Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CADES ou Master

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ben

CADES ou Master

Message non lu par Ben » 29 janv. 2005 01:13

J'exerce actuellement des fonction d'encadrement dans l'insertion. je souhaiterais me réorienter vers le social via une formation.
Le DSTS est couteux mais court.
Un Master est plus long mais moins couteux.

Quel est le diplome qui est le plus propice à une réoriention professionnelle?

LG

Re: CADES ou Master

Message non lu par LG » 02 févr. 2005 17:35

BONJOUR,

cela est variable........mais le cafdés reste le plus demandé quoiqu'on en pense...en tout cas personnellement le dsts bof!!

A vous de comparer et de voir en fonction de vos souhaits

Ben

Message non lu par Ben » 02 févr. 2005 23:05

Merci de votre réponse.

Entre temps je me suis documenté sur les divers formations existantes.

Et si j'ai bien compris de DSTS ouvre plutôt sur des fonctions de chef de service.

Mais si je souhaite accéder a des fonction de directeur...Quelle formation choisir CAFES ou DESS (MASTER)?

Le côut varie sensiblement. En moyenne il faut compter 15 000 euros pour un CAFDES et 5 000 euros pour un DESS.

Quelle est l'intéret réel du CAFDES?

Hervé

Message non lu par Hervé » 04 févr. 2005 09:32

Le Cafdes est spécifique de la fonction direction dans le secteur social avec une forte dose de corporatisme. Un DESS est un diplome universitaire à vocation professionnalisante. Il est ainsi plus ou moins adpaté au secteur. les associations privilégient actuellement le CAFDES... Sauf quand elles concourent à créer un DESS, comme à Toulouse ou les deux principaux employeurs de l'action sociale ont créé un DESS de gestion d'entreprise sociale.
Un master est un titre de niveau II, il ouvre davantage sur des fonctions de chef de service (encore que la loi 2/2002 n'impose pas un niveau I pour diriger !
Le DSTS est destiné aux chefs de service, à la recherche, aux formateurs.

Frédéric

Message non lu par Frédéric » 20 févr. 2005 13:18

Bonjour,

Avec les réformes Licence/master/doctorat, c'est parfois difficile de s'y retrouver!!
Pour autant, le Master et le DSTS peuvent être concomitants dans les formations actuelles. Pour mémoire le master est composé en deux niveaux 1 et 2 le 1 donne niveau maitrise le 2 équivalent DESS, avec la plus value qu'il est "vendable" dans toute l'EUROPE, et qu'il prend en compte de façon très pointue la logique de décentralisation en France, qui est pour les cadres et dirigeants sociaux l'enjeu de demain.En réalité tout dépend de la projection de carrière que vous faites; pour y être inscrit depuis la rentrée je vois l'intérèt du DSTS/master sur deux entrées: l'une universitaire, l'autre professionnelle et c'est pour moi une grande richesse... mais cela reste un avis très personnel
Quant au CAFDES, il m'est difficile d'en parler car je ne connais pas bien le sujet.
En tout cas bon courage!!

Romain

Message non lu par Romain » 26 févr. 2005 22:25

Bonjour, je suis actuellement en licence 3ème année AES gestion des organisations à PAU.
Je souhaite par la suite passer le CAFDES, seulement vers quel Master dois je me diriger?Faut il faire un Master?

Merci de m'éclairer sur la question.

Crétacé

Message non lu par Crétacé » 09 juin 2005 19:14

J'ai entendu dire que désormais le DSTS donnait l'équivalence au Master, et qu'il était donc possible d'accéder à un doctorat avec le DSTS.
Pouvez-vous me donner plus de renseignements ? Dans quelle université est-ce possible ?
Merci

Mireille

Message non lu par Mireille » 18 juin 2005 15:32

Bonjour,

pour mettre mon petit grain de sel...il existe sur lyon l'IFROSS à Lyon 3 qui propose des masters adaptés a nos métiers.
personnellement j'ai un DESS-Master

julie

Message non lu par julie » 17 mars 2006 22:47

bonjour,
moi je suis actuellement en premiere année de master action sociale et de santé: direction des services du vieillissement et du handicap à brest, quelqu'un connait t'il d'autres master interressants en france, plutot en rapport avec les enfants?

aud

Message non lu par aud » 26 mai 2006 13:19

je sais qu'il existe un master gestion des établissements sanitaires et sociaux (plutot vague donc) à AIX

Répondre