Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

educ libéral, on l'a fait

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aline

Re: educ libéral, on l'a fait

Message non lu par Aline » 20 juin 2009 03:34

Je trouve ta remarque très pertinente!
Bonjour.
Je suis éduc-spé depuis deux ans maintenant. Je ne suis pas totalement convaincue de votre "bonne idée".. En toute amitié, bien sur,je ne cherche pas à vous juger ni à être désobligeante, rassurez vous.
Mais je me questionne sur le sens et l'histoire de notre métier lorsque je lis les mots "création d'entreprise" . J'imagine très vite un éducateur-"patron".. Évidemment, on trouve ça normal d'un avocat ou d'un thérapeute, mais ne perdons nous pas au passage la mobilisation collective, les racines associatives de notre fonction, les racines militantes, solidaires ?
Et au delà de ça, ne nous croyons nous pas trop suffisant, pour croire pouvoir réaliser le travail d'une douzaine de personnes à nous seul, en autonomie..gare à l'autarcie...
Simple réflexion sur le sujet. J'imagine que vous êtes convaincue de travailler collectivement, même en libérale, au travail de partenariat et de réseaux.
Je me demande aussi si les personnes accompagnées sont considérées comme des clients? Tiens, quelqu'un connaitrait t il une personne qui a déjà fait appel à un éducateur spécialisé libéral? J'aimerais bien connaitre son profil, les raisons pour lesquelles elle a fait cette démarche..

D'un coup, je me dis qu'après tout, n'est ce pas peut être aussi le moyen de sortir "des murs"..

Je travaille en SESSAD, dans un ITEP. Et la question du "hors les murs" et du "dedans", lieu collectif que représente l'institution, se pose très souvent dans nos pratiques..

Mais qui prend en charge.. Nous privatisons l'accompagnement éducatif, n'est ce pas ? L'argent a parait-il des vertus thérapeutiques dans la cure mais je ne suis pas du tout persuadée que la majeure partie des personnes que nous sommes amenés à accompagner pourrait faire appel à un éducateur spécialisé "payant", en contrepartie d'argent.

Comment cela peut il se concrétiser? Faites vous un devis?
Avez vous un cahier des charges? Ils remplaceraient les projets d'accompagnements, les outils d'évaluation?

Je ne dis pas que cela ne peut pas contenir des atouts.. Je vois bien la somme de liberté d'action, d'adaptabilité et de souplesse que cela peut apporter, mais où sont les gardes fous..? La souplesse permet aussi toutes les dérives fantaisistes, comme à l'opposé,la rigueur comprend le risque permanent d'immobilité et d'inutilité..

Vous l'aurez compris, je suis partagée, mais je trouve la question très intéressante.

Notre métier a subi de nombreuses transformations et prend aujourd'hui des formes variées.

Excusez si je me suis étalée, je me suis laissée porter par mes pensées.
Bonne continuation à tous.

prune

Re: educ libéral, on l'a fait

Message non lu par prune » 20 juin 2009 10:17

bonjour,

intéressant comme démarche mais je me demande qui finance est ce les associations qui sollicitent l'éduc libéral ou les personnes en détresses sociales qui ont souvent peu de revenu. quel bilan tire ton de cette expérience (question qui s'adresse à mme leduc) comment organise t'elle ses journées, ? je trouve que le sujet reste toujours très peu renseigné. ce forum se veut de partager des idées afin de permettre à certain de trouver des reponses à des interrogations, la on touche à quelque chose de nouveau d'innovateur mais qui reste un mystère. moi je suis éduc en structure et je n'aspire pas à faire du libéral mais qui c peut être que pour mon service j aurai besoin de faire appel à un service extérieur pour des familles ds le besoin. alors soyez plus précis
merci

Sophie

Re: educ libéral, on l'a fait

Message non lu par Sophie » 20 juin 2009 16:33

IL me semble qu'autour de cette question, un éducateur en libéral doit beaucoup communiquer pour faire connaitre le métier d'éducateur spécialisé... très peu de personne connaissent réellement la mission de l'éducateur, ses compétences, ses fonctions... celles ci sont si variées... que même nous, éducateur, peinons parfois à expliquer, à les mettre en avant!!! Pour faire appel, il faut connaitre, penser... bon courage à ceux qui se sont lancés...



