Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Début AEB...besoin urgent de conseils SVP!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
malou

Début AEB...besoin urgent de conseils SVP!

Message non lu par malou » 22 oct. 2012 16:06

Bonjour,

Je débute cette semaine : je vais recevoir des personnes en situations de surendettement ( aide au montage des dossiers puis accompagnement) ou s'étant adressées au CCAS pour les difficultés qu'elles rencontrent dans la gestion de leur budget. Ce seront des entretiens individuels.

Seulement je n'ai encore jamais exercé...et personne ne sera là pour me montrer comment fonctionnent ces entretiens (il n'y pas d'autres travailleurs sociaux).

J'ai recueilli des infos sur les différents outils existants ( pour faire le point sur le budget).
Mais c'est à peu près tout!

Ce serait super si certain(e)s d'entre vous pouvaient m'aiguiller sur:
- la manière d'accueillir les usagers, de débuter l'entretien.
- les points à rappeler quelle que soit la problématique de l'usager.
- le temps à accorder à chaque entretien.
- quand arrêter l'entretien ( pour en faire assez..mais pas trop non plus!).
- quel type de contrat mettre en place.
- ...etc!!!

Je serai vraiment reconnaissante envers les personnes prêtes à m' apporter leur éclairage...On a beau avoir le diplôme..c'est assez stressant de commencer sans repère!!!

MERCI d'avance de bien vouloir partager votre expérience, TOUS vos conseils seront les bienvenus ;-)

Lily

Re: Début AEB...besoin urgent de conseils SVP!

Message non lu par Lily » 22 oct. 2012 19:22

Bonjour MALOU, ne t'inquiètes pas ça va bien se passer ! Il faut que tu sois naturelle et ça ira, si tu te mets trop de méthode tu va paraître stressée et pas crédible aux yeux des usagers.

Moi je commence souvent par établir le budget avec la famille, voir les ressources, les charges, voir avec eux s'ils sont mensualisés, si'il y a des impayés, voir s'il y a des factures qui sont impayées, faire un état des lieux de la situation. Après tu vois quelles sont les priorités car tu ne pourras pas tout traiter d'un coup.
Le temps idéal pour un entretien c'est 30 min mais souvent pour les premiers tu risque de déborder.
de toute façon tu vois aussi par rapport au comportement de l'usager, si tu vois qu'il commence à en avoir un peu marre, tu peux mettre fin à l'entretien et proposer un autre RDV.
Souvent les familles parlent elles ne te laissent pas tout faire sans dire un mot !

Ca ira, tiens nous au courant de cette première fois !
et puis si tu sens que tu n'as pas été à la hauteur tu t'améliorera au fur et à mesure.
C'est jamais parfait la première fois !

Bon courage

malou

Message non lu par malou » 22 oct. 2012 23:29

Merci Lily, c'est sympa de me rassurer! Pas de pb, je te tiendrai au courant ;).

Je visualise assez bien les étapes que tu as citées...Cependant, il se trouve que le premier usager que je vais accueillir a de gros soucis de factures impayées ( plus de 1000 euros à EDF ). Je pense qu'il souhaite d'abord une aide pour éponger cette grosse dette..

Je ne suis pas sûre que pour lui, l'urgence (si je me fie à sa demande initiale auprès de nos services) soit dans l'établissement de son budget ( bien sur dans un second temps oui, pour qu'il ne se remette plus dans cette situation).

Mais j'ignore comment aborder le sujet, et quoi lui proposer concrètement ( quelles aides spécifiques? dois-je intervenir auprès de ses créanciers? Lui donner des solutions dès à présent ou lui expliquer que je vais me renseigner sur l'aide que je peux lui apporter d'ici notre prochain rdv?).

Je me demande en effet:
- si je dois être en mesure d'apporter une réponse immédiate (téléphoner en sa présence aux créanciers ou autres services susceptibles de lui apporter de l'aide quant à sa dette) ou effectuer ce travail une fois seule?
- à partir de quel moment (ou montant de la dette) dois-je envisager de monter un dossier de surendettement?
- Vers quel service me tourner pour demander une aide financière et qui contacter pour que cette dette ne continue pas de s'élever?
- Quel plan établir??

