Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

révisions

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elle

Re: révisions

Message non lu par elle » 19 mai 2009 10:11

mathilde, je passe les ecrits demain...je les mettrai jeudi matin histoire de vous donnez une idée de ce qui vous attend!!
bon courage

Pika

Re: révisions

Message non lu par Pika » 19 mai 2009 11:37

Demain le grand jour...lol Allez on positive et on se dit que tout ça au final: c'est faisable!!!!

mathilde

Re: révisions

Message non lu par mathilde » 19 mai 2009 22:04

merci d'avance, bon courage a vous tous, je suis avec vous en pensées!

didi

Re: révisions

Message non lu par didi » 20 mai 2009 04:19

bon courage à tout le monde mi cé en octobre Allé foss!

maloe31

Re: révisions

Message non lu par maloe31 » 20 mai 2009 18:00

ILE DE FRANCE:
Psychopéda:
dissert
P.Gabéran la relation éducative:
"le relation éducative n'est pas un processus de réparation ou de normalisation de l'individu; elle est un temps et un espace, à la fois instables et sécurisés, au sein desquels une personne requise pour ses compétences en aide une autre à passer du vivre à l'exister." en vous appuyant sur votre expérience pratique, dicutez cette citation.

étude de dossier portée sur l'action éducative en milieu ouvert.

Questionnaire:

UF4:
- l'apparition d'un bouc-émissaire dans un groupe est un phénomène fréquent. apres avoir defini ce processus, vous expliquerez, en vous appuyant sur votre pratique, quelles reponses vous paraissent les meilleures?

- expliquez en quoi notre perception des situations et des personnes peut etre source d'erreur. illustrez à l'aide d'un exemple.

UF5:
- la crise économique s'aggrave. dans un premier tps, vs degagerez les principales logiques qui ont conduit à la situation actuelle. ds un 2ème tps, vz montrerez comment la crise financière puis économique conduit à une crise sociale, par ses repercussions sur les conditions sociales de vie.

- les efforts des pouvoirs publics en faveur des territoires défavorisées dans le cadre de la politique de la ville notamment n'ont pu éviter le retour des crises et des violences urbaines nourries par un sentiment d'injustice. faut il passer par la discrimination positive, comme développer des systèmes d'admission préférentiels, pour rétablir une réelle égalité des chances? Avec quels risques?

UF6
- le travailleur handicapé: situation depuis la loi du 11/02/05

- vous etes educateur, vous devez expliquez aux parents ce qu'est une assistance éducative dans son cadre judiciaire et le role du juge des enfants.

moua

Re: révisions

Message non lu par moua » 20 mai 2009 19:28

ca y es les ecrits sont passé pr moi!!ca fai du bien!!!
bon en fait du stress pr pas grand chose, c pas pire qu'en cours!!

le matin, psychopeda, dossier sur une jeune de 14 ans en IME avec des troubles affectives et relationnels importants. Gros soucis avec sa mere, pere pas mal absent de la situation. Analyse et proposition d'actions, ct pas sorcier

et le questionnaire: UF4: le projet educatif: les phases ,a illustrer avec des exemples

UF5: a part la famille, qu'elles sont les espaces de socialisation

UF6: loi 2 janvier 2002, les grands principes, les moyens mis en place, tjs en lien avec la pratique

et la loi 11 fev 2005 relative a l'egalité des chances envers les personnes porteurs d'un handicap: les changements sur le droit a la scolarisation et les modifications que cela engendre par rapport a la pratique de l'educateur

il y avai une question sur : qu'est qu'un groupe restreint et l'autre je m'en rappel plus!!!

bon courage!!

laurence

Re: révisions

Message non lu par laurence » 20 mai 2009 19:29

ça y est les écrits sont passés pour les parisiens. Voilà donc les sujets sur lesquels on est tombé : pour la psychopéda au choix commentaire sur une sitation de philippe gaberan sur la relation éducative ou dossier synthèse+propositions au juge pour placement d'uns fratrie actuellement suivie en aemo. pour le questionnaire en vie collective, "le bouc émissaire" et "les perceptions de situations et de personnes qui peuvent être source d'erreur", pour l'uf5, "la crise éco conduisant à la crise sociale" ou "faut-il passer par la discrimination positive pour rétablir une réelle égalité des chances? avec quels risques?", et uf6 "la situation du travailleur handicapé suite à la loi 2005" et "expliquer, en tant qu'éduc, aux parents l'assistance éducative dans son cadre juridique+rôle du juge pour enfant". Autant dire que c'était assez complexe, surtout dans la tournure des questions, pas facile de voir ce qui était attendu
bon courage à vous!

Pampamousse

Re: révisions

Message non lu par Pampamousse » 20 mai 2009 21:42

merci maloe31...

Qu'en as tu pensé? quelles ont été tes réponses aux questions??

Pampamousse.

Angélique

Re: révisions

Message non lu par Angélique » 20 mai 2009 22:13

Bonsoir,
voici juste pour infos les sujets du questionnaire que nous avons eu aujourd'hui en Picaride: donner les différentes étapes de construction d'un projet éducatif,les caractéristiques d'un groupe restreints pour l'UF4. Pour l'UF5, nommer les différents agents de socialisation, comment le concept de négociation intervient dans les rapports usagers-travailleurs sociaux. Et enfin pour l'UF6, citez les grands principes garantissant les droits des usagers, les moyens de mise en oeuvre que vous illustrez à l'aide d'exemple et enfin la loi du 11 février 2005 apporte des évolutions dans le droit à la scolarité, en quoi ces évolutions modifient-elles les pratique de l'ES, illustrez à l'aide d'exemples.
Cela ne fut pas une journée facile mais les dés sont jetés, plus que la soutenance et voilà!
Bonne chance à tous

maloe31

Re: révisions

Message non lu par maloe31 » 25 mai 2009 10:21

pour ceux qui passent le 27, bon courage à toutes et tous

Répondre