bonjour à tous et à toutes,
je suis en 1ere BTS ESF par le CNED, et j'ai un devoir dont la question est sur l'analyse fonctionnelle pour les fonctions d'usage suivantes :
- se restaurer
- communiquer
avec leur fonctions techniques et leur solutions techniques pour chacune des fonctions.
Pouvez vous m'aider, avec mes remerciements par avance.
Angel
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
analyse fonctionnelle
Re: analyse fonctionnelle
Coucou!
Pour l'analyse je pense que tu dois déjà définir un "domaine d'usage" qui détermine le QQOQCP : s'agit-il de se restaurer dans une famille? Centre socio culturel? Pour quel public? etc
Une fois que tu auras déterminé cela, tu pourras trouver les "fonctions principales" auxquelles tu associeras des solutions techniques et ensuite les "fonctions secondaires" avec des solutions techniques également.
Je pense que tu dois partir sur un truc assez général du type
1) Préparer les aliments (fonction principale) -> Plan de travail, évier (solution technique)+ Arrivée d'eau
2) Stocker les restes (aliments non utilisés de suite)-> Réfrigérateur
3) Cuire les aliments -> Micro-ondes, plaques électriques, four etc + Alimentation en électricité ou gaz
4) Les manger -> Tables, chaises, couverts...
5) Laver les ustentils -> Evier raccordé à de l'ECS, lave-vaisselle...
En fait tu dois penser à tous les élements qui entrent dans le concept et justifier ce dont tu as besoin. Tu peux présenter sous forme de tableau, c'est mieux. J'espère avoir pu t'aider (et ne pas me tromper... je n'ai jamais fais d'analyses fonctionnelles sur cela)
Pour l'analyse je pense que tu dois déjà définir un "domaine d'usage" qui détermine le QQOQCP : s'agit-il de se restaurer dans une famille? Centre socio culturel? Pour quel public? etc
Une fois que tu auras déterminé cela, tu pourras trouver les "fonctions principales" auxquelles tu associeras des solutions techniques et ensuite les "fonctions secondaires" avec des solutions techniques également.
Je pense que tu dois partir sur un truc assez général du type
1) Préparer les aliments (fonction principale) -> Plan de travail, évier (solution technique)+ Arrivée d'eau
2) Stocker les restes (aliments non utilisés de suite)-> Réfrigérateur
3) Cuire les aliments -> Micro-ondes, plaques électriques, four etc + Alimentation en électricité ou gaz
4) Les manger -> Tables, chaises, couverts...
5) Laver les ustentils -> Evier raccordé à de l'ECS, lave-vaisselle...
En fait tu dois penser à tous les élements qui entrent dans le concept et justifier ce dont tu as besoin. Tu peux présenter sous forme de tableau, c'est mieux. J'espère avoir pu t'aider (et ne pas me tromper... je n'ai jamais fais d'analyses fonctionnelles sur cela)
Re!
merci NoNo de m'avoir aider!
cette analyse fonctionnelle est pour une salle à manger collective qui accueille en moyenne 30 convives.
merci d'avance, pour ceux qui veulent enrichir sur cette question!
angel
merci NoNo de m'avoir aider!
cette analyse fonctionnelle est pour une salle à manger collective qui accueille en moyenne 30 convives.
merci d'avance, pour ceux qui veulent enrichir sur cette question!
angel
bonjour
je fais moi aussi ce bts avec le CNED,je suis aussi sur ce devoir lol! si on peut s aider dans certain cours sa peut etre sympa?
moi j ai fais sous former de tableau et suis parti sur ce que nono a expliqué
je fais moi aussi ce bts avec le CNED,je suis aussi sur ce devoir lol! si on peut s aider dans certain cours sa peut etre sympa?
moi j ai fais sous former de tableau et suis parti sur ce que nono a expliqué

Je viens de commencer depuis octobre ma première année bts esf , je suis actuellement sur ce devoir ...