Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire éducateur spécialisé
mémoire éducateur spécialisé
bonjour à tous, je suis en 3ème année de formation d'éducateur spécialisé et j'aimerais aborder un sujet particulier dans mon mémoire; celui des constructions de "cabanes" ou de petites maisons en bois - par les enfants en difficultés scolaires et des troubles du comportement - à l'intérieur des institutions...pour des enfants qui ont des difficultés(pour la plupart) au sein même de leur propre foyer...
si quelqu'un connait des orientations théoriques ou des noms d'auteurs ou quoi que ce soit qui puisse m'aider ce serait très sympa des me les communiquer, merci.
si quelqu'un connait des orientations théoriques ou des noms d'auteurs ou quoi que ce soit qui puisse m'aider ce serait très sympa des me les communiquer, merci.
Re: mémoire éducateur spécialisé
Salut Niko, rien pour t'aider. en revanche, je recherche un résumé ou une fiche de lecture du bouquin "de l'éducation spécialisée" de capul et lemay. sais tu ou je peux trouver ca ?
merci d'avance denis
merci d'avance denis
Re: mémoire éducateur spécialisé
Salut,
je trouve cette piste très intéressante. La "cabane", c'est plus qu'une technique d'animation a disposition de l'ES, c'est une activité hautement symbolique à mon avis et qui doit faire écho à qqch de très profond. Je te propose des auteurs tels que Fernand Deligny (pas de proposition de titres particuliers) et Hébert. Hébert traine une réputation un peu "Maréchal nous voilà" mais c'est un peu injuste à mon sens et son approche sur le développement de l'enfant n'est pas dénuée d'intérêt.
Rémi
je trouve cette piste très intéressante. La "cabane", c'est plus qu'une technique d'animation a disposition de l'ES, c'est une activité hautement symbolique à mon avis et qui doit faire écho à qqch de très profond. Je te propose des auteurs tels que Fernand Deligny (pas de proposition de titres particuliers) et Hébert. Hébert traine une réputation un peu "Maréchal nous voilà" mais c'est un peu injuste à mon sens et son approche sur le développement de l'enfant n'est pas dénuée d'intérêt.
Rémi
Re: mémoire éducateur spécialisé
niko,
ton sujet traite en faite des activités éducatives, ou autrement nommées, les médiations éducatives.
tu peux aller voir, rouzel, capul et lemay,
et une revue : V.S.T la revue du champ social et de la santé mentale n°93, Tony Lainé, Activités et Médiations, dossier L’Agir, Céméa/Eres, Mars 2007
et tu dois avoir d'autres trucs.
après, je pense que ds ton mémoire tu ne peux pas parler que de ça. il faudrait que tu parles de la relation éducative ( cf Gabéran, rouzel et d'autres), et de l'acte éducatif ( cf Marpeau par exemple).
sache que ce qui est parfois reproché aux mémoires, c'est qu'ils sont trop théoriques et qu'il n'y a pas assez de situation.
donc, dès à present, essaie de mettre à plat des situations, de plusieurs jeunes avec lesquels tu as pu mettre en place cet atelier construction. essaie de décrire l'évolution. de bien d'écrire les objectifs de cet altelier..
parles en avec ton tuteur de mémoire.
j'espère que ça t'aidera
ton sujet traite en faite des activités éducatives, ou autrement nommées, les médiations éducatives.
tu peux aller voir, rouzel, capul et lemay,
et une revue : V.S.T la revue du champ social et de la santé mentale n°93, Tony Lainé, Activités et Médiations, dossier L’Agir, Céméa/Eres, Mars 2007
et tu dois avoir d'autres trucs.
après, je pense que ds ton mémoire tu ne peux pas parler que de ça. il faudrait que tu parles de la relation éducative ( cf Gabéran, rouzel et d'autres), et de l'acte éducatif ( cf Marpeau par exemple).
sache que ce qui est parfois reproché aux mémoires, c'est qu'ils sont trop théoriques et qu'il n'y a pas assez de situation.
donc, dès à present, essaie de mettre à plat des situations, de plusieurs jeunes avec lesquels tu as pu mettre en place cet atelier construction. essaie de décrire l'évolution. de bien d'écrire les objectifs de cet altelier..
