Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ISIC dans un SAVS

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Dumesnil

ISIC dans un SAVS

Message non lu par Dumesnil » 02 nov. 2012 10:19

Bonjour,

Je suis actuellement en DE CESF, je par en stage dans quelques jours.

Je vais réalisé mes 16 semaines de stages dans un SAVS, hors ma tutrice, CESF, m'a déjà annoncé que dans se SAVS il n'y avait aucune action collective de réaliser pour le moment. Je ne pourrais donc pas m'appuyer sur un projet existant.

Auriez-vous des idées d'ISIC que je pourrais monter dans ce SAVS ?
Est ce que certaines d'entre vous qui ont réaliser leurs stage en SAVS peuvent me dire quel ISIC elles ont préparé ?

Mylène

Re: ISIC dans un SAVS

Message non lu par Mylène » 02 nov. 2012 16:58

Bonjour,

Moi j'ai effectué un stage au sein d'un SAVS et j'ai du créer une action collective.
J'avais fait une action sur le tri sélectif auprès des personnes déficientes. exemple: quels déchets pour quelles poubelles ? ou quel devenir pour les déchets recyclables ? quels sont les déchets recyclables ? etc...
Comme le public ne savaient ni lire, ni écrire pour beaucoup d'entre eux j'ai du créer des supports adaptés. Si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas.

Anne

Message non lu par Anne » 03 nov. 2012 21:00

A Mylène : avais tu créé cette action co dans le cadre d'un EP ou d'une ISIC ? je ne suis pas sure que cette action (tri des déchets soit une ISIC) qui est avant tout intervention sociale et qui plus est, doit pouvoir être mise en place sur un territoire;

j'ai été jury d'examen et une jeune fille avait créé un ISIC en établissement pour adultes handicapés; elle disait de ces personnes qu'ils étaient assez seuls, notamment le soir après les heures passées au centre; elle avait créé une ISIC qui avait pour but de permettre de rompre l'isolement autour d'un repas, qui m'a d'ailleurs fait penser à "un diner presque parfait";
à Daumesnil, un conseil, une fois en stage, observe, interroge, tu as beaucoup de chance d'effectuer ton stage en SAVS où les possibilités interventions collectives ne devraient pas manquer;
bonne continuation
anne

Soso

Re: Oraux DE CESF attention à la méthodo

Message non lu par Soso » 04 nov. 2012 04:55

Selon moi le tri sélectif n'est pas une isic plus une icaf

Mylène

Message non lu par Mylène » 04 nov. 2012 17:30

Cela n'était pas une ISIC et elle n'avait pas était mis en place sur un territoire mais uniquement au sein de la structure (SAVS). En effet soso c'était dans le cadre d'une ICAF mais n'est il pas possible de faire en sorte que ça devienne une ISIC je ne vois pas bien la différence justement ?

Anne

Message non lu par Anne » 04 nov. 2012 20:44

Bonsoir Mylène,

J'ai cru comprendre qu'une ISIC est une intervention qui a pour objectif de répondre à un problème social, et qui doit pouvoir s'étendre sur un territoire; l'ICAF doit répondre à un problème technique et est mise en place au sein d'une structure;

par exemple une ISIC autour de l'alimentation va permettre de favoriser le lien social,et à des personnes de sortir de l'isolement, d'échanger, sachant que l'alimentation est fédérateur de lien (la preuve les concepts autour de ce thème pullulent);

une ICAF (anciennement EPA puis EP) autour de l'alimentation va permettre à des personnes d'obtenir des informations techniques sur ce thème : rôle et bienfait des protéines, glucides, lipides, ainsi que sur le lien alimentation/santé, alimentation et maladies cardio/diabétiques ... etc ... et d'utiliser ces infos;
les deux approches sont complémentaires et tout aussi intéressantes !
cordialement
Anne

Mylène

Message non lu par Mylène » 06 nov. 2012 11:06

Merci beaucoup Anne j'y vois plus clair c'est pas évident surtout quand on a été habituer en BTS en entendre le mot ICAF etc... Il est dur de faire la différence mnt. :D

Fanny

Message non lu par Fanny » 22 nov. 2012 11:22

Bonjour Mylène,
je suis actuellement en stage de 2ème année BTS ESF au sein d'un SAVS, je pense faire mon ICAF sur "le tri des papiers administratifs", et j'aimerai savoir si tu pouvais m'aider au niveau des outils de méthodo... j'avoue avoir un peu de difficultés.

Merci

Voici mon mail: hulot.fanny@gmail.com

amandine

Re: Oraux DE CESF attention à la méthodo

Message non lu par amandine » 19 janv. 2013 16:48

Bonjour mylène,

je suis actuellement en 2 année et je fais mon stage dans une MAS, j'ai comme projet d'icaf d'instaurer le tri sélectif au sein de la structure et j'aurais aimé savoir quels sont les outils que tu as utilisé pour sensibiliser les résidents et le personnel. je sais pas trop comment m'y prendre pour qu'ils comprennent bien sans que ce soit trop difficile!

merci.

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 30 août 2014 21:32

Bonjour a tous, je suis entrée en stage dans un SAVS notre formateur nous a dit , pour le 1er stage, que nous devons juste faire 4 pages on doit juste faire une étude et envisager des solutions. Mes deux choix se portaient sur le tri sélectif et l'équilibre alimentaire des déficients intellectuels.
Est-ce que certains d'entre vous pourraient me faire lire votre projet? Je suis un peu perdue. Ou si vous pouvez m'orienter?
J'attends vos réponses. Merci beaucoup.

Répondre