Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment être acceptée en BTS ESF avec un Bac Pro SAPAT ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Audrey

Comment être acceptée en BTS ESF avec un Bac Pro SAPAT ?

Message non lu par Audrey » 12 oct. 2014 12:05

Bonjour,

Tout est dans le titre. Etant actuellement en Terminale Services Aux Personnes et Aux Territoires je souhaite intégrer un BTS Economie Sociale et Familiale pour la rentrée 2015/2016 seulement avec un baccalauréat professionnel j'ai l'impression de n'avoir aucune chances, malgré le quotas de la loi ESR qui a été mis en place et que ce BTS soit la suite logique de mon baccalauréat.

J'ai une moyenne générale qui tourne autour de 13/13.5, sauf que j'ai d'énormes lacunes en Histoire/Géographie et en Espagnol (des moyennes à 3 seulement), seulement en plus des lacunes en langue je n'ai pas pris anglais donc je me retrouve qu'avec de l'espagnol sur mon relevé de notes.

Pensez-vous que c'est un handicap de ne pas avoir pris anglais au lycée pour intégrer le BTS ESF ? Croyez-vous que j'ai mes chances d'être accepter en BTS ESF ?

Merci beaucoup :)

Elisa

Re: Comment être acceptée en BTS ESF avec un Bac Pro SAPAT ?

Message non lu par Elisa » 13 oct. 2014 18:02

Ayant enseigné aux élèves de bac pro SAPAT, beaucoup d'entres eux souhaitaient poursuivre en BTS ESF, peu ont réussi.
Déjà ta moyenne en histoire géo on s'en fiche tu n'en fais plus en BTS. Pour l'espagnol, ayant moi même fait le bts et ne souhaitant pas présenter l'anglais à l'examen j'ai appelé le rectorat pour présenter l'italien en 1ere langue ;)
Il te faut de bonnes moyennes en MP1(efs-esc), MP5 et MG1.
Attention à tes bulletins et aux commentaires de ta prof d'efs !
Dernier conseil: postule dans des établissements je dirai moins "attrayants" c'est à dire que c'est plus sympas de faire ses études près de la mer où d'une ville où ça bouge mais il y aura bcp plus de candidats, cherche des établissements moins demandés de par leur zone géographique.
Bon courage pour ton année scolaire !

Audrey

Message non lu par Audrey » 13 oct. 2014 19:08

Pour le MP1 coté EFS en première j'avais 12.25/14.56/15.75 avec de très bonnes appréciations, des encouragements et rien de négatif , cette année (en terminale) pour le premier trimestre j'ai 17 en fait l'EFS c'est mon plus gros point fort, par contre coté ESC c'est plus compliqué en première j'avais 7.20/11.75/13.75 (mes progrès ont été valorisés en appréciations) et ce premier trimestre de terminale j'ai 11.50.

Pour le MP5 en première 10.50/11.56/18.86, pour les appréciations la professeur souligne mes progrès, malgré une appréciation assez mauvaise au premier trimestre du coup, en soulignant également quelques difficultés en pratique.

Et pour le MG1 en fait moi le MG1 c'est l'ESC en trotre + le français et l'histoire, donc pour l'histoire sans commentaire c'est extrémement irrégulier, le français en première c'était du 11.63/9.75/11.25.

Pour les établissements je vis dans le Tarn mais je suis plutôt mobile, je compte postuler dans lycée à Tarbes, un lycée St-Clément de Rivière (prés de Montpellier), dans un lycée à Milhaud, un à Moissac et un à Cahors SUR après comme sur Admission Post Bac on bénéficie de 12 demandes en BTS je voudrais profiter de ses 12 demandes mais je n'ai pas d'idée d'établissements. Comment savoir si un établissement est prisé ou non pour vous ?

J'ai noté en coin de tête l'IRTS de Montpellier ainsi que l'ITS de Pau mais je pense que ce sont des instituts bien trop prisés, je me trompe ? Mais d'un autre côté on me dit que postuler dans des lycées c'est pire car comme c'est public et gratuit ils sont 3 fois plus de demande. Vous pensez que c'est le cas ?

