Bonjour Malou,
Si cela peut te rassurer, j'ai commencé il y a quelques mois maintenant sur un poste d'AEB et j'avais à peut pres les memes questions que toi.
Malgré ce qu'on peut dire, notre formation n'aborde pas assez l'accompagnement budgétaire et le surendettement.
Tu as deja une bonne base avec les conseils de chacun ici et puis tu vas prendre tes marques au fur et à mesure. Je sais qu'au début c'est angoissant et puis, ensuite on prends nos marques et de l'assurance.
Bon courage
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Début AEB...besoin urgent de conseils SVP!
Re: Début AEB...besoin urgent de conseils SVP!
Merci Ines
En effet, il faut bien galérer un peu avant de trouver ses marques!!! :th)

Re: Début AEB...besoin urgent de conseils SVP!
Bonjour !
Je travaille dans un CCAS également et je fais tout ce qui est suivi AEB (qui peut passer par un dossier de surendettement).
Pour moi le dossier de surendettement est un "outil" mais pas une finalité en soi. Personnellement je trouve que pour certaines situations, l'AEB commence réellement après l'obtention du plan de surendettement de la Banque de France car avant c'est difficile de travailler sur des budgets totalement gangréné de dettes.
La possibilité de déposer un dossier de surendettement se fait ressentir quand tu vois que selon les ressources de la personne quand tu as soustré toutes ses charges + son budget alim (environ 5€ par personne par jour) et que tu as réussi (avec les huissiers des fois c'est pas gagné !) à négocier un échéancier de remboursement (compatible avec le budget de la personne) pour sa ou ses dettes, la personne n'arrive tout de même pas à redresser son budget (trop de dépense par rapport aux ressources).
Certaines personnes ne veulent pas passer par un dossier de surendettement car cela impose des contraintes (quelquefois plus de découvert bancaire autorisé, plus de chéquiers, fiché interdit bancaire donc interdiction de faire des crédits pdt 5 ans...). Je suis très franche avec eux concernant ces points mais c'est du "donnant-donnant". La BDF "bloque les dettes", donne un moratoire pour certaines personnes, négocie des échéanciers adaptés au budget des personnes en échange ils doivent repartir sur des bases saines.
En tous cas ce qui est sur c'est que la personne doit être au centre des décisions. Des fois mêmes si je sais qu'il "faudrait agir sur tel ou tel levier" mais que la personne est réticente et bien tant pis j'attends le prochain entretien pour le réaborder. Au bout d'un certain temps, ça fait son chemin et la personne prend conscience et impulse le mouvement.
Je trouve que le gros problème du dossier de surendettement c'est le suivi derrière. C'est là que l'AEB est très important !!! Pour le suivi du plan, pour réellement pouvoir prendre un nouveau départ.
Faire un suivi AEB n'est vraiment pas simple. Le rapport que les gens ont à l'argent est très complexe et très personnel.
Je dis souvent aux gens "Combien vous chaussez ? 43 ? Quelle taille de chaussures achetez-vous ? La même ? Et bien pour votre budget c'est la même chose. Il faut dépenser en conséquence de vos possibilités. Actuellement vous avez un budget taille 43 et vous dépensez un budget taille 48 !" ça les fait rire.
Bien sûr tout le monde n'est pas dans ce cas. Il y a aussi des personnes aux revenus très faibles qui ont eu des accidents de vie, des indus etc qu'ils ne peuvent pas assumer. Mais franchement...ce n'est pas la majorité des gens que je rencontre en AEB ! :p
Et puis même avec un petit budget malheureusement il faut apprendre à dépenser en conséquence car les aides financières ne vont pas aller en augmentant par nos temps de crise. L'AEB c'est beaucoup d'éducatif et ça prend du temps.
Je commence à voir des effets positifs d'AEB que je mène avec des personnes au bout d'1 an ! C'est dur de changer des comportements ! Mais je fais du corps à corps. Selon leurs problématiques, je les accompagne faire leurs courses, vais faire des bilans énergétiques à leur domicile, les aide à choisir une mutuelle moins chère, je vais classer les papiers chez certains. Et j'utilise beaucoup de couleurs dans mes outils pour que cela soit plus ludique et un cahier pour noter tout ce qu'on a décidé ENSEMBLE en entretien pour leur budget.
Si je vois que c'est le pôle alimentation qui est exorbitant et que la personne s'en rend compte on peut inscrire sur le cahier comme objectif "Le mois prochain je m'engage à réduire mes dépenses alimentaires de 50€" (toujours commencer petit) et on travaille sur ça. Comment réduire le montant de ses dépenses alimentaires (resto, pizza, Mc Do cmb ça me coûte ? produits que j'achète, cmt je cuisine, etc.) C'est du pratique !
