Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DEIS

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cesf_13

Re: DEIS

Message non lu par Cesf_13 » 27 août 2008 19:20

Hello Anne,

Oui c'est vrai que ça demande pas mal de boulot ce texte de présentation mais avec le recul je me dis que cela m'aura permis de synthétiser mon expérience en mettant en relief ce qui me semble pertinent pour motiver ma demande de formation.
En fait, je m'étais fixée quelques jours pour le préparer et ça m'a pris près de 2 semaines pour le finaliser ! Il faut dire qu'au début j'étais apparemment hors sujet car je me lançais déjà dans une analyse des politiques sociales et de leur évolution depuis le début de ma carrière.
(Pour répondre à ta question, j'ai postulé à l'ETSUP à Paris. Je pense que le fait de sortir de ma région me sera profitable. En plus j'ai entendu bcp d'échos positifs de cette école. Et enfin dernier point, le M2 couplé au DEIS est celui qui me semble le plus à même de satisfaire mes envies (j'ai fait le tour de toutes les écoles de France pour être sûre de choisir le bon !!).

Tu as déjà la date de tes entretiens ?
Pour moi, j'attends la convoc d'un jour à l'autre mais ce sera vraisemblablement mi-septembre.
On se tient au courant pour la suite si tu veux !
Bon courage !!

Anne (également)

anne vallet

Message non lu par anne vallet » 28 août 2008 01:23

Je me suis dis comme toi et tu vois j'y suis encore et je dors"debout". Par contre c'est un travail que j'ai trouvé personnellement très intéressant. En espérant que ça scucite aussi leur intérêt. l'entretien est le 9 septembre et la réponse le 22 donc c'est une histoire à suivre. tiens moi au courant pour toi
anne

isabelle

Message non lu par isabelle » 29 août 2008 15:46

je passe jeudi 4 septembre l'entretien à l'etsup-paris (je suis A.Sociale) avec comme texte à commenter un article du sociologue j.ardoino a propos du changement social et de la fonction d'expert et de chercheur....et je rame ...
j'ai deja l'accord pour le financement mais c'est ma motivation que je questionne....
merci pour vos encouragements a venir!! IsABELLE

Cesf_13

Message non lu par Cesf_13 » 29 août 2008 19:29

Pour Anne:

ça y est, tu as dû rendre ton papier car il me semble que c'était ce jeudi ! J'espère que tu as pu finir dans les temps et que tu es satisfaite du résultat (c'est trop agréable de mettre enfin le point final non ??).
En tout cas bon courage pour l'entretien, et on se tient au courant !

Pour Isabelle (peut-être future collègue de promo...), j'avoue que j'ignorais qu'on avait le texte avant l'entretien (je n'ai pas encore reçu ma convocation mais je ne dois passer la séléction qu'aux alentours du 15/09). Au moins ça permet de préparer un peu...
Perso, je ne m'interroge pas encore sur ma motivation, tant je suis sûre d'avoir choisi la formation qui me convient à 100%. Ceci dit, ayant aussi obtenu mon financement avant l'admission, j'angoisse un peu...
N'hésite pas si tu veux discuter un peu plus sur le sujet, et bonne chance pour l'entretien !

Anne

isabelle

Message non lu par isabelle » 30 août 2008 14:42

merci Anne pour ta reponse...peux-tu m'expliquer pourquoi tu es si sure d'avoir choisi la bonne formation?
moi je redoute surtout la quantité de travail perso et aussi je m'interroge sur la reconnaissance du diplome...en même temps je sais que c'est une trés bonne occasion de booster ma vie professionnelle!!
et il est temps car j'ai 44ans...j'ai cru compremdre que tu etais bien plus jeune..ça compte aussi!
enfin à quelques jours de l'entretien..je suis dans le creux de la vague...
Isabelle