Je ne sais pas me positionner pour l'instant quant au bien fondé du libéral... pourquoi pas... mais je suis assez d'accord avec les avis divergents...


En même temps, les personnes paient... cela restreint déjà le public auquel votre projet s'adresse non?!



PS / le sujet est interessant et semble intéresser les personnes mais dommage que dans ce type de forum, la couverture soit tirée "au plus éducateur des deux"... désolé pour cette remarque mais ce genre de discours est risible!!!

Meg

Re: educ libéral, on l'a fait

Message non lu par Meg » 22 juin 2009 16:04

Bonjour a tous,

Pour ceux qui sont intéressés par cette rencontre je propose le RDV le lundi 29.06 à 19h à la place du Capitole à Toulouse.Je propose de se rencontrer devant le portail de la mairie cote place du Capitole. Pour pouvoir parler tranquillement je propose le bar Florida qui se trouve sous l'arcade du Capitole c'est un bar a l'etage.Si vous avez des questions n’hésitez pas!

A bientot

Cordialement

Magda

Mon adresse email :magda.sartre@free.fr

karine

Re: educ libéral, on l'a fait

Message non lu par karine » 22 juin 2009 17:47

Educatrice et de Toulouse aussi, je serais également intéressée par cette rencontre. Merci de me contacter si elle a lieu.

nadeen

Re: educ libéral, on l'a fait

Message non lu par nadeen » 23 juin 2009 00:50

Bonjour!

De bonnes questionss ont été posées à leduc. La question du libéral ayant été posée au cours d'un cours (je suis en formation), je m'attendais à trouver des éléments de réponses à présenter à mes camarades. Quelle ne fut pas ma déception de ne trouver que........RIEN justement. Aucune réponse aux questions posées. Dommage!!

Halp

Re: educ libéral, on l'a fait

Message non lu par Halp » 24 juin 2009 08:11

Bonjour,
Je me demandais si certaines personnes ayant visité (ou répondu à)cette discussion étaient sur la région de Marseille.. Ça m'intéresserait de rencontrer des gens pour discuter du sujet...

segala

Re: educ libéral, on l'a fait

Message non lu par segala » 24 juin 2009 08:53

Bonjour.
Je suis ES et fonctionnaire T. dans un CIAS. J'échangerais volontiers sur le sujet avec vous. Bonne journée à bientôt.
Claire

cedric

educ libéral, moi aussi je l'ai fait

Message non lu par cedric » 24 juin 2009 09:20

Depuis le 01/04/2009 j'existe en autoentreprise comme educateur spécialisé.

Suite à la naissance d'un enfant et après une dizaine d'année d'experience en prevention spécialisée, en Reduction des risques (toxicomanie) et en Hopital psychiatrique Ado-enfant, j'ai décidé de franchir le cap et de tenter l'aventure.

J'ai donc effectué une rupture conventionné avec mon employeur et profité de quelques mois de chomage pour me poser et reflechir.

Malgrè les critiques institutionnelles, je ne vois pas pourquoi nos compétences diplômées et validées par le terrain, ne pourrait pas exister au même titre qu'un infirmier, qu'une pyshologue ou qu'un auxiliaire de vie. De plus les Assistantes Sociales acceptent depuis bien longtemps la pluralité des formes d'exercices professionnelles.

L'équipe je l'ai co-crée avec d'autre professionnel en liberal ou institutionnel qui co-accompagne avec les parents la personne.

Je suis interessé par une association ou un échange d'info leduc.

Pardonné mon style j'écris entre deux rdv , je donnerai le max de detail en repondant à des questions pklus precises sur la pratiques.
Je suis sur Nice, si vous y etes aussi n'hesitez pas à me contacter.

cedricmaillotjuillet@gmail.com

Meg

Re: educ libéral, on l'a fait

Message non lu par Meg » 28 juin 2009 13:36

Un petit rappel pour ceux qui sont intéressés par la rencontre. Le RDV aura lieu le lundi 29.06 à 19h à la place du Capitole à Toulouse.Je propose de se rencontrer devant le portail de la mairie cote place du Capitole. Pour pouvoir parler tranquillement je propose de prendre un vers au bar le bar Florida qui se trouve sous l'arcade du Capitole (bar a l'étage).Si vous avez des questions n’hésitez pas!

A bientôt

Cordialement

Magda

Répondre