Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

avis à ts les directeurs!

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elfy

avis à ts les directeurs!

Message non lu par elfy » 31 mai 2005 14:58

Bonjour à tous,

je me permets d'écrire cette note à votre attention car quelque chose m'alarme.
Si vous allez sur le forum EJE, vous trouverez la rubrique "créer une crèche".
Et là, stupéfaction!
-il y a tt un tas d'EJE qui souhaite monter une structure et qui semble n'avoir aucune info à ce sujet.
- et puis il y a tous les autres, professionnels ou non de la petite enfance, y compris des étudiants en commerce qui s'intéressent de très près à la crétaion de crèches privées et qui n'ont, eux aussi, aucune info ou si peu.

Je partirai de plusieurs constats:
- Il se trouve que notre pays manque terriblement de lieux d'accueil.
- de plus en plus, les EJE sont sollicitées pour des postes d'adjointes
- les EJE font parties des quelques professions à avoir accès au poste de direction de structure.

Ne croyez-vous pas qu'il y ai matière à réfléchir et à remettre en cause les modules de formation? Ne pensez-vous pas que les futures EJE devraient davantage être formées au poste de direction?
Si l'on ne veut pas que l'accueil des jeunes enfants deviennent un buisness favorisant les familles aisées, poussant les EJE vers de meilleurs salaires (et encore, cela reste à voir...), alors, je crois qu'il faut réagir, et cela dépend des centres de formation (entre autres).
Il existe un certain nombre de crèches associatives dont le personnel n'a pas accès aux formations, et qui ne peut approfondir des connaissances professionnelles comme la prise de direction.
ALors, autant régler le problème à sa source et former sur place les futures EJE.

Cela reste mon avis, et je souhaiterai avoir le vôtre. Le travailleur social doit s'adapter à l'environnement social du lieu où il exerce, ce qui me semble indispensable. Le rôle des centres de formation des travailleurs sociaux devrait aussi tenir compte de l'environnement social où s'inscrivent les professionnels.

au plaisir d'un échange riche, Elfy.

cmoi

Re: avis à ts les directeurs!

Message non lu par cmoi » 05 juin 2005 13:49

je suis plutot d'accord avec toi, mais une chose plutot rassurante c'est que lors du concours d'entrée les futur(e)s eje sont souvent choisis pour leur expérience du terrain et beaucoup sont ou formateurs bafa ou ont la formation bafd, non négligeable.

elfy

Message non lu par elfy » 06 juin 2005 14:55

j'ai suivi ma formation à l'école St Honoré à Paris et je peux te dire que sur 50 filles, 90% si ce n'est plus sortaient d'une fac de psycho ou socio, voire du lycée et que leur expérience de terrain se limitait à du baby sitting ou à des postes d'animatrices.

par contre, les quelques filles avec qui j'avais discuté lors des concours et qui avaient une expérience plus conséquente n'ont pas été prises.... Alors, je reste sceptique...

Toutefois je ne généralise pas, peut-être que les autres centres de formation sont plus select à ce niveau là.

Maintenant, je ne pense pas que la formation initiale fasse tout, d'autant qu'il est difficile d'avoir des postes à responsabilité dans le domaine de la petite enfance tant qu'on a pas le diplôme d'EJE ou d'AP.
Je pense toujours que les centres de formation devraient proposer un module important sur la direction et la création de structure! Je suis très têtue!!! elfy

Hélène

Message non lu par Hélène » 18 juil. 2005 19:52

Salut Elfy.
Comme ça tu suis tes études à Saint Honoré...
moi aussi j'y suis passée. J'ai été diplômé en 2001 et je suis actuellement directrice d'une créche associative. Et je suis d'accord avec toi, la formation EJE ne forme pas à la fonction de direction de structure mais tous les cours que tu suis actuellemment sont importants. Ce qui faudrait c'est une vrai 3èm année pour compléter le programme déjà existant.
LN

PINON

Formation à la Direction?