parles en avec ton tuteur de mémoire.
j'espère que ça t'aidera
Re: mémoire éducateur spécialisé
oups, je viens de voir que tu as posé ton message en février, du coup, ton mémoire est fini depuis un moment, et ça se trouve tu es déjà diplomé.
peut etre que ça servira à d'autres
peut etre que ça servira à d'autres
Re: mémoire éducateur spécialisé
bonjour! je viens de lire votre réponse très interessante; vous avez l'air de bien vous y connaitre.
je suis en troisieme année ES je vais traiter un mémoire :
comment l'éducateur spécialisé accompagne l'usgaer afin qu'il devienne acteur de son projet?
mon hypothèse sera en trois mots : PAR LA RELATION EDUCATIVE!
est ce que ça te parle ... lol
aurait tu des pistes de trvail de reflexion de projet afin de m'aiguiller...
une jeune troisieme année qui a beaucoup de difficulté à avancer et concrétiser son mémoire a rendre pour MArs 2010!
merci d'avance !
mélanie
je suis en troisieme année ES je vais traiter un mémoire :
comment l'éducateur spécialisé accompagne l'usgaer afin qu'il devienne acteur de son projet?
mon hypothèse sera en trois mots : PAR LA RELATION EDUCATIVE!
est ce que ça te parle ... lol
aurait tu des pistes de trvail de reflexion de projet afin de m'aiguiller...
une jeune troisieme année qui a beaucoup de difficulté à avancer et concrétiser son mémoire a rendre pour MArs 2010!
merci d'avance !
mélanie
Re: mémoire éducateur spécialisé
Tel quel, gros problèmes...
1 La relation éducative n'est pas une hypothèse... mais surtout..
Le rendre acteur, n'est pas simple affaire de relation entre un des éducs, si qualifiés soient-ils, c'est lui garantir ses droits et libertés, c'est lui proposer des lieux de parole institutionnels où il donnera son avis et dans lequel il sera co-décideur (ou son représentant) de son projet et de sa prise en charge etc...
Je te conseille de lire le décret de 2007 sur les "objectifs de l'accompagnement" et d'aller sur le site de l'ANESM, et de lire la recommandation "attentes et projet personnalisé", quand tu auras vu tout cela, tu pourras inscire ds cette organisation la reation..
Bon courage...
1 La relation éducative n'est pas une hypothèse... mais surtout..
Le rendre acteur, n'est pas simple affaire de relation entre un des éducs, si qualifiés soient-ils, c'est lui garantir ses droits et libertés, c'est lui proposer des lieux de parole institutionnels où il donnera son avis et dans lequel il sera co-décideur (ou son représentant) de son projet et de sa prise en charge etc...
Je te conseille de lire le décret de 2007 sur les "objectifs de l'accompagnement" et d'aller sur le site de l'ANESM, et de lire la recommandation "attentes et projet personnalisé", quand tu auras vu tout cela, tu pourras inscire ds cette organisation la reation..
Bon courage...
Re: mémoire éducateur spécialisé
Ce que tu as écrit me semble trés interessant. Je suis en 3ième année ES, et j'envisage de faire mon mémoire sur la prise en charge individuelle dans la réalité du collectif (thème) il me reste à définir mon sujet et puis ma problématique mais je suis bloquée...je voulais svr si tu as des pistes de travail...biblio, sujet éventuel...enfin si tu px m'orienter car je suis perdue. Merci de ta réponse. Marilou
Re: mémoire éducateur spécialisé
Bonjour Melanie.
Je peux te renseigner concernant ton sujet de mémoire sur le projet.
J'ai effectué le mien sur la manière de permettre à la personne l'appropriation de son projet.
Laisse moi ton mail si tu veux,se sera plus simple.(s'il n'est pas trop tard!!)
Je peux te renseigner concernant ton sujet de mémoire sur le projet.
J'ai effectué le mien sur la manière de permettre à la personne l'appropriation de son projet.
Laisse moi ton mail si tu veux,se sera plus simple.(s'il n'est pas trop tard!!)