Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mesures ASLL comment ça marche

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
IXI

mesures ASLL comment ça marche

Message non lu par IXI » 30 juil. 2010 17:39

Bonjour,

Si des CESF ont déjà travaillé dans un organisme faisant du ASLL, pouvez-vous me dire comment se passe cet accompagnement, ce que vous faites concrètement avec les familles....

Merci d'avance c'est très important.

Lili

Re: mesures ASLL comment ça marche

Message non lu par Lili » 31 juil. 2010 12:37

Bonjour,

j'ai travaillé pendant 1 an dans une association mandaté par CG pour effectuer mesure ASLL.
Pour notre part, l'accompagnement se faisait exclusivement au domicile des personnes.

Tu as deux types d'ASLL :

* Maintien dans les lieux : en général famille qui présente une dette locative, et/ou qui ne sait pas gérer son budget.
Donc le travail est axé autour de l'apurement de la dette, de l'équilibre budgétaire etc.
Dans un premier temps tu fais un diagnostic financier, afin d'aplanir la situation de la famille. En fonction de la situation tu mets en place différentes actions : accompagnement dans l'apurement de la dette par le biais d'un échéancier, mise en place FSL, protocole loi BORLOO, concordat (ca se fait plus trop...), accompagnement et soutien dans le paiement des charges courantes, mise en place dossier de surendettement, AEB. Il est important de connaître la procédure d'expulsion, car beaucoup de familles que tu suivras ds le cadre de l'ASLL maintien seront dans ce type de situation.
Les capacités de "négociation" sont aussi nécessaires, justement dans le cadre de la procédure d'expulsion ou avec les créanciers divers. Il faut réussir a les faire patienter et savoir démontrer la bonne foi des personnes que tu accompagnes.
Tu agis aussi avec la famille, afin qu'elle s'approrie le logement et l'environnement dans lequel elle vit. Tu dois t'assurer que le logement est meublé correctement en fonction de la composition familiale, qu'ils ont le mobilier de première nécessité.
Un accompagnement relatif au bon entretien d'un logement est aussi demandé parfois.
En fonction des personnes, tu adapteras ton accompagnement : instruction d'aide financières divers type FSE, bons alimentaires etc, orientation CMP, orientation vers parcours d'insertion professionnelle renforcée, mise en place TISF etc etc etc

*Accès dans les lieux : le travail reste sensiblement le même. Si ce n'est qu'en règle générale, a l'entrée dans les lieux les familles n'ont pas de dettes locatives (heureusement j'ai envie de dire) donc l'accompagnement se fait principalement autour de la planification des charges, la gestion d'un nouveau budget et s'assurer que la famille peut se meubler (sinon solliciter prêt CAF ou aide fi pour obtenir mobilier 1ère nécessité).

Dans ces deux cas, les dossiers te seront transmis en Commission Technique, tu auras une fiche technique dans laquelle sera inscrit les différents objectifs a remplir avec la famille accompagnée, la durée de la mesure etc.
En général tous les 6 mois, tu présentes un bilan au sein d'une Commission Technique afin de constater si les objectifs sont remplis ou non. C'est tjs au sein de la même Commission que tu sauras si la mesure est reconduite ou arrêtée, parfois suspendue.
Dans le cadre de l'ASLL le travail en partenariat, surtout avec les TS de secteur est primordial!!!! Le travail en équipe est également capital, il te permet de prendre du recul et de la distance face aux situations complexes et parfois déroutantes auxquelles ont peut être confronté.

Voila je pense que j'ai fait le tour. Il est difficile de tout résumer. Travailler dans le cadre de mesure ASLL est qqchose de tellement vaste. Tu touches a tout, et c'est très formateur! Quand j'ai commencé dans l'ASLL, j'avais peur que cela soit rébarbatif, et de travailler qu'autour du logement, mais pas du tout. A partir du moment ou tu commences une mesure d'ASLL avec une famille, tu accompagnes pleinement cette famille quant à l'amélioration de sa situation.

En espérant t'avoir aidé,

Si tu as d'autres questions n'hésites pas,

Lili

ixi

Message non lu par ixi » 01 août 2010 22:23

Merci beaucoup pour ta réponse très complète.

Je vais commencer dans un nouveau poste de suivi asll et je stresse un peu car je voudrais être le plus efficace possible avec ses familles et donc je cherche un peu partout des procédures types qui pourraient m'aider à organiser mon travail ainsi que des fiches.

en tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps d me détailler ton poste.

A bientôt

marion

Message non lu par marion » 20 févr. 2013 14:17

Bonjour,
Je suis en stage 3ieme année C.ESF et je rencontre des problèmes pour construire les indicateurs critères et outils d’évaluation en fonction des objectifs, quelqu’un pourrait m'aider?
merci

Coralie

Message non lu par Coralie » 10 janv. 2016 18:42

Bonjour,

Je ne sais pas si j'aurais une réponse à ma question compte tenu de l'ancienneté de cette discussion.. bon je tente quand même.

Lili ou d'autres, pouvez-vous m'indiquer comment sont déterminées, financées les mesures d'ASLL? Pourquoi appelle t-ont cela des "mesures"?
Je souhaiterais échanger avec des personnes qui ont travaillé pour ce type de mesure. En effet, je dois passer un entretien très prochainement et je voudrais maîtriser le sujet.

Merci à ceux ou celles qui me répondront.

Coralie

Emilie

Message non lu par Emilie » 13 janv. 2016 14:36

Bonjour,

J'ai fait de l'ASL pendant plus de deux ans. En Isère, les mensures sont financées par le Département, sur le budget du Fonds de Solidarité Logement. Ces mesures (ou cet accompagnement si tu préfères) sont demandées par les AS de secteur la plupart du temps en fonction d'une évaluation et d'un besoin avéré d'un accompagnement plus spécifique dans le domaine du logement: cela peut être pour favoriser l'accès à un logement (sortant de structure d'hébergement, personnes n'ayant jamais eu de logement autonome et ayant déjà connu une procédure d'expulsion..) ou le maintien lorsqu'il y a une grosse dette de loyer avec ou non procédure engagée. Il n'y a pas que le logement qui est aborbé mais également faire valoir les droits (CAF, tarifs sociaux énergie), accompagner à la constitution d'un dossier de CMUC, orienter vers les partenaires compétents et tous les dossiers autour du logement (DALO, PALDI, 1% logement), réaliser des aides financières lorsque cela est nécessaire. Cela peut également passer par la recherche de mobilier (assoc caritatives), travailler sur la mutation pour un logement plus adapté....enfin bref cela est très vaste.
En Isère, plusieurs associations sont conventionnées par le Département. Des rendez-vous environ tous les 15 jours sont programmés, principalement en visite à domicile et un bilan est réalisé à l'issue des 6 mois pour envisager un renouvellement.

Bon courage!

Répondre