Message non lu par PINON » 28 juil. 2005 11:31

Bonjour Hélène,

Je me permets de te contacter car étant moi-même diplômée E.J.E depuis 2002 (à l'I.R.T.S Paris)je souhaiterai acquérir (des ma reprise de travail car je m'occupe de mon bébé pour l'instant) un poste de Directrice de structure...Mon projet est encore un peu flou, je suis dans une phase de questionnements professionnels!!!!! Et peut-être que toi tu pourras répondre à certains d'entre eux!!!!!!!! ;)

Alors voilà, comment passer d'un statut d'E.J.E à celui de Directrice sans formation préalable? C'est vrai que les écoles (en tout cas la mienne) ne forment pas à ce poste (management, compta....)auquel on peut prétendre pourtant!!!!!! Je trouve ça FOU!

Comment as-tu réussi à glisser progressivement vers ce poste de Direction? Etais-tu directrice adjointe au préalable?
Ou avais-tu déjà toutes ces notions avant car moi personnellemnt je n'ai jamais fait la moindre compta!!!!!!

je cherche des infos mais en vain sur d'éventuelles formations qui répondraient à ma demande mais je ne trouve rien hormis des messages que les personnes comme toi laissent et qui nous font avancer MERCI!

Alors si tu as un peu de temps à me consacrer pour m'expliquer comment tu as vécu cette transition professionnelle, tu me serais d'une grande aide Hélène!!!!!

Voilà j'espère avoir bientôt de tes nouvelles.

Merci d'avance

Virginie

Stéphanie

Re: Formation à la Direction?

Message non lu par Stéphanie » 01 août 2005 13:31

Je suis eje depuis 2000 et reprends mon activité (j'ai arrêté le temps de mes 2 enfants)
Je prends un poste de directrice et entre mes 2 enfants j'avais déjà été responsable d'une halte-garderie.
En fait, il y a (en r parisienne) un tel manque de professionnelle que les 5 années d'expérience sont rarement respectées et la pmi accorde énormément de dérogation .

Moi, j'étais hyper motivée, ce qui a convaincu mes employeurs. maintenant, je dois apprendre sur le terrain et c'est vrai que ça fait beaucoup de choses d'un coup. et je suois moi aussi de l'avis que les centres de formation fasse un module de direction et de management.

bon courage pour tes recherches

Aline

Message non lu par Aline » 07 août 2005 19:04

Bonsoir à Tous !

Je suis directrice d'un CLSH et formation EJE.
Effectivement, je connaissais pas le poste surtout que je dois gérer animation et compta...
Je pense que la difficulté d'une formation de directeur même dans les modules seraient 1°/ trop compliqué car en fonction des structures pour la compta on ne raisonne pas de la même façon !
2°/pensez vous réellement que lorsque nous sommes en étude sans expérience ou peu, ce module est un sens ? je ne le pense pas !
Par contre, je pense qu'une formation après sous forme de stage ou de formation complémentaire serait mieux...
Quand je lis le forum des EJE, je ne les sens pas prêtes pour ce genre de formation et ce n'est pas péjoratif... Simplement chaque chose en son temps !
Par contre c'est fort dommage que la PMI si chiante lors de ses visites soit aussi laxiste comme certains le disent sur les dérogations.
Certains d'entre vous parlent aussi de BAFA et BAFD... c'est bien joli tout ça mais un peu succinct...
Par contre je trouve qu'il n'est pas logique dans les grilles de salaires qu'une EJE qui démarre comme directrice adjointe n'est pas un salaire différent car elle en a quand même les responsabilités...
Notre monde tourne à l'envers mais il faut s'adapter...
N'oubliez pas que nous avons bcp de responsabilités en tant que directeur et que le principe de précaution devient également un vrai problème...
Aline

elfy

Message non lu par elfy » 09 août 2005 21:05

bonsoir aline,

pour revenir à ton message, c'est vrai que la prise de direction n'intéresse pas toutes les étudiantes, et que le programme est déjà assez chargé comme cela. Maintenant, pour te parler de ma formation, je ne pense pas non plus que toutes les filles aient été captivé par des cours d'anthropologie (fort intéressant au demeurant...).

