Je cherche des personnes ayant essayé le concours DES ou DESS (dir étab social ou sanit et social public) à l'Ensp.
Est ce contraignant ? Comment se passe la formation à distance (celle du concours d'entrée à l'ecole)? etc.
Si certains, comme moi veulent y entrer, comment vous y prennez vous, moi je vais peut être acheter les cours à distance..
merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
directeur grace à l'ENSP
Re: directeur grace à l'ENSP
J'ai achete les cours, je les ai lu et maintenant j'attend d'avoir six années effective en tant que cse pour me faire inscrire sur liste d'aptitude pour eventuellement acceder a un poste de direction et faire rennes sans passer par la case selection qui, je pense n'est pas faite pour moi.!!
Je te remercie d'avoir bien voulu répondre à mon message mais avant d'acheter les cours à mon tour, je souhaiterais savoir pourquoi tu dis que la selection n'est pas faites pour toi ?
Niveau beaucoup trop compliqué pour moi
Deux possibilités d'entre a rennes
Tour exterieur : Niveau tres eleve pour les etudiant suivant un cursus style dea
Tour interieur pour les fonctionnaire avec une anciennete que je ne me souviens plus, de niveau aussi asse complexe.
Il existe une prepa sur 6 ou 12 mois avant de passer le concours, cette prepa est aussi sur concours.
Ou alors tu attend d'avoir 6 années effective au 1er janvier tu demande à etre inscrite sur la liste d'aptitude et tu peu postuller sur un des postes ouvert à cette liste. De là aprés ton embauche tu pourra t'inscrire à l'ensp sans passer cette selection, ton statut de directrice sera effective le jour de ton inscription à rennes.
Les cours coutent environs 150€.
Tu auras plus de renseignement sur le site de l'ensp : www.ensp.fr
Bon courage
J.Michel
Deux possibilités d'entre a rennes
Tour exterieur : Niveau tres eleve pour les etudiant suivant un cursus style dea
Tour interieur pour les fonctionnaire avec une anciennete que je ne me souviens plus, de niveau aussi asse complexe.
Il existe une prepa sur 6 ou 12 mois avant de passer le concours, cette prepa est aussi sur concours.
Ou alors tu attend d'avoir 6 années effective au 1er janvier tu demande à etre inscrite sur la liste d'aptitude et tu peu postuller sur un des postes ouvert à cette liste. De là aprés ton embauche tu pourra t'inscrire à l'ensp sans passer cette selection, ton statut de directrice sera effective le jour de ton inscription à rennes.
Les cours coutent environs 150€.
Tu auras plus de renseignement sur le site de l'ensp : www.ensp.fr
Bon courage
J.Michel
Voilà ce que j'ai glané pour toi sur le site de l'ensp.
Les concours sont organisés par le ministère chargé de la santé.
Concours interne et externe
Les DES sont recrutés sur le plan national :
- par la voie d'un concours externe ( de niveau minimum licence )
- ou interne (réservé aux agents publics comptant au moins quatre ans de services publics effectifs au 1er janvier de l'année du concours).
Ils sont nommés par le ministre chargé de la santé.
Tour extérieur
Il existe également un recrutement DES par le tour extérieur au sein des autres fonctions publiques.
Les stagiaires du tour extérieur suivent une formation théorique et pratique d'adaptation à l'emploi.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Consulter le site du ministère : www.sante.gouv.fr
Adresse :
Ministère des solidarités de la santé et de la famille DHOS P3
14, avenue Duquesne
75350 Paris 07 SP
Pour tout renseignements, téléphoner au 01 40 56 45 39
Dates :
Le dossier de candidature est à demander à partir du mois de février.
L'ouverture du concours fait l'objet d'un arrêté, qui paraît dans le journal officiel.
Les épreuves écrites ont généralement lieu en juillet, et les épreuves orales en novembre-décembre.
Les concours sont organisés par le ministère chargé de la santé.
Concours interne et externe
Les DES sont recrutés sur le plan national :
- par la voie d'un concours externe ( de niveau minimum licence )
- ou interne (réservé aux agents publics comptant au moins quatre ans de services publics effectifs au 1er janvier de l'année du concours).
Ils sont nommés par le ministre chargé de la santé.
Tour extérieur
Il existe également un recrutement DES par le tour extérieur au sein des autres fonctions publiques.
Les stagiaires du tour extérieur suivent une formation théorique et pratique d'adaptation à l'emploi.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Consulter le site du ministère : www.sante.gouv.fr
Adresse :
Ministère des solidarités de la santé et de la famille DHOS P3
14, avenue Duquesne
75350 Paris 07 SP
Pour tout renseignements, téléphoner au 01 40 56 45 39
Dates :
Le dossier de candidature est à demander à partir du mois de février.
L'ouverture du concours fait l'objet d'un arrêté, qui paraît dans le journal officiel.
Les épreuves écrites ont généralement lieu en juillet, et les épreuves orales en novembre-décembre.
je te remercie beaucoup pour tous ces renseignements, c'est vraiment très sympa de ta part.
Puis je te demander à quel poste tu es a actuellement ?
En ce qui me concerne j'ai un DEA en sciences humaines spécialité recherche en communication sur les groupes.
Je souhaite mettre mes capacités et qualifications au service d'autre chose que de l'argent. Toutefois je n'ai aucune expérience ni connaissance du travail social.
J'ai déjà envoyé un mail à l'ensp et on m'a répondu que mon cursus était interressant et que pour l'école il me faut me former ax politiques sanitaires et sociales. De plus je dois mles contacter à la mi-juin par tel.
On verra bien je vais prendre le temps !
Puis je te demander à quel poste tu es a actuellement ?
En ce qui me concerne j'ai un DEA en sciences humaines spécialité recherche en communication sur les groupes.
Je souhaite mettre mes capacités et qualifications au service d'autre chose que de l'argent. Toutefois je n'ai aucune expérience ni connaissance du travail social.
J'ai déjà envoyé un mail à l'ensp et on m'a répondu que mon cursus était interressant et que pour l'école il me faut me former ax politiques sanitaires et sociales. De plus je dois mles contacter à la mi-juin par tel.
On verra bien je vais prendre le temps !
Bonjour,
J'ai intégré l'Ensp comme Dess en janvier 2005. J'avais comme toi un parcours universitaire (maîtrise de droit public) Si tu as des questions, n'hésites pas. A bientôt!
J'ai intégré l'Ensp comme Dess en janvier 2005. J'avais comme toi un parcours universitaire (maîtrise de droit public) Si tu as des questions, n'hésites pas. A bientôt!
as tu réussi le concours d'entrée ? as tu fais la préparation à distance ?
Je te remercie d'avance de bien vouloir me transmettre tes impressions, celles-ci me seront très précieuses.
A bientôt
Je te remercie d'avance de bien vouloir me transmettre tes impressions, celles-ci me seront très précieuses.
A bientôt