Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ISIC conseils

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cam

ISIC conseils

Message non lu par Cam » 24 nov. 2014 19:34

Actuellement en troisième année (DE CESF), je suis en stage dans une association.

Je dois réaliser une ISIC auprès d'un public de bénévole.
Est-ce que cela rentre dans les compétences de l'ESF ?

Sur quels thèmes dois je orienter mon ISIC ? (exemple vie quotidienne ? par rapport à la compétence : C2.A.1 Impulser, participer et/ou concevoir et conduire des actions collectives de conseil, d'information auprès des groupes dans les domaines de leur vie quotidienne?)

Avez-vous déjà réaliser une ISIC de ce type ? Avez vous des exemples, des conseils, des suggestions ?

Cordialement,

Cam.

Juju

Re: ISIC conseils

Message non lu par Juju » 10 déc. 2014 20:52

Ton public est bon. Peut être peux tu faire passer un questionnaire pour sonder leur besoin. (Groupe de parole, lieu pour discuter, créer du lien sociale, faire de la formation...)

cam

Message non lu par cam » 12 déc. 2014 15:01

Faire de la formation oui, mais cela rentre dans les compétences ?

Tiphaine

Message non lu par Tiphaine » 14 déc. 2014 22:23

Tu as eu la validation d'un prof pour le public? parce que peut être que je me trompe mais il me semble que l'ISIC doit porter obligatoirement sur les bénéficiaires de la structure.
Il faut surtout que le besoin émane du public et doit être vérifié avec des outils.
L'association, c'est quel genre? quelles actions? quels publics?

Cam

Message non lu par Cam » 15 déc. 2014 08:45

Ben c'est ma prof qui m'a conseillé ...
Je suis au secours populaire.

Tiphaine

Message non lu par Tiphaine » 16 déc. 2014 10:55

ok dans ce cas autant pour moi. je pense qu'il faut croiser les missions de l'association avec les besoins evoqués par les béénvoles et voir ce qui ressort le plus

Carolina

Message non lu par Carolina » 16 déc. 2014 11:18

Il faut que tu identifie les compétences du DC2 et notamment de l'isic (ainsi tu sera sûr que ton action colle aux exigences du DE) en parallèle des missions de ta structure.
Garde en tête qu'il faut identifier une problématique sociale et un besoin.

Répondre