Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CAFDES

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laurent mesnard

CAFDES

Message non lu par laurent mesnard » 02 mai 2006 14:40

CAFDES est il obligatoire pour devenir directeur d'une structure EHPAD. Faut il ce diplome pour gérer ce genre de structure?.

Avec un BEP carrière sanitaire et social plus 2 ans études en SMS, sommes nous candidat à ce diplome?

diego

Re: CAFDES

Message non lu par diego » 02 mai 2006 19:59

tu plaisantes ????

Ce forum explique en long en large et en travers les conditions pour postuler au ...... concours qui plus est alors, il existe la fonction recherche

et sans etre pejoratif, sans le bac ......

hervé

Message non lu par hervé » 04 mai 2006 23:31

Bonsoir Diego,

en 1984 je passe mon CAP de carreleur mosaiste
en 1987 deux BEES 1er
en 1993 le DEFA
en 2002 je deviens CSE dans une stucture allemande
en 2005 le DE-ES
mai 2006 je suis jury Vae ES
septembre 2006 je passe le Caferuis et rentre à la PJJ avec une moyenne de 17,98.
Dans les cinq ans qui suivent j'ai l'intention de passer le concours (en interne) de l'école Nationale de magistrature.
Ceci sans le bac et sans le brevet des collèges.
Comme tu le vois, rien n'est impossible...

A bon entendeur

Hervé

diego

Message non lu par diego » 05 mai 2006 11:25

Bonjour

le premier mail est plutot utopiste pour moi...

et ton expérience s'étale sur plus de 20 ans, donc

peut être que dans 15 ans, avec un parcours bien riche, on pourra être directeur de structure sans la bac, mais avec un BEP Sanitaire et Sociale + 2 ans de lycée

(je viens de cette filière à la base, et je sais ce qu'elle contient)

Donc dans 20 ans oui, de suite meme pas pour rire

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 07 mai 2006 13:44

Avec un diplôme de niveau 1 (bac + 5), oui. Quel que soit le temps mis pour l'obtenir. Donc, reprenez vous études et vous y arriverez un jour.

david

Message non lu par david » 07 mai 2006 16:31

Tout a fait d'accord avec Diego. perso, animateur de séjours et titulaire au départ d'un BTS, je me suis tapé 2 ans en cours du soir pour obtenir une maitrise en gestion (fin d'ici 2 mois-90% du diplome obtenu- pour être postulant à cette formation et à un poste en institution.

Tout est possible, mais comme dit Diego, il faut un parcours cohérent.

David.

Laurent

Message non lu par Laurent » 09 mai 2006 21:39

:th)
Bonsoir à tous !
IL est vrai qu'internet pour "échanger" est parfois qq peu abrupte ds la forme. Si en plus on y va de sa vérité , cela devient délicat.

Pour diriger un EHPAD à ma connaissance il n'est pas obligatoire d'avoir le CAFDES.
Ce diplôme est simplement la référence ds le secteur. La plupart des annonces précises : "Cafdes souhaitable". Celles qui l'exige n'ont pas de fondement légal, mais c'est la volonté de l'employeur ds ce cas.
UN projet est en cours pour "professionnaliser" (le terme ne me plait pas, mais je n'ai pas mieux et suis pressé) et exiger des directeurs un minimum de compétences... mais le ministère et les associations de professionels s'empoignent actuellement...
Voir à ce sujet qqs articles ds ASH de Mars 2006 si ma mémoire est bonne...

Concernant la cohérence d'un parcours. Je suis pour et contre à la fois. En effet, c'est une notion restrictive et qq peu corporatiste peut être. Il y a bien des pays qui donnent leur chance à des personnalités au parcours à priori incohérent, et ça marche mieux ou moins bien, c'est selon...
Je crois que c'est la personne qui fait le diplôme et non pas l'inverse. Malheureusement en France le diplôme fait encore beaucoup...
Personnellement, je privilégie la personne et sa personnalité, son parcours de vie même s'il est incohérent, plutôt que son diplôme.
Je suis persuadé que le diplôme nous confère une sorte de mode d'emploi. Mais il n'a jamais prouvé que nous avions le mode d'envie. Et c'est ce second aspect qui est le plus important car il est le moteur des performances, de la dynamique et de la valeur ajoutée que la personne apportera aux fonctions du poste... me semble t il !
Je ne prétends avoir raison, j'expose mon point de vue.
Autre chose, je crois plus en une personnalité qu'en un diplôme, et surtout, alors qu'elle est de + en + galvaudée, je crois en l'effort, à l'apprentissage toute sa vie, à la capacité de progresser et donc au travail. Cette valeur est de moins en moins respectée et c'est dommage.
Bien à vous tous.

DIEGO

Message non lu par DIEGO » 13 mai 2006 19:56

Comme tu le dis, la personnalité d'un postulant compte peu , est malheureusement le secteur se re structure, est en quête de hiérarchisation claire et précise....en tout cas pour les générations jeunes, je ne parle pas des personnes avec 25 ans de partique...

Donc, on theorise, on reunionne, en qulaitise tout , ...., ..... le libéralisme notoire n'est est peut être pas pour rien ....

Donc, un emploi de directeur de structure sur la bone tête et la "cohérance" du projet du candidat, me parait éloigner des réalités MALHEUREUSEMENT.

En effet, je trouve tout cela bien triste, car un cafdes à 15.000 €, en dit peut être long sur les orientations à venir.

Pour revenir au premier message, au dela de toute discussion, je maintiens qu'envisager un poste de direction avec un BEP SSS, c'est irréel.

Mais il y a toujours des exceptions. (mais là, faudrait qd meme le faire.)

eric

Message non lu par eric » 18 mai 2006 21:42

je travaille en hepad et je pense me présenter pour une formation du cafdes
je voudrais votre avis merci

eric

Laurent

Message non lu par Laurent » 23 mai 2006 11:01

Bonjour Eric,
Le cafdes n'est pas obligatoire pour diriger un ehpad. Consulte les ASH de Janvier 2006 : il y est fait mention des préparatifs d'un décret concernant les compétences des directeurs... mais encore récemment les partenaires ne sont pas d'accord.
Si diplôme tu veux passer : rapproches toi des syndicats nationaux d'établissements EHPAD comme le SYNERPA et d'autres dont je le regrette mais j'ai oublié le nom...
L'Intérêt ?
Certaisn de ces syndicats participent à des formations spécifiques pour former les dirigeants d'ehpad, et c'est moins long qu'un Cafdes sauf erreur.
Voilà, espérant t'avoir éclairé.
Bon courage :bye:

Répondre