Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

tri sélctif avec les personnes handicapées

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claire

tri sélctif avec les personnes handicapées

Message non lu par claire » 16 nov. 2010 15:55

Bonjour,

Je travaille au sein d'un foyer d'hébergement. Jaimerai sensibiliser les usagers au tri sélectif. pour cela, jaimerais faire un atelier ludique, je pensais sous forme de jeu. C'est pourquoi, je suis à la recherche d'exemples. Si vous en avez, merci de me répondre.
Si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues, merci

bonne journée
Claire

elodie

Re: tri sélctif avec les personnes handicapées

Message non lu par elodie » 16 nov. 2010 19:02

Bonjour,

As-tu contacter les associations du type ADEME... etc? peut-être qu'ils ont des exemples d'intervention sur lesquelles tu peut t'appuyer.

Twinou

Re: tri sélctif avec les personnes handicapées

Message non lu par Twinou » 01 déc. 2010 09:45

Bonjour Claire, diplômée depuis 2009 j'ai réalisé une action de 2 mois sur le tri sélectif des personnes handicapées mentales (adultes) sous différentes formes.

On peut en discuter : twinou-21@live.fr

A bientôt

delphine

Re: tri sélctif avec les personnes handicapées

Message non lu par delphine » 06 déc. 2010 10:57

bonjour

je dois animer un atelier aussi lors de mon stage auprés des personnes adultes handicapé(IMC, polyhandicapés.
je voulais faire un atelier ludique autour du trie selectif..

si tu as des conseils je veux bien en avoir^^ladilou@hotmail.fr

merci beaucoup!
delphine

Twinou

Re: tri sélctif avec les personnes handicapées

Message non lu par Twinou » 06 déc. 2010 15:43

Bonjour Delphine :)

Les personnes ayant bénéficié de mon action n'avait pas de handicap physique, ils étaient 8 déficients intellectuels.

Ils étaient inscrits dans le module de Communication de l'ESAT, qui vise à favoriser leur prise de parole/échanges avec les autres (contacts téléphoniques, rendez-vous etc...).

Sachant qu'en plus de ça, ils avaient de réelles difficultés à trier leurs déchets, j'ai eu l'idée de croiser les 2 difficultés : Réaliser un exposé devant les autres sur l'importance du tri sélectif.

Tout d'abord, je leur ai donné un texte imagé sur le tri que j'ai confectionné moi-même, il s'agissait de le comprendre et d'en discuter ensemble en groupe. Chacun avait un temps de parole.
Ensuite, leur faire apprendre les différentes couleurs de containers (3) et les différents déchets. Pour cela je leur ai demandé une participation : amener des déchets/emballages de chez eux (ils vivent à domicile mais travaillent à l'ESAT du foyer).
J'ai fait plusieurs feuilles d'exercices imagées où le déchet amené était représenté en photo. Un à un, ils venaient prendre la parole pour dire où jeter cette bouteille, cette brique, ce papier alu... et Chacun entourait sur sa feuille de la couleur du container.
(Nous avons répété cet exercice plusieurs séances).

Ensuite, des petits jeux de rôles à l'aide de 3 cerceaux des 3 couleurs où il fallait mettre le bon déchet... et d'autres encore puisque la répétition est nécessaire pour un apprentissage. Nous avons regardé ensemble où partaient les déchets ramassés (une visite de centre de recyclage était prévue mais annulée). Nous avons travaillé aussi sur la reconnaissance des matériaux, verre plastique, carton, bouchon, déchet quotidien, aluminium, produit dangereux...
Il faut bien connaître le système de recyclage de ton département/ville car ça change du tout au tout.

Une fois la théorie enregistrée (6 séances de 2 heures) ils ont dû participé à l'écriture d'un texte qui expliquait leurs savoirs. (Environ une dizaine de ligne). Nous avons invité toutes les personnes extérieures de l'ESAT (les résidents même ne trient pas leurs déchets et les salariés non plus, il ne s'agit pas de la même pédagogie).

J'ai chargé 2 participants de distribuer une invitation et promouvoir l'exposé durant la semaine les midis au restaurant collectif. D'autres m'ont aidé à mettre en place l'activité. Chacun avait une tâche à faire.

Le jour J, ils ont présenté leur travail et répondu aux questions (c'était vraiment positif) puis, nous sommes allés dehors faire un jeu de mémoire. Nous avons disposé une dizaine de cerceaux des 3 couleurs au sol, (+ l'endroit où mettre les piles, les médicaments, symbolisés avec des images, etc) et fait des petites équipes avec chacun leur caisse à déchet divers.

Ils devaient tour à tour réalisé le parcours en commettant le moins de fautes possibles. Ils ont fait plusieurs passages dans la bonne humeur et de manière ludique... C'était vraiment intéressant de voir l'impact de la parole de leurs collègues sur eux, plutôt que par un éduc.

Tous ne trient pas par coeur leurs déchets, mais c'était une action qui les a marqué par la responsabilité qu'ils avaient par rapport à ça. Ca aurait pu être les déchets ou autre chose ^^

En tout cas les rendre acteurs a vraiment influé sur leur mémoire puisque à l'évaluation un mois + tard j'ai eu de très bons résultats... En espérant t'avoir donné 1 ou 2 idées ^^

amandine

Re: tri sélctif avec les personnes handicapées

Message non lu par amandine » 06 janv. 2013 19:20

Bonjour,

je suis actuellement en stage dans une MAS, et je suis chargée de mettre en place le tri sélectif au sein de la structure. J'aurais aimé avoir des conseils sur la façon de procéder,et comment sensibiliser les résidents ainsi que le personnel.

Merci!

Marie

Re: tri sélctif avec les personnes handicapées

Message non lu par Marie » 07 janv. 2013 17:39

Salut Amandine,

En bts j'ai réalisé mon icaf sur le tri sélectif.
Ce projet a été réalisé dans une maison relais, c'est une structure composée de plusieurs logements autonomes pour des adultes isolés ayant des difficultés d'accès ou de maintien dans un logement ordinaire (en résumé)

J'ai réparti mon projet sur 3 actions :
1. visionnage d'une vidéo trouvé sur le site éco-emballage, apport d'explications complémentaires à l'oral, réponse à leurs questions et petit débat sur la problématique du tri.
2. visite d'une déchetterie pour présenter la méthode de tri par apport volontaire
3. Jeu de l'oie sur le tri sélectif (que j'ai réalisé, avec des cartes questions et des "actions", où les résidents devaient trier plusieurs objets).


Je pense que pour sensibiliser des résidents, notamment des personnes handicapées, il vaut mieux proposer des supports attractifs afin de les intéresser au maximum, comme des jeux, des vidéos, les faire manipuler, réaliser des activités manuelles...
Ainsi là ils seront davantage captivés et réceptifs.
Mais ce n'est pas toujours évident de les motiver et de les mobiliser.

Quant au personnel, tu peux davantage te baser sur une réunion d'information ou sur des outils de com (dépliant, livret...)

amandine

Re: tri sélctif avec les personnes handicapées

Message non lu par amandine » 16 janv. 2013 22:22

merci beaucoup Marie!

Clemence

Re: tri sélctif avec les personnes handicapées

Message non lu par Clemence » 14 févr. 2014 10:36

Bonjour Marie, je fait également mon icaf sur le tri sélectif avec des handicapés mentaux, donc j'aurai aimer qu'on échange ensemble, cordialement

Répondre