Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

decourage du bts esf par pole emploi

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vanilla

decourage du bts esf par pole emploi

Message non lu par vanilla » 16 juil. 2013 12:43

bonjour

je me presente au guichet de pole emploi ce matin (sur lille) pr prendre un rdv avec ma conseillere qui a valide mon entree en formation en bts esf pour septembre 2013.
Une femme que j ai jamais vu me dit que de toute facon il n y a aucun debouche dans cette filiere et que c est pas la peine de commencer mes etudes ....
euh ouai ok ... donc la je m ennerve ....
une personne qui ne connait rien de ma vie et qui se permet de juger sans tact ni delicatesse emballe c est pese , ton projet est nul et pas coherent ....
ca fait bien longtemps que je ne me suis pas trouve reduite a ce point la , impression d etre vraiment une conne de vouloir faire un bts esf ....

petites questions :
1) a quoi ca sert d ouvrir des ecoles si pas de debouches dans le metier etudie pendant deux ans ?

2) avez vous trouve du travail rapidement ou faut til absolument la 3eme annee

3) l ecole adonis a lille est trs cher 3950 euros l annee
le bts n etant pas une finalite pr moi car je souhaite poursuivre en licence 3 apres je me demande si ca vaut vraiment la peine de depenser 7700 euros car je devrais encore payer ma licence sanitaire et sociale et un master .....

HONNETEMENT JE SUIS COMPLETEMENT PERTURBE PAR CET ECHANGE AU POLE EMPLOI
je ne sais pas quoi faire et si je dois continuer et entrer en formation en septembre....

Cline

Re: decourage du bts esf par pole emploi

Message non lu par Cline » 16 juil. 2013 16:51

Bonjour Vanilla,

Alors je vais essayer de répondre du mieux possible à tes interrogations. Je suis CESF(BTS+DE) en poste depuis 5 ans.

Vu le contexte économique, oui il faut la 3ème année. Ça a toujours été plus difficile avec juste le BTS, mais maintenant c'est presque (il y a toujours des exceptions) indispensable d'avoir le DE pour pouvoir bosser.

Après, vu que tu sais déjà que tu veux faire une licence sanitaire et sociale, que ce BTS n'est pas ta finalité, et le coût élevé de ton école, je te conseillerai plutôt de faire un cursus universitaire dès le départ, ça te coûtera nettement moins cher.J'imagine qu'il doit y avoir d'autres cursus universitaires possibles avant cette licence?

Ceci dit tout ça ne reste qu'un avis, je ne connais pas ta situation dans sa globalité.

J'espère que ça t'aiguillera,

Bonne continuation,

Céline

wasted

Message non lu par wasted » 16 juil. 2013 18:59

Bonjour Vanilla,

Je suis comme toi. Je commence la formation BTS ESF à 22 ans. Je me reconvertis professionnellement.

Très sincèrement, l'emploi ne court pas les rues, c'est sur. Mais il peut y avoir des occasions. Je pense aussi qu'il faut être mobile.

Après si c'est vraiment ce que tu veux faire, fonçes ( enfin c'est ce que je fais ). Moi aussi j'écoutais les autres mais j'ai plutôt écouté mon cœur que la raison. Après j'espère que j'aurai raison. Mais d'ici 3 ans, peut être que l'activité économique reprendra.

lauralo

Message non lu par lauralo » 16 juil. 2013 22:13

Bonjour,

Franchement, le manque d'emploi, c'est le cas dans de très nombreux secteurs actuellement. Et puis, j'ai l'impression que les postes dans le social sont plus nombreux sur l'ile de France et dans le Nord. Peut être n'est ce qu'une impression.
Pour confirmer ton choix, as tu rencontré des CESF ? T'es tu bien renseignée sur le métier ?
Si tu es motivée, si c'est que tu veux faire (et si financièrement tu peux le faire), alors fonce. Il te faut minimum 3 années d'étude, donc d'ici là ...tu as le temps de voir.
Pour ma part, je trouve que ce métier permet l'accès à des postes variés et dans des structures différentes, donc quand même des opportunités. Après rien n'est simple. Mais déjà, quand j'ai commencé à travailler, en 1997, ce n'était pas la panacée de trouver du travail (c'était hors social), surtout pour les jeunes sans expérience. Mais on peut y arriver.. Bon courage à toi !

