en équipe et avec le jeune permet de réguler les objectifs et d'adapter la prise en charge.
Voilà en quelques mots et en théorie ce que me suggère ton questionnement.
Dans le fonctionnement d'un IMPro, tu parles de la distinction des postes d'éducateur technique et d'éducateur spécialisé. L'éducateur technique spécialisé anime des ateliers d'apprentissage à but professionnel dans un secteur donné : peinture, espaces verts, cuisine, bois, etc.. avec une progression et une évaluation individuelle de chaque jeune en fonction de ses capacités propres et aussi des possibilités d'orientation dans le secteur géographique ; un travail peut aussi être fait en relation avec d'autres structures pour mise en situation par exemple. L'objectif est l'orientation professionnelle.
L'éducateur spécialisé propose des activités socialisantes en rapport avec le projet individualisé du jeune (savoir utiliser les transports en commun, se situer dans le temps et l'espace, remplir des formulaires, connaître les formalités à accomplir, gérer ses loisirs, etc etc....)et des activités d'expression de la personnalité en vue d'optimiser les capacités d'autonomie du jeune, l'inciter à se situer vis à vis d'autrui et de son environnement,à agir le plus par lui-même avec discernement, être autonome dans les actes de la vie quotidienne, etc...
Le travail de l'éducateur spécialisé et de l'éducateur technique sont différents mais complémentaires, ils concourrent chacun dans leur domaine mais en relation constante, à procurer au jeune des outils personnels lui permettant d'aborder au mieux sa vie future à partir de ses réelles capacités.
L'évaluation régulière du projet individualisé en équipe et avec le jeune permet de réguler les objectifs et d'adapter la prise en charge.
Voilà en quelques mots et en théorie ce que me suggère ton questionnement.
Re: fonctionnement en IMPRO
merci beaucoup pour ces éléments c'est bien comme ça que je conçois mon poste mais en réalité je me retrouve à animer plus d'activités d'expression que socialisantes et ça m'interesse moins alors comment glisser progressivement vers ces activites ... là est la question?