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révisions
Re: révisions
mathilde, je passe les ecrits demain...je les mettrai jeudi matin histoire de vous donnez une idée de ce qui vous attend!!
bon courage
bon courage
Re: révisions
Demain le grand jour...lol Allez on positive et on se dit que tout ça au final: c'est faisable!!!!
Re: révisions
ILE DE FRANCE:
Psychopéda:
dissert
P.Gabéran la relation éducative:
"le relation éducative n'est pas un processus de réparation ou de normalisation de l'individu; elle est un temps et un espace, à la fois instables et sécurisés, au sein desquels une personne requise pour ses compétences en aide une autre à passer du vivre à l'exister." en vous appuyant sur votre expérience pratique, dicutez cette citation.
étude de dossier portée sur l'action éducative en milieu ouvert.
Questionnaire:
UF4:
- l'apparition d'un bouc-émissaire dans un groupe est un phénomène fréquent. apres avoir defini ce processus, vous expliquerez, en vous appuyant sur votre pratique, quelles reponses vous paraissent les meilleures?
- expliquez en quoi notre perception des situations et des personnes peut etre source d'erreur. illustrez à l'aide d'un exemple.
UF5:
- la crise économique s'aggrave. dans un premier tps, vs degagerez les principales logiques qui ont conduit à la situation actuelle. ds un 2ème tps, vz montrerez comment la crise financière puis économique conduit à une crise sociale, par ses repercussions sur les conditions sociales de vie.
- les efforts des pouvoirs publics en faveur des territoires défavorisées dans le cadre de la politique de la ville notamment n'ont pu éviter le retour des crises et des violences urbaines nourries par un sentiment d'injustice. faut il passer par la discrimination positive, comme développer des systèmes d'admission préférentiels, pour rétablir une réelle égalité des chances? Avec quels risques?
UF6
- le travailleur handicapé: situation depuis la loi du 11/02/05
- vous etes educateur, vous devez expliquez aux parents ce qu'est une assistance éducative dans son cadre judiciaire et le role du juge des enfants.
Psychopéda:
dissert
P.Gabéran la relation éducative:
"le relation éducative n'est pas un processus de réparation ou de normalisation de l'individu; elle est un temps et un espace, à la fois instables et sécurisés, au sein desquels une personne requise pour ses compétences en aide une autre à passer du vivre à l'exister." en vous appuyant sur votre expérience pratique, dicutez cette citation.
étude de dossier portée sur l'action éducative en milieu ouvert.
Questionnaire:
UF4:
- l'apparition d'un bouc-émissaire dans un groupe est un phénomène fréquent. apres avoir defini ce processus, vous expliquerez, en vous appuyant sur votre pratique, quelles reponses vous paraissent les meilleures?
- expliquez en quoi notre perception des situations et des personnes peut etre source d'erreur. illustrez à l'aide d'un exemple.
UF5:
- la crise économique s'aggrave. dans un premier tps, vs degagerez les principales logiques qui ont conduit à la situation actuelle. ds un 2ème tps, vz montrerez comment la crise financière puis économique conduit à une crise sociale, par ses repercussions sur les conditions sociales de vie.
- les efforts des pouvoirs publics en faveur des territoires défavorisées dans le cadre de la politique de la ville notamment n'ont pu éviter le retour des crises et des violences urbaines nourries par un sentiment d'injustice. faut il passer par la discrimination positive, comme développer des systèmes d'admission préférentiels, pour rétablir une réelle égalité des chances? Avec quels risques?
UF6
- le travailleur handicapé: situation depuis la loi du 11/02/05
- vous etes educateur, vous devez expliquez aux parents ce qu'est une assistance éducative dans son cadre judiciaire et le role du juge des enfants.
