Salut à tous et toutes
J'ai une question qui m'angoisse depuis un moment... surtout parce que ça me bloque pour chercher un stage...
Voilà je rentre en 3e année à la rentrée et je me pose des questions à propos de l'ISIC et de l'ISAP. Je n'ai pas compris la différence entre les deux, à part qu'il s'agit d'une intervention collective pour l'une et d'une intervention individuelle pour l'autre. Ce qui me pose problème c'est de savoir si au final, durant le stage, on doit choisir de mettre en oeuvre l'une ou l'autre (selon les possibilités qu'offrent le stage) ou si l'une des deux est celle qui obligatoirement fera l'objet du rapport et l'autre de la note d'analyse. (ex : est ce que l'ISAP est destinée à la note d'analyse ?)
Voilà ça me bloque surtout dans le sens où si j'ai un entretien pour un stage je ne pourrais pas expliquer ce que je dois faire car je n'ai pas bien compris. J'ai pourtant posé la question à mon école mais il m'a été répondu qu'on nous en parlerait à la rentrée... Mais j'aimerais pouvoir commencer à chercher mon stage avant.
Merci de me répondre, c'est juste un petit point qui me freine et ce serait vraiment gentil de me donner cette information. (mon mail : lilou0282@gmail.com)
Merci encore
Lise
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Questions sur l'ISIC et l'ISAP
Re: Questions sur l'ISIC et l'ISAP
Bonjour Lisou,
Dans le DPP tu dois détailler une ISIC et une ISAP, soit l'ISIC dans la partie rapport de stage (environ 15 pages avec la présentation de la structure) et L'ISAP (4 pages dans la note d'analyse) ou inversement. Tout dépendde l'intervention que tu choisis de détailler et de l'importance que tu choisis de lui donner.
En espérant t'avoir aidé.
Bien cordialement. Bonne change pour cette 3ème année.
Sophie, CESF.
Dans le DPP tu dois détailler une ISIC et une ISAP, soit l'ISIC dans la partie rapport de stage (environ 15 pages avec la présentation de la structure) et L'ISAP (4 pages dans la note d'analyse) ou inversement. Tout dépendde l'intervention que tu choisis de détailler et de l'importance que tu choisis de lui donner.
En espérant t'avoir aidé.
Bien cordialement. Bonne change pour cette 3ème année.
Sophie, CESF.
Bonjour Sophie,
Merci beaucoup pour ta réponse, j'y vois plus clair maintenant ! J'en ai une petite dernière... j'ai fait le BTS et je me demande si l'ISIC ressemble à l'ICAF ou pas du tout ? Je pense que ça doit être différent dans le sens où pour l'ISIC on doit faire appel à des partenaires non ? Et pour l'ISAP, c'est un projet qui porte sur l'accompagnement d'une personne... c'est ça ? Je devrai expliquer comment j'ai mis en œuvre cet accompagnement, avec mes objectifs à atteindre, etc ?
Merci beaucoup encore pour ta réponse.
Lisou
Merci beaucoup pour ta réponse, j'y vois plus clair maintenant ! J'en ai une petite dernière... j'ai fait le BTS et je me demande si l'ISIC ressemble à l'ICAF ou pas du tout ? Je pense que ça doit être différent dans le sens où pour l'ISIC on doit faire appel à des partenaires non ? Et pour l'ISAP, c'est un projet qui porte sur l'accompagnement d'une personne... c'est ça ? Je devrai expliquer comment j'ai mis en œuvre cet accompagnement, avec mes objectifs à atteindre, etc ?
Merci beaucoup encore pour ta réponse.
Lisou
Bonjour Lisou,
Alos l'ICAF se rapproche plus au BTS (ancien EP) et a un rôle d'information, de formation dans les domaines de la vie quotidienne; par exemple informer les commerçants sur l'importance de rendre accessibles leur commerce pour les Personnes à mobilité réduite.
Une ISIC est une intervention plus globale qui englobe les partenaires, les premiers étant à mon avis les usagers qui sont au centre du dispositif.
Une ISAP est une intervention qui a pour but d'accompagner 1 personne au quotidien,par exemple, accompagner une personne âgée dans son intégration à la maison de retraite. Oui il faudra expliquer l'intervention, le contexte, les objectifs, le suivi, les résultats obtenus (évaluation) et surtout ANALYSER les interventions sans oublier tout au long du dossier de mettre en avant ton positionnement . Je suis très brève mais je pense que le référentiel de la profession devrait t'aider à y voir plus clair.
Cordialement.
Sophie.
Alos l'ICAF se rapproche plus au BTS (ancien EP) et a un rôle d'information, de formation dans les domaines de la vie quotidienne; par exemple informer les commerçants sur l'importance de rendre accessibles leur commerce pour les Personnes à mobilité réduite.
Une ISIC est une intervention plus globale qui englobe les partenaires, les premiers étant à mon avis les usagers qui sont au centre du dispositif.
Une ISAP est une intervention qui a pour but d'accompagner 1 personne au quotidien,par exemple, accompagner une personne âgée dans son intégration à la maison de retraite. Oui il faudra expliquer l'intervention, le contexte, les objectifs, le suivi, les résultats obtenus (évaluation) et surtout ANALYSER les interventions sans oublier tout au long du dossier de mettre en avant ton positionnement . Je suis très brève mais je pense que le référentiel de la profession devrait t'aider à y voir plus clair.
Cordialement.
Sophie.
D'accord. Merci encore pour ta réponse. Bonne continuation.
Lise
Lise