Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différence ASS/CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
FS

Différence ASS/CESF

Message non lu par FS » 10 juil. 2007 20:46

Bonjour,

...c'est quoi au juste la différence entre les deux professions ASS et CESF, pa

lilou

Re: Différence ASS/CESF

Message non lu par lilou » 11 juil. 2007 14:59

la différence majeure réside dans le fait qu'une ASS et une CESF ne peuvent pas accompagner les memes publics (la CESF ne travaille pas avec les enfants et très rarement en hopital)

A part cela, la différence vient de la formation: une CESF aura une formation d'un point de vue beaucoup plus pratique: c'est la spécialiste de la vie quotidienne!
Je pense perso que le métier de CESF est plus riche et diversifié que l'ASS meme si cette profession n'est pas encore reconnue par les employeurs qui préferent dans la plupart des cas une ASS.

j'espère t'avoir éclairé....

Natacha

Re: Différence ASS/CESF

Message non lu par Natacha » 26 avr. 2012 13:31

Bonjour,

J'ai trouvé la réponse. Source : Concours sociaux, épreuve orale, Olivier Perche.

Les similitudes :
- trois années d'études ;
- peuvent accompagner conjointement les mêmes individus pour prévenir le risque d'exclusion sociale ;
- travaillent en équipe et en partenariat.

Les différences :
ASS : travaillent auprès de toutes les tranches d'âges / CESF : travaillent exclusivement auprès des adultes ;
ASS : travaillent beaucoup par entretien individuel ; CESF : s'appuie sur des tâches domestiques pour faire passer un message éducatif ;
ASS : les actions collectives sont rares ; CESF : met en place de nombreuses actions collectives.

Voilà une distinction neutre de toute volonté de domination d'une profession sur l'autre. ASS et CESF sont des professions nobles et indispensables!

Cette réponse est destinée à celles et ceux qui comme moi sont de futurs étudiants et veulent une distinction claire et simple :)

loutre

Re: Différence ASS/CESF

Message non lu par loutre » 26 avr. 2012 17:42

Merci d'éclairer mais tes différences évoqués ne sont pas juste. Les cesf peuvent travailler auprès de mineur, elles travaillent aussi bcp avec des entretiens individuelles et mettent de moins en moins en place des actions co.
dans les faits les postes ass et cesf se ressemblent beaucoup.

Lu

Re: Différence ASS/CESF

Message non lu par Lu » 28 avr. 2012 15:24

"CESF plus riche et diversifié que l'ASS mais employeurs préférent ASS"

C'est avec ce genre de remarque qu'il y aura toujours des conflits ASS/CESF.

Pour ma part la formation n'a strictement rien a voir.

Pour info ASS c'est un concours d'entrée avec une sélection écrite puis oral. Bref, on est pas ASS par hasard. On effectue trois années de social et n'avons pas deux années de technique comparé aux CESF.
Pendant trois années on passe beaucoup de temps en stage et on développe une diversité d'action auprès de publics bien distincts. L'approche n'a rien à voir.

Pour moi n'importe qui peut être CESF. Suffit d'avoir des bonnes notes au lycée et on est sélectionné au BTS. C'est pas pareil que de passer le concours ASS qui plus est est assez complexe.

Donc chacun à sa place.

Une CESF n'est pas une ASS (et inversement).

loutre

Re: Différence ASS/CESF

Message non lu par loutre » 28 avr. 2012 21:30

Lu, ton message est aussi dur envers les cesf.
il y a aussi des concours pour rentrée pour le bts et DE.
moi perso je ne trouve pas qu'il y a des conflits entre ASS et CESF.
En tout cas celles que je rencontre heureusement...

Tassacafée

Re: Différence ASS/CESF

Message non lu par Tassacafée » 29 avr. 2012 01:04

Je te remercie Lu de dévaloriser totalement la profession de CESF.

Donc les CESF, outre le BTS doivent passer des concours d'entrée en 3e année afin de suivre la 3e année et valider le DE. La sélection y est d'autant plus ardue que ce sont des personnes qui ont déjà le BTS ou en cours d'obtention et qui ont déjà une pratique pro et une approche du métier.
Et perso, j'ai passé le concours pour la 3e année de CESF dans un IRTS. Donc j'ai eu les même épreuves que les AS et ES sauf qu'en tant que future 3e année, les attentes sont encore plus élevées.

Bref, n'entrons pas dans cette discussion stérile de qui vaut mieux que l'autre.

