Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Allocation chomage AREF étudiante

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elsa

Allocation chomage AREF étudiante

Message non lu par Elsa » 11 juil. 2013 12:55

Bonjour,
J'ai récemment entendu parler d'une allocation pour financer sa formation. Il me semble que c'est l'allocation chomage.
J'ai travaillé au minimum 4 mois (ou 610h) sur les 28 derniers mois (emploi saisonnier + vacances sclaire)
On m'a conseillé d'aller à pôle emploi quand mon contrat saisonnier prendrais fin soit Fin Aout prochain.

J'ai récupéré toutes mes attestation assedic qui en comptant additionne plus de 610h.

Je suis en BTS ESF, je passe en seconde année dans un lycée privé, j'ai 21 ans. Que faire ?
Je dois demander un papier (AISF?) Quelles sont les démarches ?

Merci d'avance

mimoo

Re: Allocation chomage AREF étudiante

Message non lu par mimoo » 11 juil. 2013 21:03

Oui tout a fait allez au pole emploi vous aurez droit au chômage pendant la même durée que vous avez travaillé. Ce n'est pas un financement de formation mais une allocation de retour en formation. Après les 4 mois d'aref vous pouvez pretendre a une indemnisation de fin de formation jusqu'à la fin de votre formation qui equivaut a environ 600e pour tout le monde quelque soit le montant de l'indemnité chômage que vous aurez touché

L'aref equivaut a l'are (alloc de retour a l'emploi), on vous donnera donc un peu plus de la moitié de votre dernier salaire brut.

Le pole emploi vous guidera dans les démarches, effectivement il y a une aisf a faire signer par votre école.

Elsa

Message non lu par Elsa » 12 juil. 2013 22:24

Mais vu que j'étais étudiante en première année en 2012/2013 ce n'est pas grave ? ca veux dire que je suis toujours en formation initiale... j'ai lu quelques articles sur internet qui dise que l'AREF n'est valable que en formation continu (donc en reprise de formation après au moins un an d'arret "d'école" )

Comment faire ?

Merci de ta réponse :)

Emilie

Message non lu par Emilie » 14 juil. 2013 14:56

Bonjour,
Je rentre actuellement en 2eme année aussi et j'avais travaillé auparavant plusieurs années, et on m'avait donc dit aussi que je pouvais toucher l'AREF.
Mais du moment ou on a le statut étudiant, on ne peut pas avoir cette allocation !! Les 2 statuts sont incompatibles, même si tu as cotisé avant.
Sinon il fait faire sa formation au GRETA ou à ICOGES, pour pouvoir en bénéficier.
Je me suis moi même retrouvé sur le carreau au dernier moment en septembre 2012 quand je suis rentré en 1ere année, alors que j'étais allée me renseigner au pole emploi qui m'avait dit que j'y avais droit !!
Si tu trouves une solution je suis preneuse !!

C.

Message non lu par C. » 14 juil. 2013 22:03

En ce qui me concerne, j'ai travaillé durant mon BTS ESF donc pendant 2 ans et lors de ma 3ème année CESF, j'ai eu droit à l'AREF tout au long de ma formation, pourtant je n'étais pas en formation continue ni en apprentissage.
Renseignez-vous auprès de Pôle Emploi, dans tous les cas, cela ne vous coûte rien de faire une demande et d'essayer de monter un dossier.

Emil_Lie

Message non lu par Emil_Lie » 15 juil. 2013 12:25

Renseigne toi à la mission locale sinon pour savoir si tu as le droit. Mais comme C je vais entrer en 3 ème année et j'ai le droit à l'AREF et je suis bien en formation initiale.

Elsa

Message non lu par Elsa » 21 juil. 2013 11:44

J'ai parler avec un conseiller pôle emploi, alors déjà certaines formations sont prises en compte par la région donc plus facile d'accès à l'AREF, car c'est en fonction des besoins de la région (exemple: besoin d'infirmière donc même si une étudiante est en formation initiale elle ouvrira droit a l'AREF)
Il est vrai qu'on ne peut cumulé les deux statuts, être étudiante et être en "stage de professionnalisation" du coup si tu ouvres droit à l'AREF, tu n'as plus droit aux bourses, tu dois te remettre sous le régime de la CPAM comme les demandeurs d'emploi en faite.
Donc dans mon cas précis, j'ai beau avoir accumulé plus d'heures que nécessaire, je n'ouvre pas droit a l'AREF car la formation n'est pas considérée comme "professionnalisante" par la région qui n'ont pas besoin de CESF rapidemment. Souvent la formation ASS est prise en compte elle. Mais ca dépend de chaque région et ca peut changer d'un mois sur l'autre.

Céline

Message non lu par Céline » 24 juil. 2013 22:26

Bonjour Elsa,
sans indiscrétion tu es dans quelle région ? Car je suis concernée par la question. J'ai travaillé plus de 4 mois et je rentre en formation DECESF en septembre. Ma conseillère Pôle Emploi m'a assuré que j'aurai droit à mon allocation chômage. J'espère ne pas me retrouver sans rien à la rentrée !

Répondre