Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Dolto

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
yav

Dolto

Message non lu par yav » 10 mars 2004 18:08

Salut!
Je voulais savoir ce que vous pensez de Dolto.
Apparemment beaucoup de personnes de ma promos trouvent qu'elle était géniale, et hier en en parlant avec un ami qui n'a aucun rapport dans le social m'a dit que ce n'était qu'une pauvre biiiiiiip, qui avait réussi à convaincre les parents que leur enfant est un roi, et que faut pas l'embeter à lui dire de faire ses devoirs, ou d'être poli etc..le pauvre, sinon on va lui pourrir la vie.
Et vous? z'en pensez quoi?


(je sais que la meilleure facon de se faire une idée c'est de la lire, mais là, je lis déjà 2 bouquins, alors ça va faire to much!)

Janine

Re Dolto

Message non lu par Janine » 10 mars 2004 19:28

Salut,
comme sur tous les sujets délicats, il y a toujours des détracteurs et des fans !!

Dolto a choisi de considérer le monde selon le point de vue de l'enfant et elle a tenté de l'écouter au plus profond de sa souffrance afin de lui proposer une aide conséquente. J'ai deux enfants, autour de moi nombre de gens ne sont pas dans l'écoute, ils reçoivent seulement les informations qui les intéresse à un moment donné et ils interprêtent à leurs avantages évidemment.

La il faut se poser la question, l'enfant est-il Roi ? Doit t'on lui laisser le droit de s'exprimer ? quand on sait que dans beaucoup de ménages encore aujourd'hui, on lui interdit de parler à table alors que ce moment familial est le seul ou l'échange pourrait avoir lieu ??

J'espère t'avoir apporté une petite info et surtout renseigne toi sur les maisons vertes !! Bye

Laura

Re: Dolto

Message non lu par Laura » 12 mars 2004 16:50

Holla, Je n'ai pas lu tous les ouvrages de Dolto mais je pense que ton copain en a lu aucun ou alors il ne sait pas lire. Dolto n'encourage pas les parents et les professionnels à éduquer l'enfant pour qu'il soit considéré comme un enfant-roi. Chacun reste à sa place, l'enfant et l'adulte. Elle donne des pistes pour mieux considérer l'enfant et permettre ainsi une bonne relation. Sa méthode aide aussi à faire face, à pallier, à résoudre des problématiques rencontrées avec l'enfant.
Je ne fais pas l'apologie de Dolto mais ton copain l'assassine avec des arguments non fondés, à toi maintenant de faire la part des choses. Amitiés.

Répondre