Pour moi, la direction fait partie intégrante du cursus d'EJE, en cela qu'avec le diplome on peut être aussi bien EJE que responsable.
L'idéal serait bien sur que chaque EJE intéressée ait accès à une formation au moment où elle en aurait besoin. Perso, je vais travailler dans une crèche asso où il n'est pas question d'avoir accès à des formations prises en charge.

Entre être une pro de la compta et avoir des infos sur le rôle d'une responsable, il y a quand même un juste milieu que les centres devraient exploiter.

un autre avis très personnel, et propre à mon expérience, c'est que je ne peux m'empêcher de faire un lien entre:
- l'inexpérience professionnelle auprès des enfants des étudiantes reçues au concours
- le manque de formation sur les postes à responsabilité.

J'ai toujours eu l'impression que l'école voulait des jeunes filles "bonne présentation", plutôt vierge d'expérience, que l'on charge de théorie.
Et cela aussi me gêne surtout quand des filles très motivée et très clair sur ce qu'elles recherchent ne sont pas reçues aux exams d'entrée!

Aline

Message non lu par Aline » 10 août 2005 07:40

Bonjour Elfy,

je ne sais pas quel est ton parcours et quelle école tu as faite mais la fin : "fille de bonne présentation, plutôt vierte d'expérience, que l'on charge de théorie".
J'ai fait mon école à Lille et je n'ai pas eu cette impression très sincèrement.
Et la pratique était aussi importante et le contrôle des stages très suivi.
je pense qu'effectivement en sortant de l'Ecole nous avons encore tout à apprendre;
Et les bases nous servent ensuite à l'utiliser sur le terrain et rien ne vaut ensuite l'expérience.
Je pense qu'un ou une jeune EJE, même au bout de trois ans ne devrait pas avoir de poste à responsabilité sauf exception ou personne ayant dejà un passé.
A 22 ans, même si j'ai toujours aimé les responsabilités. je ne me serai pas vu prendre un tel poste. J'ai fait en terminale des cours de compta, idem... c'était du chinois...
D'autre part et ce n'est pas péjoratif, tout le monde n'a pas envie ni forcèment les capacités à diriger.
Les gens envient souvent ce genre de poste (quelque soit le domaine) mais nous avons bcp de choses à assumer dont les responsabilites à tout niveau et le principe de précaution et le côté procédurié ne sont pas encourageants pour ce genre de poste et quand la journée est terminée, elle ne l'est quand apparence quand ton cerveau travaille toujours.Sinon, il faut que tu saches qu'il y a des subventions pour les formations même dans les associations.
Je crois que si la profession s'unissait, nous aurions peut être la possiblité d'avoir des modules.
Je reçois des offres de formation sur Paris dont les sujets sont très interessants. ensuite à nous de choisir.
Peut être que les moyens de communications élaborées vont nous permettre de progresser dans le bon sens...
A l'époque j'avais remarqué une grande solitude de la profession, déjà j'arrivais directement dans le sud qui ne connaissait pas vraiment le métier et nous confondait avec ES.
en plus il y avait une EJE pas cinquante.
Bon je sais que les choses ont changé...
Je trouve également que les forums nous aident.
As tu été faire un tour sur le forum des directeurs...
Voilà ma réponse,
Solidairement
Aline

Aline

Message non lu par Aline » 10 août 2005 07:53

Elfy,

Excuse moi je te parle du forum directeur nous sommes dessus.
Comme toi je vadrouille entre EJE et directeur et j'étais mal réveillée !!!
Aline

Répondre