vanilla

Message non lu par vanilla » 16 juil. 2013 22:47

coucou

merci pour vos reponses les filles
mon projet :
bts esf
licence sanitaire et sociale car j ai besoin d un bac +2 pous aller en L3
et je veux faire un master en sante publique et master 2 en epidemiologie
j ai choisis le bts esf car c est pour le bts qui correspond le plus a la suite de mes etudes, le contenu de la formation a l air interessant et c est une bonne introduction pour les cours en licence et master

je voudrais savoir si le DE CESF est considere comme un bac +3 ?

MERCI

vanilla

ginie

Message non lu par ginie » 16 juil. 2013 23:45

Ne te laisse pas décourager par ce genre d'avis.
Ta décision est personnelle et si tu as vraiment envie de faire ce BTS et ce DE pour être future CESF alors fonce!!
J'ai moi même fait ce BTS en reconversion professionnelle et en une année,je l'ai optenu et je continue sur le DE.
Alors vraiment si c'est ton choix,fais abstraction des autres!

wasted

Message non lu par wasted » 17 juil. 2013 09:19

De rien avec plaisir faut se motiver ensemble :)

sekhmet38

Message non lu par sekhmet38 » 17 juil. 2013 11:01

Bonjour,

le DE CESF est reconnu bac+2 en France tout comme les autres dilpômes de travailleurs sociaux (ASS et ES) malgré la revendication à bac+3 porté depuis des années et la reconnaissance a bac+3 au niveau européeen

ensuite, j'ai le bts esf depuis 2009, impossible de travailler avec malgré des recherches poussées et des candidatures sur tous les types de postes possible, du coup je rentre en licence pro en septembre, j'en ai marre de galerer

puis, si ton but est la licence et le master, peux importe le bts que tu passe. Le bts esf peut etre approprié mais peut etre encore plus le bts sp3s qui doit être moins cher en cout de formation (à vérifier)
par contre, si tu veux travailler rapidement, je te conseille vivement l'année de DE ou une licence pro à la sortie du bts
et je te conseille aussi de tenter un cursus universitaire ou en lycée pour diminuer les couts de formation

cordialement

coco81

Message non lu par coco81 » 17 juil. 2013 12:37

moi aussi il me prennent le choux grave!!!! il te font participer a des atelier pour faire des cv de M.... et ce que tu veux vraiment , tu ne la pas . et qd tu n'accepte pas ce qu'il veulent te prescrire il te menace en t'envoyant des courrier de menace de te couper les ASS à 477 e. elle me dit que des fois "un bac + 2 ne savent pas écrire des cv. je lui ai transmit un cv en main propre , elle me dit qu'elle avait jeter cette P...j'étais outré; je lui ai dit alors là je ne participe pas à ton truc et je veux mon ancienne conseillère!!!

vanilla

Message non lu par vanilla » 17 juil. 2013 22:47

donc avec le bts esf pas de travail
a quoi ca sert que j aille payer une ecole a 3900 euros l annee si derriere je vais galerer ?
Dans ce cas je fais le bts par correspondance.....

JE voulais rentrer en licence 1 sanitaire et sociale a la catho a lille mais c est pareil cette licence ne debouche sur rien non plus si on continue pas en master....

franchement c est vraiment la MERDE....
les cursus universitaires ne m interessent pas sauf sanitaire et sociale...
Je pensais que le bts esf c etait pour moi la formation la plus concrete pour enchainer en licence 3 sante....

bref , je suis degoute ...et le DE reconnu bac +2 alors qu on se tape 3 ans d etudes ... c est le pompom ... jvais aller loin avec ca !

Répondre