La différence est davantage lié à l'approche de la personne et des problématique. la CESF a davantage de connaissance liée au quotidien et va s'en servir comme porte d'entrée dans l'accompagnement. C'est un moyen. Mais au final, qu'importe AS, ES, CESF, généralement nous tendons tous vers la même finalité.
Et je me permettrais pas de définir le métier d'AS n'en étant pas une.

Louise

Re: Différence ASS/CESF

Message non lu par Louise » 29 avr. 2012 01:08

Je suis CESF.
Je bosse aupres de femmes victimes de violences conjugales.
Je travail avec ces femmes sur les violences, la loi, les plaintes, le divorce, la parentalité... mais jamais sur le budget ou le logement !
Je fait régulièrement des informations préoccupations au CRIP. La dernière date d'il n'y a meme pas une semaine.
Je participe aux RPP.
Suis-je une mauvaise CESF pour autant????

Lu, c'est justement avec TES remarques qu'il y a des conflits !
Le BTS est peut etre technique, mais l’entrée en DE se fais de facon tres sélective, tout comme celui des AS !! Je connais des anciennes collègues de BTS qui n'ont pas ete prises en DE!

Les AS n'auraient elles pas peur de se voir "piquer" des postes par des CESF? N'auraient-elles pas besoin de se rassurer pour se croire toujours meilleures et elitistes que d'autres? (comme certaines ES envers les ME par exemple).

Restez zen !

Lu

Re: Différence ASS/CESF

Message non lu par Lu » 29 avr. 2012 13:14

Au contraire, j'ai toujours apprécié travailler avec les CESF et je trouve que c'est une profession à part entière.

Mais je me rends compte que systématiquement vous essayez de vous comparer aux ASS comme si vous étiez frustrés de ne pas avoir de reconnaissance.

Pour moi la CESF a autant sa place que l'ASS dans le travail social, leurs approches sont complémentaires. D'ailleurs, j'ai failli faire CESF... Bref la formation est différente, la finalité est différente.
Alors pourquoi se comparer à l'ASS ? c'est un métier totalement différent et qui a ses missions propres !

Je n'avais jamais ressenti de conflit mais récemment une CESF s'est pointé au lieu ou je travaille (ESAT) et a été dire aux usagers qu'une CESF c'était comme une ASS mais avec des missions en plus. A un moment donné faut arrêter le délire... OK vous avez besoin de vous faire reconnaître mais pas en dénigrant la profession d'ASS.

Après faut dire que sur le terrain, de plus en plus on est amené à faire la même chose mais après c'est l'expérience qui fait que nos pratiques commencent à se rejoindre.

Ce qu'il y a aussi, c'est qu'il n'y a pas assez de postes de CESF sur le marché comparé aux nombres de CESF diplomées chaque année. Ce qui fait que sur un poste d'ASS, il y a plus de candidatures de CESF que d'ASS.

Pour mon poste, j'en ai parlé avec mon directeur qu'il me disait qu'il avait reçu une quarantaire de CV dont plus de la moitié venant de CESF.

Ca pose la question de la cohérence nombre de personnes diplomées => postes vacants.

Bref, un grand débat.

Mais ne t'inquiètes pas Louise, je n'ai pas peur de me faire piquer un poste. J'ai eu la chance d'être embauchée en CDI temps plein un mois après ma certification.

Tassacafée

Re: Différence ASS/CESF

Message non lu par Tassacafée » 29 avr. 2012 18:34

Je me sens pas frustrée de ne pas être AS :p Pour avoir fait mes études en IRTS, et avoir partager de nombreux amphi, séminaires et autres avec les AS et ES, je suis ravie d'être CESF.

C'est un vrai choix professionnel. Je suis convaincue que l'approche de la CESF est celle qui me convient le mieux.

Je pense juste qu'il ne faut pas généraliser. Tu as peut être rencontré une CESF qui a un besoin de reconnaissance mais ce n'est pas le cas de toute la profession. Comme toutes les AS que je rencontre au boulot ne sont pas des fainéantes qui me laissent tout faire dès qu'elles savent qu'il y a une tutrice (je bosse en tutelles).
Et toutes les AS sont pas en tailleurs, frustrées etc... Derrière leur bureau à faire de la psy de comptoir (moi aussi je sais reprendre les clichés :p )

Evitons les généralisations, surtout en tant que travailleur social, je trouve ça limite.

Je pense que nos 3 approches sont complémentaires et indispensables. Et on est tous au même niveau. On a juste pas les mêmes entrées.

Répondre