Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Idées pour le mémoire DECESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lili

Idées pour le mémoire DECESF

Message non lu par Lili » 01 août 2015 22:40

Bonsoir,
Je n'arrive pas à choisir quel public ni quel thème pour mon mémoire...

Est ce que vous pourriez me donner des idées, celles et ceux qui ont déjà fait leur mémoire?
(j'espère que j'aurais un déclic grâce à vous..)

Merci d'avance!!

Nana

Re: Idées pour le mémoire DECESF

Message non lu par Nana » 04 août 2015 09:30

Bonjour Lili,

je te rassure, je n'avais pas mon sujet de mémoire à la rentrée en DE. C'est mieux de l'avoir pour prendre un peu d'avance dans ses lectures mais rien de dramatique si ce n'est pas le cas. J'ai dû changer d'idée 2/3 fois tout en restant dans l'optique du handicap.
Ma problématique était: "en quoi le handicap mental de l'enfant a-t-il des conséquencess sur la parentalité?".
Si ton sujet traite du handicap, il faut absolument lire Stigmates de GOFFMAN.
Il a fallu que je définisse les thèmes principaux ou concepts: handicap mental et parentalité. Donc des lectures en rapport avec ces thèmes. Je me suis entêté à lire des ouvrages sur le handicap au lieu de commencer par la parentalité et cela a fait que j'étais bloquée jusqu'en mars ! Le bon ouvrage a tout changé !
Bien écouter les formateurs et leurs conseils ! ^^

Bon courage !

Lili

Message non lu par Lili » 05 août 2015 22:12

Bonsoir Nana,
Ah tu me rassures un peu ;) mais oui j'aimerais réussir à le trouver d'ici la fin des vacances..
Merci pour ton idée et ton expérience! mais le thème d'handicap ne m'attire pas vraiment..

Merci !

Nana

Message non lu par Nana » 06 août 2015 16:57

Dans ma promo, il y a eu comme thème: aidants familiaux, migrants/demandeurs d'asile, femmes victimes de violences conjugales et autres. Ca remonte à 3 ans, j'ai plus vraiment de souvenirs. Mais c'est vrai que le handicap est un sujet qui revient souvent. Au début, je voulais faire sur la sexualité des personnes en situation de handicap puis sur la parentalité des personnes en situation de handicap mais à chaque fois, on me disait que le souci était de trouver des personnes à interroger. Fais donc attention au public que tu vas choisir.

Bon courage

Lili

Message non lu par Lili » 06 août 2015 20:36

D'accord merci :), et je trouve aussi qu'il revient souvent ce sujet là !
Merci et bonne continuation :)

bibi

Message non lu par bibi » 07 août 2015 20:14

Il y a 4 ans dans ma promo :
- SDF : hébergement d'urgence, citoyenneté, jeunes en errance
- Personnes âgées : logement intergénérationnel, suicide des personnes âgées, le surendettement des retraités
- Demandeurs d'asile : l'attente durant la procédure
- personnes d'origines étrangères : aller retours des personnes âgées d'origines maghrébines, l'enfant traducteur, transfert d'argent des personnes d'origines sub saharienne,
- le logement de transition, les violences conjugales, l'autonomie des personnes déficientes, l'addiction aux jeux d'argent...

Bon courage

Répondre