Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CNED et Bourse

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LNA

CNED et Bourse

Message non lu par LNA » 01 avr. 2010 00:10

Bonsoir,

Après avoir mûrement réfléchi, j'ai décider d'entreprendre la 3ème année DCESF par le CNED.

Etant boursière pour le BTS ESF, je me demandais si le CROUS accorde des bourses pour la 3ème année.
Existe-t-il d'autres bourses accessibles les cnediens ?
Je sais que des bourses régionales existent, mais il me semble qu'elles ne sont accordées que pour les étudiants en établissement.
Je me trompe ?

Je sais également que la formation est rattachée au CNED de Grenoble. Mais en saisissant mon DSE (Dossier Social Etudiant), je ne trouve pas le CNED dans la liste déroulante qui propose les établissements scolaires.
Soit les cnediens n'ont pas le droit à cette bourse, soit je m'y prends mal sur le site internet du DSE, soit il faut s'y prendre autrement.

S'il y a moyen d'avoir la bourse du CROUS, quelles démarches dois-je entreprendre ?

J'ai cherché sur le forum des réponses à mes questions mais ça reste très flou.
Le site du CNED n'apporte aucune réponse et le CROUS ne répond pas à mon mail.

Merci à ceux et celles qui ont bien pris la peine de lire mon post.
Et merci d'avance pour la réponse à mes interrogations (s'il y en a).

chérazas

Re: CNED et Bourse

Message non lu par chérazas » 01 avr. 2010 15:25

Salut!

Je suis la 3eme année avec le cned et tu as la possibilité de pouvoir percevoir la bourse via le crous!
Quand tu fais ta demande de bourse il faut que tu prennes l'académie de grenoble pour avoir le choix du cned!

Si tu veux un conseil réfléchis bien avant de vouloir faire ton année par le cned c'est difficile de bosser seule et le suivi laisse à désirer et la recherche de stage n'est que plus difficile...

Voilà j'espère que cela t'aide bon courage!

aurélie

Message non lu par aurélie » 01 avr. 2010 17:21

salut, je vais également faire une demande de bourses pour la 3ème année, mais comment faire quand on n'est plus rattaché au foyer fiscal de ses parents?

Nola

Message non lu par Nola » 01 avr. 2010 17:46

Salut,
Oui tu as la posibilité d'avoir une bourse via le CROUS. Juste pour info, ayant rencontré le fait, je tiens a souligné que dans ta demande de bourse tu n'obtient aucun point de distance par rapport au domicile familiale si tu en est éloigné car le CNED est considéré comme cours a domicile.

morgane

Message non lu par morgane » 01 avr. 2010 21:29

bonjour
oui on peut avoir droit aux bourses il faut faire sa demande et chercher le cned dans les etablissement de grenoble du crous los des demandes de bourses

LNA

Message non lu par LNA » 01 avr. 2010 22:16

Merci pour vos réponses !

Donc il est possible de percevoir la Bourse.

Oui, je sais qu'il est difficile de suivre les cours seules. Mais j'en ai marre de l'ambiance lycéenne au BTS et je sais que ça continue en 3ème année dans certaines écoles.
Il y avait bien un institut avec un esprit plus "fac" pas loin de chez moi, mais je n'ai pas été prise. x)

Sinon, pour le DSE, j'ai bien sélectionné Grenoble mais je n'arrive pas à trouver le CNED.

j'avais sélectionné :
"supérieur court et supérieur conduisant à un niveau licence"
puis
"Formations sociales hors BTS et DUT"
puis
"BAC +2"

cohen

Message non lu par cohen » 03 avr. 2010 17:55

Il faut séléctionner post BTS,DUT!!

Bon courage!

Florine

Message non lu par Florine » 14 avr. 2010 15:00

bonjour, je ne trouve pas le CNED pour crée le DSE. Jai essayé post DUT,BTS mais je ne trouve toujour pas. !! Merci de m'aider

Angie

Message non lu par Angie » 14 avr. 2010 17:36

Bonjour,

Autre aide à laquelle vous pouvez bénéficier est le Fond d'Aide aux Jeunes de la Mission Locale. Pour cela il faut y être inscrit et ne pas dépasser un certain plafond de ressources. Renseignez vous ça peut vous financer la totalité de la 3ème année!

asma

Message non lu par asma » 05 oct. 2011 15:25

Bonjour,

je voudrai savoir si quelqu'un est dans mon cas, j'ai fait une demande de bourse et jy ai le droit. au cned je suis inscrite comme etant en formation continue juste pour le fait que l'année dernière j'ètais en alternance !!
Est ce que vous êtes dans la même situation ?? et avec sa on pourrai toucher la bourse tout de même

Répondre