Pas facile de savoir ce que ferait qqun d'expérimenté...c'est une lourde responsabilité, et il est de mon devoir d'apprendre à agir vite pour appréhender au mieux les situations d'urgence ( déjà pour que la situation des personnes ne se détériorent pas le temps de l'accompagnement..)

Merci Lily si tu as qques réponses à ces nombreuses interrogations...ou toute autre personne s'y connaissant sur le sujet ;)

Bonne soirée ;)

momo

Message non lu par momo » 23 oct. 2012 08:30

Hello
déjà félicitation pour avoir eu le poste !
Une AEB est un accompagnement REGULIER. Il faut bien le spécifier lors du premier entretien avec la personne. Bien lui dire qu'elle aura des rendez vous réguliers et bien entendu elle doit accepter le suivi, si celui ci est considéré comme une contrainte ce sera un échec...
Une fois que tu lui a bien spécifié que les grandes lignes de l'AEB (suivi régulier, éviter l'endettement...).
Tu peux commencer à analyser le budget (présence de dettes ? Crédits nombreux ? comment vit la personne ?... composition familiale.....
En fonction de cela tu peux établir ton plan d'action :
- si trop surendetté (dossier banque de france)
- si impayé/dette, comprendre le pourquoi envisager peut etre une aide financière , engager la personne à payer le restant dû
- vois si échelonnement de la dette (médiation énergie) - j'aime bien contacter EDF/GDF devant les personnes, de toute manière le pole solidarité demande souvent la présence des personnes....
- modifier le tarif si celui ci n'est pas adapté au mode de vie (mise en plance de mensualisation...)
- expliquer les économies d'énergies...

et surtout mettre des objectifs clairs pour le prochain RDV (ex : n'oublier pas d'aller à l'antenne HLM pour voir si on peut échelonner la dette.........)

cécile

Message non lu par cécile » 23 oct. 2012 15:33

bonjour,

Si une personne a été orientée pour un dossier Banque de France le 1er RDV tu dois prendre le temps d'expliquer ce qu'est le dossier de surendettement et ce que cela entraîne.
Ensuite transmet leur la liste des documents a apporter.
Cette 1ère rencontre dure en général 30min maximum car les personnes n'ont pas les papiers avec eux.
Lors du 2ème RDV prépare le dossier avec eux, aide les a rédiger le courrier expliquant la situation si besoin (voir même l'ecrire toi même dans certaines situations).

Pour ce qui concerne l'AEB en général tu prendra confiance au fil des RDV. N'hésites pas a te créer un dossier avec pleins d'outils de travail en fonction du public que tu accompagnes. (Tu en trouvera pleins sur Internet, notamment sur Finances et Pédagogie).
Une AEB se fait sur le long terme, il est important de faire étape par étape et surtout au rythme de la personne.

Pour finir, en cas de dossier de surendettement il faut bien vérifier que c'est la situation la plus adéquate. Il est possible de s'arranger avec certains créanciers.

Malou

Message non lu par Malou » 23 oct. 2012 16:00

Merci Momo pour ces conseils judicieux qui viennent compléter ceux de Lily ;).
Pour l'instant ce n'est qu'un poste à temps (très) partiel..mais il faut bien commencer par qqch! :).

Je me demande à partir de quel moment on doit proposer un dossier de surendettement..? Quand l'usager nous dit qu'il est certain de ne pas arriver à payer? Quand la dette atteind un certain montant? (si oui lequel?) Quelles sont les règles sur le sujet?

Et j'ignore également ce que l'on est censé faire aux commissions de surendettement :
- Notre présence peut-elle être obligatoire?
- Doit-on prendre la parole et exposer la situation de l'usager ou seulement être à ses côtés?

Merci à qui voudra bien m'apporter quelques éléments de réponses... :+:

Malou

Message non lu par Malou » 23 oct. 2012 16:12

Merci Cécile :+: , je serai bientôt incollable! ;)

Enfin...encore pas mal d'interrogations avant d'aller sur le terrain (demain... :th) ).

