Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours entrée DE CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Axine

Concours entrée DE CESF

Message non lu par Axine » 28 mars 2013 16:33

Bonjour,

Je viens écrire un petit post aujourd'hui car j'ai un oral pour entrer au DE de CESF dans moins de deux semaines...
Je vous avoue que je stresse un peu!!

J'ai trouvé quelques données qui expliquent qu'il y a un professionnel et un psychologue qui nous posent des questions. Ensuite il y a un commentaire de texte à faire en se positionnant en tant que professionnel.

Je voudrais savoir à quoi m'attendre plus précisément, si vous pouvez me dire le type de question qu'il vous a été posé, mais aussi quel genre de texte avez-vous eu, qu'avez vous dit, vous êtes vous appuyé sur les cours du BTS (poussent-ils les questions jusque là?!) et aussi vos conseils...

Merci d'avance!

ellana

Re: Concours entrée DE CESF

Message non lu par ellana » 28 mars 2013 16:42

deja essaye de préciser un peu. tu passe ton concours pour rentrée en lycée faisant la formation ou en IRTS ? vu que selon ou tu va c'est pas dutout pareil.

Nono

Message non lu par Nono » 28 mars 2013 18:26

Coucou

J'ai passé un oral d'entrée cette semaine, j'ai du argumenter face à une professionnelle et un psy (mais pas de partie écrite..)

Les questions portaient essentiellement sur ma lettre de motivation pour la pro (stages, expériences, vécu, positionnement, etc). Elle m'a aussi demandé mon projet pro, si j'avais des idées pour le mémoire, qualités/défauts.. enfin, un entretien "basique" je dirais.

Pour le psy, j'ai eu de la chance de tomber sur qqn de très cool, j'ai du me présenter, répondre à la fameuse question "pourquoi vous", pourquoi CESF et pas ASS/ES.. Il m'a aussi demandé mes points faibles, les limites, où je me vois dans 5 ans. Il m'a mise dans des situations très concrètes ("que ferez-vous en cas de conflit entre 2 personnes lors d'un atelier?") et à l

Nono

Message non lu par Nono » 28 mars 2013 18:28

Suite (fausse manip)

Il m'a proposé un petit jeu à la fin avec des cartes à positionner dans l'ordre selon les qualités..

Bref, des entretiens très "basiques" où il est difficile de se prononcer quand à un résultat.. Sinon, aucune question "piege" sur les connaissances du BTS mais réellement sur les motivations. Après, d'autres filles de ma promo ont passé l'exam' et avec d'autres pro et psy et les questions n'étaient pas les même, c'est donc très aléatoire...

En espérant avoir un peu répondu à tes questionnements :) (je te dis merde!)

Axine

Message non lu par Axine » 28 mars 2013 23:59

Ellana : Je n'ai pas précisé parce que j'essaye un peu partout où je peux. Donc dans pas longtemps c'est IRTS.
Les deux m'intéressent!

Nono : Effectivement il n'a a pas d'écrit mais un commentaire de texte à faire... Du moins là où je vais aller!

Tu t'étais entrainé(e) ?
Si oui avec l'aide de quel livre?
J'en recherche un sans grand succès :/

ellana

Message non lu par ellana » 29 mars 2013 14:02

a oui d'accord, tu met toute les chances de ton coté.

j'ai passé il y a une semaine des épreuves a chartres:

écrit : a tels date JF copé a été insulté sur twitter. la personne a été condamné. qu'en pensez vous?
--> on avait 15ligne a faire en 20 min

oral collectif : je sais plus la formulation exacte, mais c'était un débat d'une heure sur l'assistance sexuel des personnes handicapé en institution.
sinon d'autres groupe sont tombé sur : faut t'il ou non privilégier la ville a la campagne (enfin un truck du genre)

oral individuel : question sur la motivation, qualité, défaut des CESF et les tien, parler de fais d'actualité qui ma interpellé (et après fallais que je développe, que je donne mon opinion, faire du lien avec les cours...enfin chaud quoi, on ma bien fait creuser !)
sinon savoir tes objectif pro, ou tu te vois dans 15ans, avec quel public... thème de mémoire envisagé etc.
oh et sinon il y a eu des question franchement dure qui tombai de temps en temps... genre :
- quels est le taux d’inseste en France ?
- donnez moi un fait social et un fait sociétal
- qu'est ce que l’éthique et la déontologie?
- ....

si tu as d'autre question n'hesitez pas

Axine

Message non lu par Axine » 29 mars 2013 16:08

Oulalala...

Merci de m'y avoir aussi bien répondu!
Ca ne me rassure pas du tout, je dirais même que c'est assez compliqué et que je ne suis pas prête du tout.
Enfin je pense qu'on est jamais assez prêt pour un concours, c'est tellement aléatoire!

J'ai l'impression de ne pas me connaître, mes limites, tout ca... C'est hard!

Enfin merci vraiment bcp!
=D

Axine

Message non lu par Axine » 29 mars 2013 16:11

Au fait Nono, je ne t'ai pas dit le mot magique, on va éviter...

Mais c'est gentil tout plein =D
Je t'en souhaite tout autant ;)

isabel

Message non lu par isabel » 19 mars 2014 23:28

bsr Ellana, j'ai un entretien DE CESF a passé pourrait tu m'orienter? Merci de ton aide

Répondre