Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Epreuve pratique BTS ESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
harry covert

Re: Epreuve pratique BTS ESF

Message non lu par harry covert » 18 mai 2011 16:40

Bonjour tout le monde,

Ben vous devez vous attendre à réaliser un petit tp de chimie en live. tes de dureté de l'eau avec bandelettes!

Je suis passée mardi matin à 7h, c'était l'eau de javel avec tp de chimie. Protocole d'entretien du frigo et réalisation de pictogramme à la main.

Pas satisfaite du tout, le centre ne nous avais pas préparé à ça!
Dégoutée

charles

Message non lu par charles » 18 mai 2011 17:40

salut elodie, ou c'était une expérience de chimie mais très basique. il fallait évaluer la dureté de l'eau du robinet en utilisant une bandelette et analyser ton résultat à l'aide d'une annexe qu'on avait et qui répertoriait les différentes duretés au sein de tte la france. non aucune question en alimentation, je crains qu'il n'y ait pas du tout d'alimentation. Après on ne sait jamais mais l'entretien est revenu 2 fois ds le sujet entre mardi et auhourdui donc à voir! bon courage pour toi.

élo

Message non lu par élo » 18 mai 2011 21:42

Bonjour à tous,

Ce que vous dites, me fait hyper peur!! Lors des TP sur la dureté de l'eau où pour ceux qui ont eu l'eau de Javel, vous étiez guidé par les examinateurs? Il y avait une fiche récapitulatif?

A ce que je vois personne n'est tombé sur un TP de cuisine.

Moi, je passe vendredi, je suis sur Bordeaux.

Merci pour vos réponses.

Elodie

Max

Message non lu par Max » 19 mai 2011 00:28

Bonsoir tous,
J'ai passé l'épreuve pratique mardi. Grosse surprise : aucune notion d'alimentation, si ce n'est les enjeux de l'entretien d'un réfrigérateur. La pratique a concerné la physique chimie avec un dosage d'eau de javel. Sinon, un protocole d'entretien à réaliser, ainsi que des pictogrammes qui mettaient en oeuvre des notions d'art appliqué. Le sujet portait aussi sur les produits d'entretien.
Je ne me remets toujours pas de ces sujets, on n'était vraiment pas préparés à ca. Dans mon centre de formation, on a fait aucune pratique de chimie et on a eu 2 cours de design.
Et pour vous, c'était la surprise aussi ??

bilbo

Message non lu par bilbo » 19 mai 2011 14:18

Je ne savais même pas qu'on pouvait avr du design... je suis dégouté des sujets et faut voir les questions, rien de plus implicite! Perso, j'ai pas tout compris au truc des pictogrammes! Et puis sympa aussi de nous demander d'acheter deux blouses, un compas ...

lucie

Message non lu par lucie » 19 mai 2011 20:21

Bonjour, je voudrais savoir s'il est "facile" de trouver un emploi en aillant se diplôme, car se bts m'intéresse mais j'ai peur qu'il n'est bcp plus de demande que d'offre

dom

Message non lu par dom » 19 mai 2011 21:39

Un peu ridicule cette histoire de casser les oeufs un à un séparément, c'était à l'époque où on ramassait les oeufs à la ferme que les poules pondaient n'importe où et donc on ignorait si les oeufs trouvés étaient frais. Depuis les poules sont élevées en batteries ou dans des élevages où les oeufs sont bien identifiés comme ayant été pondus à telle date et dans ce cas, pas de problème... Avec une telle recommandation, il est normal que les collectivités n'utilisent plus d'oeufs en coquille, ils ne s'en sortiraient pas les pauvres. A quand la disparition de ces conseils ridicules (sauf si vos oeufs effectivement ont été ramassés à la ferme).

pepete

Message non lu par pepete » 21 mai 2011 17:41

salut,
c'était bien Denain?
coucou du 27

NATOCHOCO

Re: DENAIN

Message non lu par NATOCHOCO » 21 mai 2011 22:00

Coucou,
Non ce n'était pas bien, il a fallu réaliser une recette de semoule au lait complètement nulle avec un micro ondes !!!!!!!!
En plus on a eu de la physique avec des watts des kwh un coût de revient, tout ce qu'on déteste et qu'on ne fera jamais dans notre métier !
Qui est Pépète ?

severine

Re:

Message non lu par severine » 23 mai 2011 11:38

Bonjour à toutes,

Pouvez vous m'expliquer comment se déroule l'epreuve de TPVE car notre prof nous dis que sur 5h on a 4 h de préparation en groupe (aléatoire) et 1h d'oral (mais elle ne sait pas du tout si c'est seul ou tjrs en groupe). Et elle n'est pas sur d'elle.
Merci de vos réponse car je me pose des questions.

Répondre