Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Jessica
Message non lu
par Jessica » 03 mars 2006 10:41
Bonjour,
Je suis en plein mémoire comme beaucoup d'entre nous. En ce moment, je travaille sur la grille d'entretien qui me permettra de valider ou infirmer mon hypothèse auprès de ma population cible : les demandeurs d'emploi âgés de 50 ans et plus rencontrant des difficultés pour retrouver un emploi.
G rencontre des difficultés quand à faire ressortir à travers ma grille d'entretien la perte d'estime de soi de ce public.
Mon problème est le suivant : g beaucoup de difficultés à trouver les indicateurs essentiels qui me permettraient de mettre en évidence ce problème, c'est-à-dire les questions + ciblées sur l'estime de soi.
G fais donc appel à celles et ceux qui ont travaillé ou travaille sur l'estime de soi afin de me guider un peu dans l'élaboration de cette grille d'entretien. G vraiment besoin d'un petit coup de pouce pour avancer. Par correspondance, pas toujours évident de savoir si l'on va dans la bonne direction !!! Toute remarque ou observation sera donc la bienvenue
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre
Bye
Jessica
-
Shalimar
Message non lu
par Shalimar » 03 mars 2006 11:38
Coucou Jessica,
Un indicateur peut être pour toi quant à la motivation des chômeurs de longue durée à retrouver du travail: les candidatures qu'ils font. Ce n'est pas toujours évident de faire la démarche d'écrire à des employeurs d'autant plus quand on ne reçoit pas toujours de réponses ou que les démarches ne semblent pas aboutir sur le long terme. Peut etre voir ou ils en sont/ça...Je sais que ça retentit énormément sur le moral et l'estime de soi...Je sais que plus on attends des réponses et moins on en a plus on se décourage et on se remets en question. Par la suite, ça donne plus vraiement envie de faire des efforts. C'est la que les TS ont un rôle important de re motivation et de soutien ! Pas toujours facile la recherche d'emploi. Essayes peut etre de leur poser des questions sur "comment" ils s'organisent dans leur recherche d'emploi, s'ils font appels à des organsimes extérieurs pour un soutien (CV, accompagnements dans les démarches, réseau amical, bilan de compétences...) mais aussi ce qu'ils font de leur journée (ça c'est un bon indicateur notamment pour savoir combien de temps et à quel moment ils se consacrent à leurs recherches...si tu as des réponses évasives c'est que ce n'est pas très clair !!!) et puis il y a aussi les "preuves" qu'ils peuvent garder (ont ils un classeur avec leurs différentes démarches et les réponses des employeurs....). Voila je ne sais pas si ça réponds vraiment à tes interrogations mais si tu veux plus d'infos, j'ai travaillé avec des demandeurs d'emplois dont certains de + de 50 ans, je pourrais te donner d'autres renseignements.
-
Jessica
Message non lu
par Jessica » 03 mars 2006 13:15
Merci Shalimar pour ces quelques explications.
En effet, le fait de ne plus être autonome ds leur démarches de recherche d'emploi peut-être un indicateur de perte de confiance en soi face à un marché du travail exigeant.
Tu me dis avoir travaillé auprès de demandeurs d'emploi dont certains âgés de 50 et + : Quelle était ta mission auprès d'eux? Semblaient-ils avoir confiance en eux ? Comment décelais-tu, si c'était le cas, ce peu de confiance en eux ?
G serais ravie de pouvoir échanger avec toi sur ce sujet . Voici mon adresse mail :
manu084@msn.com
Bye et encore merci
Jessica
-
emeline
Message non lu
par emeline » 03 mars 2006 16:18
Bonjour Jessica,
Comme toi en 3éme année, je réalise mon mémoire sur "le retour à l'emploi des cadres qualifiés de + de 50 ans". C'est vrai que la perte d'estime de soi est très difficile a prouver.
J'arrive à prouver qu'il y a une perte d'estime de soi grace à des professionnels qui interviennent auprés d'eux.
et toi quel est ton thème exact, et de quelle région est-tu?
Emeline
-
viviane
Message non lu
par viviane » 07 mars 2006 08:30
moi je travaille sur les benevoles rmistes
j'ai presque fini ma grille d'(entretien si ca vous dit a la fin de la semaine je vous l'envoie
-
lau
Message non lu
par lau » 07 mars 2006 08:51
je vais y travailler, comme tu sais, pour la pop seropo... Mais il te faudra aussi des indicateurs de retour d'estime de soi, non? enfin restauration? je lis le bouquin d'ANDRE, je crois qu'il y a des trucs et une eleve psy va me donner une "echelle" mais avec les greves des etudiants, elle n'a pas encore pu...
A tout sur msn
-
Robin13
Message non lu
par Robin13 » 07 févr. 2013 11:36
Bonjour, moi je suis en 2ème année de bts esf, et je doit réaliser une grille d'entretien.
J'ai effectué mon stage dans un centre social, et mon thème pour l'ICAF est "de rendre plus autonome les femmes qui sont seules à la maison (famille mono-parentale)"
Pour cela, j'ai effectuer un entretien avec ma tutrice, et j'aimerai effectuer une grille d'entretien pour la mettre en annexe.
J'aurai besoin d'un plan sur une grille d'entretien, si quelqu'un peut m'aider.
Merci d'avance Robin