Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CAFDES candidat libre

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LOUSTAU

Re: CAFDES candidat libre

Message non lu par LOUSTAU » 31 mars 2010 17:41

bonsoir
je suis intéressée par vôtre expérienc
je souhaite entreprendre la formation de directrice
pouvez-vous m'indiquer comment préparer le concours
merçi
Martine

Sophie

Message non lu par Sophie » 16 juin 2010 21:39

Bonjour à tous,

Qui peut m'apporter un témoignage de son parcours vae cafdes, la travail en solo, la répartition de son travail dans son emploi du temps, la gestion des priorités, la méthode, la relecture...Perso, mon expérience pro se situe essentiellement en centre social. Est-ce un contexte exploitable pour le Cafdes sachant que nous n'effectuons pas d'accompagnement social individuel, que nous ne sommes pas régis sous le code de l'action sociale ?

Merci à vous...

André

Message non lu par André » 05 oct. 2010 16:38

Le CAFDES est terrible, au niveau de la vie privée et de la vie pro... Absence 11 semaine par an penadant 2 ans et demi... donc impression que vous êtes toujours en vacances pour les autres salariés. La vie privée, se fait avec la présence de cet examen qui plane en permanence sur le peu de vacances que vous vous accordez.
Le contenu de la formation est plus ou moins bon car pas toujours adapté a la réalité du terrain, mais les outils sont parfois très utiles pour votre pratique (gestion fi, politique publique, gestion de projet, droit social...). Comme dans toute formation il y a du bon et du moins bon.
Travailler et faire le CAFDES correspond à un rite d'entrée dans le monde des directeurs qualifiés. Il s'agit d'une intronisation qu'il faut supporter pour intégrer le cercle des cafdesiens... En effet, mener son activité professionelle et la formation est une sorte de marathon... heureusement vous n'êtes pas seuls et la solidarité de la promotion peut vous motiver.
Ayant vécu ce parcours je ne regrette rien, mais je reste persuadé qu'il faut bien vous entendre avec vos employeurs et leur expliquer l'incidence que la formation aura sur votre activité. Au niveau privé bien faire comprendre à votre conjoint et vos enfants que vous serez peu disponibles...
Bonne chance à ceux qui se lancent dans le CAFDES...

JC PERES

Message non lu par JC PERES » 19 avr. 2011 15:59

Bonjour,
Je suis conscient que je réponds à un message qui commence à dater mais peu importe je tente ma chance.
JE suis moi même en poste à la Direction Commerciale de ma société (Industrie de pointe) et je songe à ma réorienter (évolution personnelle,...).
Déjà titulaire d'un diplôme niveau 1 je peux en théorie accéder au CAFDES.
Je peux financer ma formation sur mes fonds propres, mais je m'interroge surtout sur la recherche d'emploi qui suivra la formation.
Quelle a été votre expérience ? Avez vous trouvé un emploi?
Merci d'avance pour les informations que vous pourriez me donner.

Cordialement.
JC Peres de Grenoble

donni

Re:

Message non lu par donni » 20 avr. 2011 09:46

Bjr "JC PERES",

A première vue, votre "profil", qui plus est complété par un CAFDES, peut être intéressant par exemple à la direction d'un établissement type ESAT, voire EA, ou encore en EHPAD.

Donc a priori, pas trop de souci en terme de recherche d'emploi après votre CAFDES.

Pour les personnes avec votre profil, la recherche d'emploi dépendra surtout de votre capacité à rendre cohérent votre projet professionnel et à mettre en avant vos expériences "hors secteur médico-social".

Salutations,

ainsi_toujours

Re:

Message non lu par ainsi_toujours » 20 avr. 2011 16:26

Le profil, hors parcours SMS est toujours difficile à appréhender, cela dépendra de votre positionnement face à des recruteurs rodés à l'environnement médico-social... mais si vous êtes mobiles, beaucoup de postes ou personne ne veut aller ... dans la creuse par exemple ... pour les personnes qui suivent la formation et qui ne sont pas en poste et qui sont hors secteur, l'acculturation est importante, mais la légitimité est compliquée à acquérir ... la recherche d'emploi dépendra également de votre réseau que vous constituerez pendant votre formation ... néanmoins, les stages à faire pendant la formation (si vous n'êtes pas en poste) ne sont pas si simples à trouver car pour donner une cohérence à votre parcours, comme le dit justement donni, il faudra trouver des structures où l'on vous permettra d'analyser stratégiquement, dans les années futures l'organisation de manière fondamentale, avec ses enjeux de pérennisation, de développement, de changement, d'adaptation ... de survie parfois. Pour un stagiaire qui débarque, pas toujours si simple à mettre en oeuvre ... bon courage à tous ...

LOUSTAU

Message non lu par LOUSTAU » 13 mai 2011 17:11

Bonjour DP 2L
vous avez fait une prépa, celà m'intéresse
j'ai 56 ans je souhaite préparer le cafdes
ma directrice me conseille une prépa
au vue du temps et de l'argent, je ne vais pas pouvoir le faire
pourriez-vous me faire parvenir des documents scannés éventuellement, concernant la méthodologie pour la note, et le travail de synthèse pour mon point faible
celà m'aiderait beaucoup
cordialement
Martine
mloustau@numericable.fr

LOUSTAU

Re: cafdes candidat libre

Message non lu par LOUSTAU » 13 mai 2011 18:14

bonjour André
j'accepte vôtre " bonne chance"
je crois que j'en aurai bien besoin
56 ans ES je présenterai le concours pour accéder au CAFDES en mars 2011
le contenu de vôtre message chaleureux me pousse à vous demander un service
je dois sélectionner mon travail de préparation
je dois travailler ma synthèse sur les conseils de la directrice de mon établissement
pour la préparation de la note que je présenterai en décembre auriez-vous une méthodologie, que me conseillez-vous en lecture ?
Je travaille sur un livre conseillé: "Note administrative Résumé de texte" de Serge Salon et Jean Charles Savignac. Je trouve intéressant et j'essaie de synthétiser ce qui me sera utile, cependant je n'ai pas vraiment d'exemple lié à la note ( demandée pour l'entrée en formation CAFDES)
J'attends vos conseils
Cordialement
Martine
mloustau@numericable.fr

Loustau

Re: cafdes candidat libre

Message non lu par Loustau » 13 mai 2011 18:18

bonjour Jean Claude
Je me suis renseignée pour le CAFDES
Effectivement, vous pouvez être dispensé de la note, qui est demandée avant fin décembre pour l'année 2012
Vous serez soumis à l'oral en mars 2012
Bonne chance à vous
Je dois travailler ma synthèse, auriez-vous une méthodologie?
Cordialement
Martine
mloustau@numericable.fr

touria

Message non lu par touria » 24 avr. 2013 14:07

Bonjour

comment vous y etes vous pris pour financer votre formation car je suis dans la même situation que vous

merci

Répondre