Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment ouvrir un établissement

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Isabi

comment ouvrir un établissement

Message non lu par Isabi » 06 juin 2006 16:24

Bonjour, nous avons comme projet d'ouvrir un établissement destiné aux personnes handicapées. Le problème, c'est que nous ne savons pas par où commencer pour mener à bien notre projet! Savez vous la toute première démarche à effectuer avant de rédiger le projet, et où pouvons nous trouver des infos? ! D'avance, merci pour votre aide!

dede

Re: comment ouvrir un établissement

Message non lu par dede » 06 juin 2006 21:32

Il faudra voir le post sur le dossier crosms, il faut commencer par là...

florence

Message non lu par florence » 08 juin 2006 08:06

bonjour,

j'ai aussi ce genre de projet... la première étape pour moi a été de créer une association. Ensuite, lire +++ droits, autres dossier de création d'établissements, les fonctions des différentes personnes à embaucher, les co^ts etc et rédiger le dossier qui passera en crosm après mais c'est du boulot!!! j'ai commencé cela et après avoir rencontré des présidents de grosses associations, de directeurs, des gens qui renseignent... ils m'ont dit que je devais d'abord faire connaître mon association et serrer des mains... le soutien est essentiel que ce soit par les autres assoc, par une équipe solide au sein de a propre assoc, ou par des politiques (même si mon choix premier était de ne pas approcher la politique et de faire quelque chose de neutre... a priori mission impossible ...)
Vous êtes d'où? quel type d'établissement vous souhaiter monter?
bon courage
florence

Isabi

Message non lu par Isabi » 09 juin 2006 18:28

Merci pour ces infos! C'est vrai, il va en falloir du courage! Ca a l'air si compliqué! Mais on ne déséspere pas! Nous sommes de l'Aube, nous souhaiterions ouvrir un établissement qui accueillerait des personnes handicapées mentales, plus précisément, des autistes. Nous avons déja un peu d'expériences de cet handicap.

Carbonnières

Message non lu par Carbonnières » 14 juin 2006 15:02

Je me demande si je suis bien sur la planète terre. vous voulez ouvrir un établissement et apparemment vous n'avez aucun expérience du milieu médico social. Vous pensez que le courage va suffire ? Mais un établissement est quelque chose qui coûte trés cher (a moins que vous ne vouliez y mettre que VOS bénévoles) Quand à la prise en charge de personnes autistes, même avec "un peu d'expérience de ce handicap" ce n'est pas de la tarte, et il faut s'y préparer sérieusement. Franchement, le social fait flipper (et rêver) beaucoup de monde...
Enfin, tenez nous au courant...

carbonnieres

Message non lu par carbonnieres » 02 août 2006 08:22

PS quelques jours plus tard : avez vous entendu parler du schémas départemental dans votre département ? Pensez vous y avoir une place ?
Je vous dis ça comme ça, en passant...

France

Message non lu par France » 02 août 2006 17:45

Bonjour,
il y a des sous en ce moment pour les projets pour les autistes, cela fait partie des priorités politiques nationnales actuelles.
secteur enfant : se mettre en lien avec la DDASS
secteur adulte : avec la DSS (Direction des Services Sociaux)au Conseil général
APRES AVOIR MONTE UN PREPROJET, (étude de besoins, population, lieu d'implantation,etc... Cf CROSMS)sollicitez un rendez vous auprès des présidents d'association pour exposer ce préprojet, afin de savoir s'il accepterait de vous chapoter.
Au fur et à mesure de l'avancement de ces démarches, vous allez trouver toute seule le chemin. Par contre, ne faites rien si vous n'êtes pas en mesure de présenter ce prèsprojet sinon, vous passerez pour une rigolotte, cela ne doit pas être très agréable...
Allez sur le net, tapez autisme, vous aurez des tas de références associatives qui vous guideront et si ce n'est pas un projet fantaisiste, battez vous, vous y arriverez. Faites vous aider par des professionnels (directeurs, médecins,...)
Bien à vous

le chat

Message non lu par le chat » 02 août 2006 22:11

Je suis d’accord avec carbonnières, c’est du délire !
Etant donné l’utopie du projet, il vaut mieux avouer que la conversation va promptement sombrer dans l’oublie…
Le courage avec la décontraction intellectuelle ça fait mauvais ménage !

C’était pour rire

Le chat

Michel

Message non lu par Michel » 04 août 2006 01:48

Complètement d'accord, c'est du délire, la création d'une structure ou d'une association au regard de la réglementation est d'une telle complexité!! il faut nécessairement des professionnels, de plus l'autisme n'est pas un sujet à la mode avec des sous, vous rêvez!!!! mais une population enfin reconnue avec des besoins spécifiques. Les bonnes volontés dans notre société sont les bienvenues cependant aller jusqu'a l'utopie, c'est se moquer du médico social et des usagers y compris les autistes. Bon vent et courage car on ne va pas manquer de vous pointer vos failles y compris les associations déjà existantes

France

Message non lu par France » 04 août 2006 18:40

Ne soyez pas méchant... bien sûr qu'il est difficile de monter un établissement (j'ai en personnellement monté 3 et suis sur un 4ème, mais je suis cadre dirigeant du secteur), mais ne croyez vous pas que le meilleur moyen pour que des bonnes volontés se rendent compte du sérieux de la chose est justement d'effectuer un travail de recherche ?
Il peut arriver que ce genre de bonne volonté viennent, par leurs idées, enrichir le débat associatif ? S'ils ne font pas cette démarche, à quoi bon avoir des idées ? Vous savez, quand on se renseigne, on n'est pas dans le délire, ça ne rend pas idiot de s'interroger, du moins, c'est ce que je pense,
Bien à vous

Répondre