Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
capucines

VAE CESF

Message non lu par capucines » 08 nov. 2014 13:33

Est-ce qu'il est possible de préparer le DE de CESF en VAE sans avoir le BTS ESF ?

Audrey

Re: VAE CESF

Message non lu par Audrey » 09 nov. 2014 13:14

Bonjour Capucine,

Sans le BTS ESF je crains que cela ne puisse être possible, puis je but de la VAE c'est d'obtenir le diplôme en ayant un travail qui te fasse faire les mêmes tâches qu'une CESF.

Sauf que sans le BTS ESF tu ne dois pas faire un métier qui te fasse faire les mêmes choses qu'une CESF, si ?

:)

Christelle

Message non lu par Christelle » 10 nov. 2014 18:05

Bonjour Capucine,

Si cela est possible.
Je prépare actuellement une VAE DECESF sans être titulaire du BTS ESF.
En revanche, il faut quand même que ton expérience professionnelle soit en lien avec les référentiels.

Audrey

Message non lu par Audrey » 11 nov. 2014 09:59

Excusez-moi alors pour la grosse bêtise que j'ai pu dire, autant pour moi :)

capucines

Message non lu par capucines » 27 nov. 2014 14:14

Mes expériences en lien avec le DE CESF sont surtout du bénévolat intensif dans une structure d'insertion sociale ou l'alimentaire a beaucoup d'importance,repas ,gouters,dépannages alimentaires en lien avec des travailleurs sociaux,des ateliers cuisine ,des réunions collectives sur l'énergie,le crédit le surendettement.....et aussi du travail en réseau avec différents professionnels est ce que ce sera suffisant pour valider le livret 1 ? sinon j'ai été assistant de vie scolaire et j'ai effectué une première année dans une école d'assistant de service social

LIA

Message non lu par LIA » 28 nov. 2014 02:10

Capucines, pour valider le Livret 1 il faut seulement justifier de + de 3 ans de travail dans le domaine. C'est le Livret 2 où tu développeras tes missions.

Je suis jury VAE CESF et en effet vous pouvez passer la VAE du DE sans passer la VAE du BTS.

Attention à vos livrets, les jurys ont extrèmement peu de temps pour les lire, donc abrégez, ne blablatez pas, et mettez bien en avant vos missions (ex : dans vos titres, en couleur...).

Monia

Message non lu par Monia » 05 déc. 2014 16:29

Bonjour,
Je suis actuellement conseillère en Mission Locale je n'ai pas encore 3 ans d'expérience mais je pense passer une VAE pour valider le DECESF j'aimerais savoir combien de temps cela prends et s'il faut que j'anticipe à rédiger des choses pour expliquer mon expérience actuelle.

Merci.

Mimi21

Message non lu par Mimi21 » 07 déc. 2014 10:23

Bonjour,

Je viens d'obtenir mon DECESF par le biais de la VAE. J'étais déjà titulaire du BTS ESF. Cette démarche m'a pris en tout et pour tout un an (rédaction du livret 1, du livret 2, oral, résultats). J'ai rédigé le livret 2 en 6 mois et ça a été très intense! Avant d'entamer la VAE, j'avais déjà commencer à réfléchir aux situations à décrire dans le livret 2, en lien avec mon travail quotidien.

Répondre