Je suis en train de préparer ma soutenance de mémoire. Puisque ayant réalisé mon mémoire de recherche autour du surendettement et des difficultés que les personnes peuvent rencontrées sur la vie quotidienne, j'aimerais intervenir sur un aspect dont je n'ai pas parlé tout au long de ce travail, à savoir : la prévention du surendettement.
En effet, j'aimerais évoqué ce prolongement lors de mon ouverture en soutenance. Voici mon ouverture :
« Enfin, cette recherche et une prise de recul par rapport à ce travail m’interroge sur la prévention de ce surendettement. En effet, il n'est pas rare que le surendettement se reproduise dans certaines situations.
Ainsi, il se peut que la prise en charge des difficultés en matière de budget peut se faire par la mise sous protection juridique. Aussi, celle-ci peut intervenir suite à une situation de surendettement si la situation financière reste fragile ou parce que la personne n’est pas en capacité de gérer seule son budget et d’assumer les responsabilités financières. Ainsi, deux types de mesures de protection juridique existent à savoir : sans certificat médical (MASP, MAJ) ou avec certificat médical (sauvegarde de justice, curatelle simple ou renforcée, tutelle). La question que je me pose est la suivante : en quoi la mise sous protection juridique peut-elle permettre à la personne d’être prévenu du surendettement et ainsi de ne pas reproduire celle-ci ? »
- Qu'en pensez vous?
- Que répondriez vous à la question de mon ouverture??
- Quelles sont les questions que auxquelles je pourrais être amené à répondre suite à ce prolongement?
Je vous remercie par avance pour vos réponse et de l'attention que vous porterez à ce message

Gwendoline