Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

grille d'observation

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cathy

grille d'observation

Message non lu par cathy » 29 oct. 2010 21:24

Bonjour, je suis en 2ème année BTS ESF, je travaille actuellement sur mon EP car en stage.
Je souhaiterais réaliser des grilles d'observation.
Quelqu'un aurait t'il la méthodologie ou un modèle qu'il pourrait me faire parvenir!
merci

Mélanie

Re: grille d'observation

Message non lu par Mélanie » 03 nov. 2010 09:59

Bonjour, la méthodologie pour la grille d'observation est :
- écrire le titre de ton observation (grille d'observation : ......)
- définir l'objectif
- définir les consignes pour remplir la grille
- nom de l'observateur
- lieu où se déroule l'action
- la date de l'observation
et après les critères observés.

Tu n'as pas vu en cours comment réaliser une grille d'observation, car je suis également en 2° année de BTS ESF et j'ai vu la méthode pr la grille l'an dernier.

cathy

Message non lu par cathy » 03 nov. 2010 18:49

Merci beaucoup, non je ne l'ai pas vu en 1ère année, ni la grille, ni pour les entretiens....
Dis moi aurait tu un modèle vierge que tu pourrais m'envoyer par émail dans tes cours.
Sinon pas grave je te remercie de ta réponse à bientôt!

Elodie

Message non lu par Elodie » 04 nov. 2010 13:22

Avant de réaliser ta grille d'observation, il te faut bien définir les critères que tu souhaites observer.
Il faut également que tu saches répondre à la question: pourquoi j'utilise une grille d'observation?
Bon travail

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 06 nov. 2010 12:18

Je n'en ai pas dans mes cours dsl. Mais c'est bizarre que tu ne l'ai pas vu car c'est au programme de Méthodo.

Lisa

Message non lu par Lisa » 13 avr. 2016 19:43

Bonjour, je suis en première année de BTS et j'ai un devoir sur la grille d'observation. On me demande dedans les limites d'une grille d'observation dans une démarche d'enquête. J'ai trouvais qu'il y avait des limites géographiques,l'enquêté peut modifier son comportement et qu'il doit être vigilent à la focalisation du regard c'est-à-dire il peut se focaliser sur une partie et ne plus faire attention aux autres éléments visibles. J'aimerais avoir plus de choses svp.
merci

A

Message non lu par A » 13 avr. 2016 23:18

Salut,

L'observation est subjective, tu ne vois que ce que tu as envie de voir.

La grille d'observation doit être facile d'utilisation. Elle doit être
comprise par tous.

mika

Message non lu par mika » 16 avr. 2016 01:04

la grille ne prend en compte que les comportements observables et pas forcement ce qu'exprime le public

Mais tu peux a la croiser avec celles de tes collegues qui ont en font egalement

apres tu peux dire qu'elle permet d'avoir une observation a un temps t
qu'elle n est donc utile qu'a un moment donné

il ne faut pas non plus trop d'entree 2 a la base, sinon l'observation est plus difficile
je te laisse reflerchir pour la suite

M5

Message non lu par M5 » 02 juin 2016 15:58

Bonjour! pour mon projet de stage de deuxième année de esf j'aurais voulu réaliser une grille d'observation. Mon projet était baser sur les économies d'énergies ! Mais je ne vois pas quels sont les critères que je dois mettre dans ma grille ... si vous avez des idées ce serait super !!!!

Merci beaucoup!!!

Flo

Message non lu par Flo » 02 juin 2016 16:53

Salut M5,

Le hic dans ta demande, c'est pourquoi faire une grille si tu ne vois pas quoi mettre à l'interieur..

Il ne faut surtout pas que tu fasses un outil pour faire un outil. Il faut qu'il te soit UTILE ET JUSTIFIABLE...

Répondre