Vous en pensez quoi sincèrement ? Accessible ? Ou c'est inenvisageable avec mon niveau ? Personnellement j'ai l'impression d'avoir un niveau trop irrégulier, et pas assez haut aussi ...

Sinon, quelles diplômes sont à vos yeux accessibles après un bac pro SAPAT (hors les formations sur concours) ? Aucuns j'imagine ?

Merci de m'avoir exposer votre avis sincère en tant que professeur :)

LILI

Message non lu par LILI » 15 oct. 2014 15:46

Bonjour à vous,
Je ne veux pas vous décourager mais j'ai eu le même souci que vous : j'ai fait un BEPA Services à la personne et un Bac pro Services en Milieux Rural (ancienne filière SAPAT). Le BTS ESF était pourtant une suite logique du bac pro. Avec 15 de moyenne générale, les félicitations à tout les trimestres et le Bac pro obtenu mention bien je n'est étaient accepter dans aucun des 5 lycées (publics) que j'avais demandé. Il parait que c'est plus facile dans le privée et par apprentissage de se faire accepter (mais très dur de trouver un maître d'apprentissage).
Du coup j'ai fait le BTS ESF par le CNED! En deuxième année de BTS je me suis fait embauché par une association a mi-temps. J'ai réussi mon BTS . Maintenant je boss à temps plein dans cette association et j'adore mon travail.
Ne vous décourager pas, tout est possible =)

Audrey

Message non lu par Audrey » 15 oct. 2014 19:01

Bonjour LILI,

Pourtant moi dans mon lycée plusieurs anciennes élèves d'SMR en ayant bien moins de 15 de moyenne ont été acceptés en BTS ESF. Tu avais demandé quels lycées toi ? :)

Audrey

Message non lu par Audrey » 15 oct. 2014 19:03

Ps : Surtout que depuis cet été la LOI ESR est passée comme quoi les bacheliers professionnels sont prioritaires en BTS :)

Laura M

Message non lu par Laura M » 15 oct. 2014 19:08

Je comprend pas pourquoi tu n'es pas en BTS ESF avec un bac mention bien puisque avec un bac mention B/TB on est admis de droit en BTS ESF ...

Lili

Message non lu par Lili » 16 oct. 2014 11:14

Salut à toute,

Je ne peux pas vous en dire plus, je ne sais pas pourquoi je n'est pas été acceptée. Alors j'avais demandé a Toulon, a Marseille (Marie Curie, et Cadenelle), à Nice et a Grenoble (Louise Michel). Je ne savais pas que tu été admis d'office avec bien ou très bien.

Bonne journée

Audrey

Message non lu par Audrey » 16 oct. 2014 16:53

Ah oui ce sont des endroits, lycées super prisés aussi ... Et qui n'accepte pas les bacheliers pro en plus (je me suis renseignée sur ces lycées également).

Les raisons ? Ils ont sûrement privilégiés les bacheliers généraux malheureusement .. Certains lycées sont assez stricts là-dessus malheureusement !

Azedine

Message non lu par Azedine » 19 oct. 2014 13:17

Salut,

Je te conseille d'aller au salon de l'étudiant, aux portes ouvertes, de rencontrer des CESF, des TESF, des étudiants et des prof d'ESF.

Tu peux te renseigner sur les matières du BTS, télécharger le référentiel du BTS ESF, le BTS est un diplôme technique, l'aspect social du métier est vu lors du DE CESF.

Tu as une idée des domaines de la vie quotidienne qui t’intéresse le plus : Habitat-Logement, Alimentation, Santé,
Budget, Consommation, Environnement...
Ou un public : Demandeur d'Asile, Personnes Handicapées, Jeunes, Personnes Âgées, Familles...

Voici une liste de mots que tu peux mettre dans ta lettre de motivation : technique, former, informer, animer, conseiller, accompagner, ouvert d'esprit, à l'écoute.

Dans ma promo, dans un établissement public, il y a des bac pro, les bac généraux sont pas obligatoirement prioritaire, une élève de ES était sur liste d'attente.

PS : ESF = Économie Social Familiale, le "et" a disparu.

Répondre