anne V

Message non lu par anne V » 31 août 2008 15:57

OUi merci, c'est tout ok. j'avoue que cela a vraiment été un sacré excercice de style....mais perso, cela m'a permis de prendre une certaine distance et ça c'est excellent!!!alors oui le point final est un vrai bonheur... maintenant je vais voir pour l'entretien mardi 9...je stresse un peu mais j'ai rien à perdre!! alors a suivre bonne chance à toi

lulu

Message non lu par lulu » 01 sept. 2008 14:03

bonjour,

je m'excuse du derangement mais un renseignement : je suis educ depuis 15 ans et je souhaite faire de l'expertise en montage de projet .
J'hesite entre un DEIS et un master en scinecs de l'eduction metier de la formation ; selon vous le DEIS peut il etre la meilleure voie et se fait -il en ligne .

merci d'avance

rom

Message non lu par rom » 04 sept. 2008 11:44

Bonjour,

vos témoignages sur l'entrée en formation DEIS sont très intéressants. Vous décrivez bien le cheminement qui se fait pour pondre ce fameux écrit qui motive votre entrée en formation.
Pouvez-vous nous livrer quelques aspects de ces écrits, qu'avez-vous mis concrètement en avant. Chaque écrit est singulier, mais il serai intéressant d'avoir un regard global sur vos motivations.

MErci d'avance. Romain.

anne V

Message non lu par anne V » 04 sept. 2008 21:57

message pour Rom
je suis éduc depuis 15 ans et depuis 5 ans je demande une formation auprès de mon employeur l'objectif étant dans un futur proche d'être formatrice. A travers mes 15 ans d'expérience il y a mon implication dans tous les projets de service, l'élan tout en restant sur le terrain de créer, penser et réfléchir. c'est ça que j'ai écrit pour l'entrée au DEIS. Mon but n'est fondamentalement pas à ce jour de faire carrière mais de continuer à prendre du plaisir en me levant le matin parce que ce que je fais me passionne toujours autant, tout en suivant aussi mon évolution. Mais être sur le terrain, avoir une vie de famille ne me permet pas d'avoir un regard plus vaste sur les politiques sociales etc......et la formation m'apporterait ce temps là. Voila ...
Anne

rom

Message non lu par rom » 06 sept. 2008 09:01

Merci anne pour ta réponse aussi rapide.
Il est très intéressant d'avoir ce genre d'échange, de partager les expériences de chacun et d'en tirer les motivations qui font que l'on souhaite entrer en formation DEIS.
J'aime assez l'idée de vouloir développer une vision plus globale des politiques sociales. De pouvoir prendre du recul par rapport au quotidien tout en continuant à se sentir concerné par le terrain.
Me concernant, j'ai 26 ans et je travaille depuis un an en tant qu'éducateur diplomé.
J'attends le nombre d'années demandée (3 ans) pour entrer en formation.
J'ai vu que tu as fait part d'un élement personnel concernant ta vie de famille. Je me demandais si celà peut figurer dans un écrit ou un entretien sur les motivations. En effet, moi ça serai le fait que je n'ai pas encore d'enfants qui m'autorise aujourd'hui à profiter de cette formation. Celà me rend plus disponible.

Je rajouterai aux motivations une certaine curiosité et l'idée du défit. Je m'explique.
Loin de l'idée de faire carrière, je trouve ce nouveau diplome très novateur et quelque chose en moi me pousse à aller me confronter à celà. "Est- ce que je suis capable d'y arriver", "pour le savoir il faut essayer".
Paradoxalement j'ai une partie de mon mémoire qui est très critique sur tous les nouveaux outils qui viennent du monde des affaires, et qui entrent aujourd'hui de manière abrupte dans le travail social (management, évaluation, procédure, réferentiel...). Le défi est de pouvoir identifier correctement ces outils, les travailler, et de juger s'ils sont indispensables au fonctionnement du travail social. Si oui, comment les adapteront nous?

Nous sommes dans une ère où nos systèmes de pensées se transforment et ce diplome nous laisse l'opportunité d'être de ces transformations. Je trouve celà très intéressant.
ROmain.

Répondre