Bonjour,
Je suis en deuxième année de BTS ESF et je fais mon stage dans un ESAT qui accueil des personnes déficientes mentales. Est ce que quelq'un aurait déjà fait un ICAF dans un établisement comme celui-ci. Je suis un peu perdu pour trouer un projet.
Merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
projet dans un ESAT
Re: projet dans un ESAT
Bonjour Julie,
Pour avoir travailler en ESAT quelques années, voici quelques pistes :
- si des usagers vont en détachements dans les entreprises, ont-ils une tenue (vestimentaire, hygiène, sociale) adaptée ?
- travail sur les temps de pause : lieu adaptée, à réaménager ?
- le hall d'entrée met-il en valeur le savoir faire des travailleurs ? en avant les compétences ?
pour ces deux derniers il faut bien sur impliquer les usagers, créer par exemples une commission sur l’amélioration de son cadre de travail.
- les travailleurs participent-ils aux choix du menu du midi ? comment les impliquer et en même temps par ce biais travailler l’équilibre alimentaire
- les classiques : pb de surpoids, d'hygiène...
après chaque Esat à son propre fonctionnement et à un service medico social plus ou moins reconnu.
Ta maitre de stage, n'a pas de piste ?
il faut aussi ce laisser le temps de l'observation.
Bon courage
Pour avoir travailler en ESAT quelques années, voici quelques pistes :
- si des usagers vont en détachements dans les entreprises, ont-ils une tenue (vestimentaire, hygiène, sociale) adaptée ?
- travail sur les temps de pause : lieu adaptée, à réaménager ?
- le hall d'entrée met-il en valeur le savoir faire des travailleurs ? en avant les compétences ?
pour ces deux derniers il faut bien sur impliquer les usagers, créer par exemples une commission sur l’amélioration de son cadre de travail.
- les travailleurs participent-ils aux choix du menu du midi ? comment les impliquer et en même temps par ce biais travailler l’équilibre alimentaire
- les classiques : pb de surpoids, d'hygiène...
après chaque Esat à son propre fonctionnement et à un service medico social plus ou moins reconnu.
Ta maitre de stage, n'a pas de piste ?
il faut aussi ce laisser le temps de l'observation.
Bon courage