Il n'y a rien de plus personnel que la dépense de son argent. Et tu verras que lorsqu'il y a des enfants, les dépenses les concernant sont quelquefois exorbitantes par rapport au budget. On est dans l'affectif pur ! Là c'est de l'aide à la parentalité presqu'il faut faire.
Pour te rassurer, entoure-toi d'un bon réseau de professionnels. Je travaille beaucoup avec les AS de secteur. On fait des rdv ensemble, on se partage les démarches. Je travaille aussi beaucoup avec les asso du territoire (croix rouge, secours catho, asso proposant des ateliers parentalité, etc.)
Toutes les personnes n'ont pas besoin d'un corps à corps, certaines ont juste besoin d'un coup de pouce très théorique et administratif à un moment donné mais certaines autres c'est le quotidien qui est à aller fouiller et là il va falloir tisser du lien pour ça !! :p
Tout ça viendra avec l'expérience. On a toute un peu pagayé au début. On s'améliore d'entretien en entretien !
Moi j'essaye de traiter un aspect par entretien et de ne pas s'éparpiller. Tant pis si ça prend plus de temps. L'AEB ça prend du temps. Bien sûr y'a des "urgence" mais attention avec ce terme.
Je fais 45minutes/1h max d'entretien après j'en peux plus et la personne en face aussi !
Bon courage !!!
Je travaille dans un CCAS également et je fais tout ce qui est suivi AEB (qui peut passer par un dossier de surendettement).
Pour moi le dossier de surendettement est un "outil" mais pas une finalité en soi. Personnellement je trouve que pour certaines situations, l'AEB commence réellement après l'obtention du plan de surendettement de la Banque de France car avant c'est difficile de travailler sur des budgets totalement gangréné de dettes.
La possibilité de déposer un dossier de surendettement se fait ressentir quand tu vois que selon les ressources de la personne quand tu as soustré toutes ses charges + son budget alim (environ 5€ par personne par jour) et que tu as réussi (avec les huissiers des fois c'est pas gagné !) à négocier un échéancier de remboursement (compatible avec le budget de la personne) pour sa ou ses dettes, la personne n'arrive tout de même pas à redresser son budget (trop de dépense par rapport aux ressources).
Certaines personnes ne veulent pas passer par un dossier de surendettement car cela impose des contraintes (quelquefois plus de découvert bancaire autorisé, plus de chéquiers, fiché interdit bancaire donc interdiction de faire des crédits pdt 5 ans...). Je suis très franche avec eux concernant ces points mais c'est du "donnant-donnant". La BDF "bloque les dettes", donne un moratoire pour certaines personnes, négocie des échéanciers adaptés au budget des personnes en échange ils doivent repartir sur des bases saines.
En tous cas ce qui est sur c'est que la personne doit être au centre des décisions. Des fois mêmes si je sais qu'il "faudrait agir sur tel ou tel levier" mais que la personne est réticente et bien tant pis j'attends le prochain entretien pour le réaborder. Au bout d'un certain temps, ça fait son chemin et la personne prend conscience et impulse le mouvement.
Je trouve que le gros problème du dossier de surendettement c'est le suivi derrière. C'est là que l'AEB est très important !!! Pour le suivi du plan, pour réellement pouvoir prendre un nouveau départ.
Faire un suivi AEB n'est vraiment pas simple. Le rapport que les gens ont à l'argent est très complexe et très personnel.
Je dis souvent aux gens "Combien vous chaussez ? 43 ? Quelle taille de chaussures achetez-vous ? La même ? Et bien pour votre budget c'est la même chose. Il faut dépenser en conséquence de vos possibilités. Actuellement vous avez un budget taille 43 et vous dépensez un budget taille 48 !" ça les fait rire.
Bien sûr tout le monde n'est pas dans ce cas. Il y a aussi des personnes aux revenus très faibles qui ont eu des accidents de vie, des indus etc qu'ils ne peuvent pas assumer. Mais franchement...ce n'est pas la majorité des gens que je rencontre en AEB ! :p
Et puis même avec un petit budget malheureusement il faut apprendre à dépenser en conséquence car les aides financières ne vont pas aller en augmentant par nos temps de crise. L'AEB c'est beaucoup d'éducatif et ça prend du temps.
