Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Adjoint de direction Ehpad

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ricou

Adjoint de direction Ehpad

Message non lu par ricou » 17 oct. 2012 07:59

Bonjour à tous,
je me tourne vers vous pour essayer d'avoir quelques éclaircissements sur la fonction d'adjoint de direction d'un Ehpad autonome.
Mon épouse, secrétaire de mairie (11e éch.) dans une collectivité territoriale, se voit "proposer" (pour dans 2 mois !!), suite à la fermeture du Sivom, un poste d'adjoint de direction d'un Ehpad autonome (Structure de 75 lits et une cinquantaine de salariés).
Elle n'a aucune crainte quant à la gestion administrative (secrétariat, compta, gestion du personnel), par contre personne ne peut lui dire quelles seront ses autres tâches ou fonctions sachant que l'établissement n'aura qu'un directeur à 50%.

Mes questions:
- Quelles sont les attributions d'un adjoint de direction?
- Adjoint de direction = directeur adjoint?
- Son passage d'un poste de secrétaire à ce poste là doit il obligatoirement s'accompagner de la revalorisation de salaire (changement de fonction et de grille)?
- Existe t il une convention collective pour cette fonction? et si non, à qui peut on s'adresser (en dehors de ce forum) pour tout renseignement technique?

En espérant ne pas avoir été trop long mais en souhaitant vivement avoir des réponses car la situation actuelle est assez difficile.

Vous en remerciant par avance

ricou

donni

Re: Adjoint de direction Ehpad

Message non lu par donni » 17 oct. 2012 14:51

Bjr,

De mon point de vue, l'adjoint de direction n'est pas équivalent à un poste de directeur adjoint (même si il y a souvent confusion!).

L'adjoint de direction renvoit plutôt à des fonctions de secrétaires de direction (non cadre) ou attaché de direction (cadre). Dans ces 2 cas, contrairement au directeur adjoint, "l'adjoint de direction" n'est pas en situation de responsabilité hiérarchique vis à vis d'autres salariés. Une secrétaire de direction ou un attaché de direction sont positionnés en staff dans l'organigramme, en soutien de la direction.

Mais c'est au directeur de cet ehpad (ou à l'organisme gestionnaire) de vous en dire plus en terme de profil de poste et de responsabilités inhérentes. Et en fonction de ces éléments, il conviendra de parler "rémunération".

Donc, in fine, vous n'avez pas suffisament d'infos à ce stade. Solliciter une fiche de poste a minima, voire surtout un entretien avec ce directeur.

Salutations,

RICOU

Re: Adjoint de direction Ehpad

Message non lu par RICOU » 17 oct. 2012 17:37

Merci donni pour vos réponses

Répondre