C'est sympa d'avoir quelques pistes... ça aide à se familiariser avec le métier.
:chine:

axl78

Message non lu par axl78 » 23 oct. 2012 17:27

Bonjour
Je suis sur un poste similaire au tien.
Pour commencer avec les usagers, je leur laisse pendant le 1er entretien un temps de parole pour qu'il se sente à l'aise avec moi, qu'ils expriment leurs difficultés...
Bien souvent mon entrée est la suivante : "vous avez sollicité un rendez-vous car vous dites être en difficulté pour payer..... Pouvez vous me préciser les choses ?"
Cela permet de voir rapidement si la personne évoque de suite la façon de gérer son budget, l'origine de sa dette (ex : chomage et donc de vérifier ses droits comme la revalorisation de son aide au logement) ou si clairement elle veut une aide financière dès le départ.

Mais quoiqu'il arrive à un moment il faut pouvoir établir un budget. Pour cela je présente de la manière suivante :
" pour instruire une demande d'aide financière / pour négocier avec EDF un échéancier il faut que je puisse faire un budget. En effet la commission d'aide financière va demander vos charges et ressources / EDF peut vous proposer un étalement mais il vaut mieux proposer quelque chose de viable plutot que d'être coupé".

c'est souvent en établissant le budget mensuel(et dans la mesure du possible j'essaye que les personnes l'écrivent elles même) que l'on peut se rendre compte de l'état global des dettes.
Peu importe les ressources (j'ai des usagers qui ont de belles retraites!) si les ressources ne sont pas suffisantes pour payer les charges et les dettes, je leur demande de réfléchir à un dossier de surendettement.

Je cloture souvent le premier entretien après 45minutes / 1h.
Il me semble important que les personnes réfléchissent à leur budget, intégrent les informations que j'ai pu leur donner. Et puis après 1h d'entretien on a pas la même attention qu'au début.
C'est aussi l'occasion pour eux de commencer à rassembler les documents nécessaires pour la suite.

D'une manière générale, il ne faut pas d'emblée imposer tes conseils. Il s'agit de leur situation, les personnes doivent faire leur propre choix. Il vaut mieux parfois leur dire : "je vais étudier votre budget avec attention et lors du prochain rendez-vous nous discuterons des pistes auquelle j'ai pu penser".(ex : assurance chomage à déclencher pour un crédit). Il n'y a aucune obligation à tout savoir du premier coup. Malgré quelques années, je continue d'interroger des partenaires pour savoir s'ils peuvent intervenir, s'ils n'ont pas une autre idée...

Pour EDF : le FSL de ton département s'occupe des aide financières énergie.
Pour la Banque de France : le travailleur social qui aide à le constituer ne participe pas à la commission. L'usager peut être entendu à sa demande. Bien lire les courriers de la banque de France avec les usagers ou contacter directement la gestionnaire du dossier pour être sure de bien renseigner par la suite l'usager (parce que les courriers sont parfois longs et imbuvables!).

Bon démarrage !

momo

Message non lu par momo » 23 oct. 2012 18:43

tu peux établir un dossier de surendettement quand l'usager commence à être vraiment endetté, (pas une facture mais plusieurs et qui à ton sens est la DERNIERE SOLUTION ....)
Bien avoir l'accord de la personne et parler que la personne sera fichée + interdit de carte de crédit + pas contracter de crédit.......

Malou

Message non lu par Malou » 23 oct. 2012 20:55

Merci axl78 pour tes conseils!! ;) .

Si c'est ton service qui a sollicité ce rdv auprès de l'usager, ton approche ou ta démarche reste la même?

Qu'entends-tu par "je leur demande de réfléchir à un dossier de surendettement"?
Ce sont les usagers qui décident et nous n'avons qu'un rôle de conseil, de suggestion, c'est bien ça?
A quoi doivent-il réfléchir concrètement?
Un dossier recouvre-t-il des aspects contraignants pour les familles ? (en dehors du fait d'être "fiché" et de ne pouvoir souscrire d'autres crédits pdt la durée du remboursement).

J'ai vu des exemplaires vierges de dossiers de surendettement...et je connais la procédure ds les grandes lignes..mais de là à pouvoir expliquer aux usagers ce qui est important pour eux dans cette démarche et ce qu'elle implique.. :AieAieAie!:

En effet, j'imagine qu'au début ça peut être judicieux de ma part de proposer de réfléchir à des propositions de plan d'action pour le rdv suivant (genre 15 jours après?)..si nécessaire, ça me laissera le temps de me renseigner auprès des services compétents.. :)

:hein?: :tv) :th)

Répondre