Re: révisions
ca y es les ecrits sont passé pr moi!!ca fai du bien!!!
bon en fait du stress pr pas grand chose, c pas pire qu'en cours!!
le matin, psychopeda, dossier sur une jeune de 14 ans en IME avec des troubles affectives et relationnels importants. Gros soucis avec sa mere, pere pas mal absent de la situation. Analyse et proposition d'actions, ct pas sorcier
et le questionnaire: UF4: le projet educatif: les phases ,a illustrer avec des exemples
UF5: a part la famille, qu'elles sont les espaces de socialisation
UF6: loi 2 janvier 2002, les grands principes, les moyens mis en place, tjs en lien avec la pratique
et la loi 11 fev 2005 relative a l'egalité des chances envers les personnes porteurs d'un handicap: les changements sur le droit a la scolarisation et les modifications que cela engendre par rapport a la pratique de l'educateur
il y avai une question sur : qu'est qu'un groupe restreint et l'autre je m'en rappel plus!!!
bon courage!!
bon en fait du stress pr pas grand chose, c pas pire qu'en cours!!
le matin, psychopeda, dossier sur une jeune de 14 ans en IME avec des troubles affectives et relationnels importants. Gros soucis avec sa mere, pere pas mal absent de la situation. Analyse et proposition d'actions, ct pas sorcier
et le questionnaire: UF4: le projet educatif: les phases ,a illustrer avec des exemples
UF5: a part la famille, qu'elles sont les espaces de socialisation
UF6: loi 2 janvier 2002, les grands principes, les moyens mis en place, tjs en lien avec la pratique
et la loi 11 fev 2005 relative a l'egalité des chances envers les personnes porteurs d'un handicap: les changements sur le droit a la scolarisation et les modifications que cela engendre par rapport a la pratique de l'educateur
il y avai une question sur : qu'est qu'un groupe restreint et l'autre je m'en rappel plus!!!
bon courage!!
Re: révisions
ça y est les écrits sont passés pour les parisiens. Voilà donc les sujets sur lesquels on est tombé : pour la psychopéda au choix commentaire sur une sitation de philippe gaberan sur la relation éducative ou dossier synthèse+propositions au juge pour placement d'uns fratrie actuellement suivie en aemo. pour le questionnaire en vie collective, "le bouc émissaire" et "les perceptions de situations et de personnes qui peuvent être source d'erreur", pour l'uf5, "la crise éco conduisant à la crise sociale" ou "faut-il passer par la discrimination positive pour rétablir une réelle égalité des chances? avec quels risques?", et uf6 "la situation du travailleur handicapé suite à la loi 2005" et "expliquer, en tant qu'éduc, aux parents l'assistance éducative dans son cadre juridique+rôle du juge pour enfant". Autant dire que c'était assez complexe, surtout dans la tournure des questions, pas facile de voir ce qui était attendu
bon courage à vous!
bon courage à vous!
Re: révisions
merci maloe31...
Qu'en as tu pensé? quelles ont été tes réponses aux questions??
Pampamousse.
Qu'en as tu pensé? quelles ont été tes réponses aux questions??
Pampamousse.
Re: révisions
Bonsoir,
voici juste pour infos les sujets du questionnaire que nous avons eu aujourd'hui en Picaride: donner les différentes étapes de construction d'un projet éducatif,les caractéristiques d'un groupe restreints pour l'UF4. Pour l'UF5, nommer les différents agents de socialisation, comment le concept de négociation intervient dans les rapports usagers-travailleurs sociaux. Et enfin pour l'UF6, citez les grands principes garantissant les droits des usagers, les moyens de mise en oeuvre que vous illustrez à l'aide d'exemple et enfin la loi du 11 février 2005 apporte des évolutions dans le droit à la scolarité, en quoi ces évolutions modifient-elles les pratique de l'ES, illustrez à l'aide d'exemples.
Cela ne fut pas une journée facile mais les dés sont jetés, plus que la soutenance et voilà!
Bonne chance à tous
voici juste pour infos les sujets du questionnaire que nous avons eu aujourd'hui en Picaride: donner les différentes étapes de construction d'un projet éducatif,les caractéristiques d'un groupe restreints pour l'UF4. Pour l'UF5, nommer les différents agents de socialisation, comment le concept de négociation intervient dans les rapports usagers-travailleurs sociaux. Et enfin pour l'UF6, citez les grands principes garantissant les droits des usagers, les moyens de mise en oeuvre que vous illustrez à l'aide d'exemple et enfin la loi du 11 février 2005 apporte des évolutions dans le droit à la scolarité, en quoi ces évolutions modifient-elles les pratique de l'ES, illustrez à l'aide d'exemples.
Cela ne fut pas une journée facile mais les dés sont jetés, plus que la soutenance et voilà!
Bonne chance à tous