Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Icaf stage diagnostic constat confusion

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aa

Icaf stage diagnostic constat confusion

Message non lu par Aa » 19 janv. 2013 16:31

Pour le projet Icaf je sais vraiment pas faire la différence entre diagnostique et constat et analyse du besoin ? Qu est ce qu'un diagnostique avais vous un exemple précis merci ?

Séverine

Re: Icaf stage diagnostic constat confusion

Message non lu par Séverine » 21 janv. 2013 10:52

Bonjour,
le constat, c'est le problème que tu remarque, le dysfonctionnement, quelque chose qui pourrait être amélioré.
Ensuite, tu dois comprendre pourquoi telle ou telle chose ne fonctionne pas ou mal.
Pour cela, tu peux réaliser un questionaire, réaliser une observation ou des entretiens.
Tu vas donc récolter des données qui vont confirmer ou non des hypothèses.
C'est le diagnostic.

Je te traduits tout cela par un exemple:

Tu es CESF dans un service d'aides à domicile.
Au cours d'une réunion que tu as organisé pour faire un bilan de l'année passée, tu constate que les aides à domicile se plaignent de douleurs.
Tu entame donc une "enquête" pour comprendre pourquoi elles ont des douleurs.
Tu poses des hypothèses:
- elles ne connaissent pas les gestes et postures adaptées pour réaliser leur travail
- elles n'appliquent pas correctement les techniques qui leur ont été enseignées
Pour connaitre la raison de leurs problèmesn tu peux réaliser un questionnaire, ou bien les observer sur leur lieu de tr

Séverine

Re: Icaf stage diagnostic constat confusion

Message non lu par Séverine » 21 janv. 2013 10:59

Désolé, mauvaise manip!
Je disais qu'il fallait donc récolter des données pour vérifer les hypothèses.
Imaginons que tu les ai observées, tu te rend compte que les aides à domicile n'appliquent pas les bonnes postures.
Ton actio, sera donc de mettre en place un atelier sur les gestes et postures à adopter pour se ménager physiquement.

Répondre