Je commence à voir des effets positifs d'AEB que je mène avec des personnes au bout d'1 an ! C'est dur de changer des comportements ! Mais je fais du corps à corps. Selon leurs problématiques, je les accompagne faire leurs courses, vais faire des bilans énergétiques à leur domicile, les aide à choisir une mutuelle moins chère, je vais classer les papiers chez certains. Et j'utilise beaucoup de couleurs dans mes outils pour que cela soit plus ludique et un cahier pour noter tout ce qu'on a décidé ENSEMBLE en entretien pour leur budget.
Si je vois que c'est le pôle alimentation qui est exorbitant et que la personne s'en rend compte on peut inscrire sur le cahier comme objectif "Le mois prochain je m'engage à réduire mes dépenses alimentaires de 50€" (toujours commencer petit) et on travaille sur ça. Comment réduire le montant de ses dépenses alimentaires (resto, pizza, Mc Do cmb ça me coûte ? produits que j'achète, cmt je cuisine, etc.) C'est du pratique !
Il n'y a rien de plus personnel que la dépense de son argent. Et tu verras que lorsqu'il y a des enfants, les dépenses les concernant sont quelquefois exorbitantes par rapport au budget. On est dans l'affectif pur ! Là c'est de l'aide à la parentalité presqu'il faut faire.
Pour te rassurer, entoure-toi d'un bon réseau de professionnels. Je travaille beaucoup avec les AS de secteur. On fait des rdv ensemble, on se partage les démarches. Je travaille aussi beaucoup avec les asso du territoire (croix rouge, secours catho, asso proposant des ateliers parentalité, etc.)
Toutes les personnes n'ont pas besoin d'un corps à corps, certaines ont juste besoin d'un coup de pouce très théorique et administratif à un moment donné mais certaines autres c'est le quotidien qui est à aller fouiller et là il va falloir tisser du lien pour ça !! :p
Tout ça viendra avec l'expérience. On a toute un peu pagayé au début. On s'améliore d'entretien en entretien !
Moi j'essaye de traiter un aspect par entretien et de ne pas s'éparpiller. Tant pis si ça prend plus de temps. L'AEB ça prend du temps. Bien sûr y'a des "urgence" mais attention avec ce terme.
Je fais 45minutes/1h max d'entretien après j'en peux plus et la personne en face aussi !
Bon courage !!!
Re: Début AEB...besoin urgent de conseils SVP!
Merci Pollux pour ce témoignage et ces cas très "concrets" que tu as cités
Finalement la première personne que je devais accompagner aujourd'hui n'est pas venue à son rdv...
Du coup, j'ai encore quelques jours avant mon prochain entretien, pour me renseigner sur les dispositifs, les aides possibles, etc.
En tout cas maintenant je me sens prête, notamment gràce à toutes ces aides reçues sur le forum! :+:
Merci à tous d'avoir complété les infos des uns et des autres...les conseils de pro sont toujours bons à prendre!!! :th)

Finalement la première personne que je devais accompagner aujourd'hui n'est pas venue à son rdv...
Du coup, j'ai encore quelques jours avant mon prochain entretien, pour me renseigner sur les dispositifs, les aides possibles, etc.
En tout cas maintenant je me sens prête, notamment gràce à toutes ces aides reçues sur le forum! :+:
Merci à tous d'avoir complété les infos des uns et des autres...les conseils de pro sont toujours bons à prendre!!! :th)
Re: Début AEB...besoin urgent de conseils SVP!
Qu'entends-tu par "je leur demande de réfléchir à un dossier de surendettement"?
En fait, je leur expliquer la procédure de surendettement : les étapes (constitution, dépot, recevabilité, propositions de la Banque de France, recours) ainsi que les avantages et inconvénients. Pour certaines familles, les inconvénients sont trop importants ou simplement ils ne se sentent pas près à s'engager dans cette démarche. Je leur demande donc de bien réfléchir a tout cela.
Ce sont les usagers qui décident et nous n'avons qu'un rôle de conseil, de suggestion, c'est bien ça?
Effectivement, nous sommes CONSEILLERES et non décideur pour les usagers. Il s'agit de leur vie, de leur situation. C'est eux qui vont vivre avec les conséquences, c'est donc à eux de faier leurs choix en connaissance de cause. De toute façon ils doivent signer et envoyer le dossier, il faut donc qu'ils soient parties prenantes de cette démarche.
A quoi doivent-il réfléchir concrètement?
