Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

un résidant amoureux

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
CESF Foyer

un résidant amoureux

Message non lu par CESF Foyer » 02 août 2014 22:32

Bonjour,

Je viens d'avoir une conversation avec un résidant qui vient de me dire qu'il était amoureux de deux professionnel. Il souhait que cela reste entre nous car il a peur des répercussion pour lui et les professionnel. Je ne sais pas quoi lui dire. Pour le moment, je lui ai dis que cela resterait entre nous. Et qu'il fallait qu'il prenne du recul par rapport au sentiment. Que quelque fois on a l'impression d'être amoureux alors que c'est tout autre choses. Quand pensait vous? SOS.
C'est une personne fragile, qui a perdu bcp de proche,en situation de handicap moteur (spina bifida).

Merci de vos réponses car je bloque pour l'accompagnement. Dois-je en parler en réunion d'équipe???

cc

Re: un résidant amoureux

Message non lu par cc » 04 août 2014 23:54

en effet c'est une situation compliqué. l'idée du secret pour cette situation n'est pas forcement la bonne idée. Tu devrais lui dder en quoi tu pourrais l'aider. Pourquoi t'a t'il confié ce secret? Comment vois t'il les choses évoluer?
tu as quel relation avec ce résidant? Ttu travaille dans quel genre de structure? es til adulte? as tu de l'APP?

sandrine

Message non lu par sandrine » 05 août 2014 11:43

le mieux, s'est d'en parler en réunion d'équipe, tes collègues sont liées au secret professionnel et ce n'est pas un critère néglieable dans l'accompagnement et peut etre un problème dans sa personnalité aussi donc mieux vaut en parler,

Tassacafee

Message non lu par Tassacafee » 13 août 2014 12:15

Le résident se dit amoureux et on a des remarques sur le fait que c'est peut être un problème dans sa personnalité.

Il a le droit d'éprouver un sentiment amoureux. Après oui il y a des choses à expliquer etc... mais c'est pas un "problème". Cette approche des choses me choque.

Pauline

Message non lu par Pauline » 22 août 2014 15:40

Bonjour,

Vous avez réussi à instaurer une relation de confiance avec ce résident pour qu'il ait eu envie de vous confier quelques chose d'intime. Il faut faire attention à ne pas perdre cette confiance en dévoilant son secret. Il faut savoir respecter l'usager et ses confidences... La question à poser est quel est l'intérêt pour vos collègues à avoir cette information dans la progression de leur accompagnement ?

A vous de voir si le collègue concerné est capable d'entendre et de faire abstraction de l'information et ne pas être mal à l'aise ou changer sa relation avec le résident. Le pire c'est que le résident fasse l'objet de moquerie (ça arrive parfois)

A votre place, j'expliquerai quelle est la nature que doit être la relation entre un résident et un professionnel. Le risque pour le professionnel d'avoir une relation intime avec un résident. (éthique professionnelle, risque pénal,...) Ce qui devrait permettre au résidents de ne pas se faire de faux espoirs ...

Mimi

Message non lu par Mimi » 23 août 2014 11:22

J'ai été confrontée à cette situation et le mieux est d'en parler en réunion (avec la personne concernée et un responsable). Malheureusement dans le social, ce genre de comportement peut vite dégénérer et le plus important est de protéger ses collègues.

kiriki

Message non lu par kiriki » 25 août 2014 20:50

Peut-être que c'est un transfert? En ce tout cas il faut vite couper les liens avec les personnes dont il est amoureux car ça ne pourrait engendrer que de la souffrance

Céline

Message non lu par Céline » 01 sept. 2014 23:26

N'y a t'il pas un psychologue dans votre établissement avec qui aborder le sujet et qui serait plus à même de vous conseiller?
En tout je ne garderai pas cette info pour moi seule,même si elle a l'air "gentillette" ,on ne sait pas comment les choses peuvent évoluer.

CESF foyer

Message non lu par CESF foyer » 11 sept. 2014 12:36

Alors depuis le poste de mon message, jai pu en parler avec une collegue et a ma responsable. Nous avons decider de ne rien changer a l'accompagnement mais nous sommes vigilant!
Nous en parlons en reunion et je vais aborder la situation en APP.

Je suis dans un foyer d'hébergement pour personnes en situation de handicap.

Ma responsable souhaite rencontrer le residant avec la psy et les deux professionnels. Je ne suis pas forcement d'abord avec cela mais je n'ai pas le choix.

Merci de vos messages cela m'aide.

Bonne journée

Aurore

Message non lu par Aurore » 15 sept. 2014 22:09

Bonjour, je suis CESF en foyer et Je viens de recevoir mon 1er "je t'aime" par un usager que j'ai beaucoup accompagné ces derniers temps .... J'étais tellement surprise que ma réaction a été de chanter "je t'aime" de Lara Fabian et de tourner ceci à la plaisanterie .... J'en ai aussitôt parlé à mon collègue de boulot et je vais en reparler dés demain avec la personne et refixer le cadre .... après je vais sûrement devoir prendre des distances avec cette personne pdt qques TPS, on plaisantait beaucoup. Bref je ne pensais pas vivre cela un jour

Répondre