je suis en 3eme année de CESF , et je fais mon stage professionnel en ce moment dans un IME ITEP.
Ma référente de formation m'a demandé d'analyser la profession de CESF dans l'IME ITEP en me questionnant sur l'ethique et la déontologie.
pouvez vous m'éclairer sur ces deux termes!!
avez-vous des exemples d'éthique et de déontologie au sein d'un IME ITEP.
merci d'avance pour vos réponses et bon courage à toutes (et à tous)pour le rapport de stage!!!!!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
éthique et déontologie
Re: éthique et déontologie
La déontologie c'est quelque chose sur quoi on s'ppui, un écrit. Les AS en on un , les médecins aussi mais pas les CESF! L'éthique se rapporte plus aux valeurs en lien avec la profession mais n'est jamais écrit. L'éthique professionnelle en tant que travailleur social c'est par exemple le non jugement, respect des différentes cultures, bonne distanciation ect.
Bon courage à toi en tout cas, normalement tout ça doit apparaître tout au long du rapport de stage à travers ce que tu décris, explique et dans l'analyse que tu fait
Bon courage à toi en tout cas, normalement tout ça doit apparaître tout au long du rapport de stage à travers ce que tu décris, explique et dans l'analyse que tu fait
La déontologie fait référence a un code déontologique (comme l'a dit lilo) et les cesf n'en ont pas.
L'éthique c'est le fait de se remettre en question et de se questionner sur le sens qu'on donne à son action. Ca fait en effet référence aux valeurs du travail social notamment.
Je pense a certaines questions que peuvent soulever des situations en IME : notamment le rapport aux parents : comment faire face à une situation ou les parents nient le handicap de l'enfant ??
Tu as confrontation de deux valeurs, en tout cas deux axes qui se retrouvent contradictoires : la pleine participation des parents au projet de l'enfant et également le fait de ne pas mettre l'enfant en échec et de lui proposer une prise en charge adaptée. comment on peut concilier ça, quel positionnement tu prends ? etc, etc...
Marine
L'éthique c'est le fait de se remettre en question et de se questionner sur le sens qu'on donne à son action. Ca fait en effet référence aux valeurs du travail social notamment.
Je pense a certaines questions que peuvent soulever des situations en IME : notamment le rapport aux parents : comment faire face à une situation ou les parents nient le handicap de l'enfant ??
Tu as confrontation de deux valeurs, en tout cas deux axes qui se retrouvent contradictoires : la pleine participation des parents au projet de l'enfant et également le fait de ne pas mettre l'enfant en échec et de lui proposer une prise en charge adaptée. comment on peut concilier ça, quel positionnement tu prends ? etc, etc...
Marine
EtHique et déontologie sont également à mentionner dans le DC4 DC3?
merci pour vos réponses
Auré
merci pour vos réponses
Auré