Ils vont être fichés au FICP, la banque peut leur retirer leurs moyens de paiement type chéquier et carte bleue (selon leur relation avec la banque), ils ne pourront plus reprendre de crédit et surtout ils doivent désormais apprendre à gérer leur budget. Comme l'a expliqué précedemment Pollux, s'il n'y pas de suivi, d'aide à la gestion après le dépot du dossier alors la situation ne va pas forcément s'améliorer. En effet la banque de France fait des calculs budgétaires mensuelles. Ce qui veut dire que la Banque de France consièdre que la famille paye ses charges (loyer, énergie, impot...) tous les mois et sans faute. Après le dépot d'un dossier de surendettement, la famille s'engage à ne pas aggraver sa situation financière. Il faut donc l'aider à "réequilibrer" le budget. Il faut donc aborder tous les domaines (les courses, les enfants, les loisirs, la consommation électrique, comparer les contrats d'assurance...)
Cela dit... le dossier de surendettement est un outil, un formulaire, un simple dossier.
Le travail de la CESF est de conseiller, d'accompagner dans la gestion d'un budget.
Avant d'attaquer d'emblée la constitution d'un dossier de surendettement il me semble important que la famille connaisse son budget. Parfois ils "oublient" certaines dépenses (ex : les cigarettes, le journal quotidien...)
Il faut également avec la famille la façon dont elle gère ses factures (ex : changer la date de prélèvements du loyer pour qu'il soit prélevé juste après versement du salaire ou demander une cession sur salaire si besoin...)
Il faut aussi vérifier si des crédits peuvent être pris en charge dans le cadre d'une assurance.
Il est même possible de saisir le Juge d'instance pour faire réevaluer ou suspendre un crédit sans passer par la Banque de France.
Certaines dettes peuvent se négocier.
Enfin, il existe le rachat de crédit.
Il existe des partenaires : finances et pédagogie, crédit municipal de Paris, CRESUS, plate forme de la Banque de France, ADEME pour les économies d'énergie...
Bon courage !
En fait, je leur expliquer la procédure de surendettement : les étapes (constitution, dépot, recevabilité, propositions de la Banque de France, recours) ainsi que les avantages et inconvénients. Pour certaines familles, les inconvénients sont trop importants ou simplement ils ne se sentent pas près à s'engager dans cette démarche. Je leur demande donc de bien réfléchir a tout cela.
Ce sont les usagers qui décident et nous n'avons qu'un rôle de conseil, de suggestion, c'est bien ça?
Effectivement, nous sommes CONSEILLERES et non décideur pour les usagers. Il s'agit de leur vie, de leur situation. C'est eux qui vont vivre avec les conséquences, c'est donc à eux de faier leurs choix en connaissance de cause. De toute façon ils doivent signer et envoyer le dossier, il faut donc qu'ils soient parties prenantes de cette démarche.
A quoi doivent-il réfléchir concrètement?
Ils vont être fichés au FICP, la banque peut leur retirer leurs moyens de paiement type chéquier et carte bleue (selon leur relation avec la banque), ils ne pourront plus reprendre de crédit et surtout ils doivent désormais apprendre à gérer leur budget. Comme l'a expliqué précedemment Pollux, s'il n'y pas de suivi, d'aide à la gestion après le dépot du dossier alors la situation ne va pas forcément s'améliorer. En effet la banque de France fait des calculs budgétaires mensuelles. Ce qui veut dire que la Banque de France consièdre que la famille paye ses charges (loyer, énergie, impot...) tous les mois et sans faute. Après le dépot d'un dossier de surendettement, la famille s'engage à ne pas aggraver sa situation financière. Il faut donc l'aider à "réequilibrer" le budget. Il faut donc aborder tous les domaines (les courses, les enfants, les loisirs, la consommation électrique, comparer les contrats d'assurance...)
Cela dit... le dossier de surendettement est un outil, un formulaire, un simple dossier.
Le travail de la CESF est de conseiller, d'accompagner dans la gestion d'un budget.
Avant d'attaquer d'emblée la constitution d'un dossier de surendettement il me semble important que la famille connaisse son budget. Parfois ils "oublient" certaines dépenses (ex : les cigarettes, le journal quotidien...)
Il faut également avec la famille la façon dont elle gère ses factures (ex : changer la date de prélèvements du loyer pour qu'il soit prélevé juste après versement du salaire ou demander une cession sur salaire si besoin...)
Il faut aussi vérifier si des crédits peuvent être pris en charge dans le cadre d'une assurance.
Il est même possible de saisir le Juge d'instance pour faire réevaluer ou suspendre un crédit sans passer par la Banque de France.
Certaines dettes peuvent se négocier.
Enfin, il existe le rachat de crédit.
Il existe des partenaires : finances et pédagogie, crédit municipal de Paris, CRESUS, plate forme de la Banque de France, ADEME pour les économies d'énergie...
Bon courage !